[Needlenaute du mois] CYQLAF

Par Liseli le 22 février 2021 dans Needlenaute du mois

Connaissez-vous CYQLAF ?

Needlenaute record dans plusieurs domaines, riche en paroles et en production, nous vous proposons d'en apprendre plus sur elle !

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Ysabelle aka Cyqlaf, j'ai 24 ans forever et je mesure 1m83. J'ai toujours été habillée sur mesure de par ma grande taille même s'il faut savoir que je suis la naine de ma famille. C'est ma maman qui s'y collait quand j'étais (plus) petite et comme elle est un peu loin géographiquement, il a bien fallu que je m'y mette.

Je couds donc plus par obligation que par plaisir même si j'avoue être fière de savoir qu'aucune petite main ne s'est tuée à la tâche pour me vêtir. La provenance de mes tissus et des choses en général m'importe aussi de plus en plus et j'en parle d'ailleurs assez souvent dans mon blog. Par contre, je tricote par plaisir !

J'ai également la chance d'être la maman de deux merveilleuses filles qui sont aussi "hors-norme" et donc me laissent exprimer ma créativité et mon bon goût légendaire. Et maintenant, même Chéri porte mes t-shirt. OK, c'est parce que je les lui flexe sur mesure mais quand même ! Je pratique aussi beaucoup l'ironie et l'auto-dérision. Je pense qu'on peut faire passer beaucoup de choses via l'humour et le rire /* même jaune */ bien que l'humour ne soit pas un langage universel...

Dans la vraie vie, j'exerce un métier improductif au possible, je ressens donc le besoin de faire quelque chose. Les loisirs créatifs sont donc une vraie drogue, un vrai besoin pour moi. C'est d'ailleurs du langage de ce métier que sont tirés les /* et les */ qui parsèment mes textes. Ben oui, /* Ceci est un commentaire */. En vrai, c'est souvent mon second degré qui s'exprime en lisant les conneries que j'écris !

D'où vient ton pseudonyme?

C'est Ysa Qui L'A Fait. Bête comme chou, non ? Je suis partie de mon pseudo pour mon nom de blog, LAF est devenu Laugh : quand tu as un accent anglais comme le mien, c'est tellement facile. Et CYQ, ouh laaa, j'ai été chercher loin avec SIC. Je suis fan de mythologie romaine et grecque, les locutions latines ne me font pas peur.

Du coup, la traduction littérale du nom de mon blog est Rigolitez (Bordel) mais en dehors de la communauté couture, peu de monde sait que j'ai un blog, je ne dois pas passer mon temps à le crier sur les toits. En novembre, une de mes amies m'a même offert des étiquettes pour que je marque mes créations. Cette attention m'a beaucoup touchée ! A tel point que mes créations de Noël utiliseront cette étiquette ! Elle a longtemps réfléchi au nom que je devrais prendre et elle a tranché pour Avec cœur. De la part de mon ange, je suis tellement flattée, mais il va falloir que je communique plus visiblement ! Ou pas... Mon blog, c'est mon espace caché, mon endroit secret, ma joy room !

       

Tu dis être débutante mais tu as plus de 200 projets dans ta galerie ! Comment as-tu commencé la couture ?

J'ai toujours vu ma maman coudre, elle habillait quatre enfants ! Mais c'est en 2010 que ma vie a pris un tournant décisif. Finis les ourlets de rideaux et de jeans, grâce à une maman de l'école de ma fille, j'ai plongé en cousant plus de 100 sacs pour les maternelles. Grâce à ses conseils, j'ai apprivoisé ma machine et j'ai commencé à coudre un t-shirt par-ci, une jupe par-là, des sacs, des sacs... et dix ans plus tard, 99.9% de ma garde robe est faite main !

Malgré cela, je souffre du syndrome de l'imposteur... Je n'ai jamais cousu de grosses pièces tel un manteau. Ma robe de mariée a certes été faite sur mesure mais pas par moi. Je n'ai jamais cousu une chemise ! Je n'ai aucune formation ! Je ne peux donc pas être une vraie couturière. Je suis juste une débutante, motivée et bricoleuse, mais débutante. A côté de ça, je n'ai jamais peur d'essayer de nouvelles choses, ni de bidouiller ou d'adapter un morceau de patron sur un autre. Je suis la fée Clochette en fait : gaffeuse, colérique et bidouilleuse. OK, je suis la cheffe de la fée Clochette, elle a un tour de taille plus à ma mesure ! 

Je ne me sens pas vraiment crédible aussi car j'utilise toujours les mêmes patrons. Sans mentir, je suis la reine du Cardateen et de la Louisa Dress, Briac et Plantain sont mes modèles fétiches. Je n'utilise pas non plus de tissus à la mode car je ne connais pas bien leur processus de fabrication mais je soupçonne qu'ils ne sont pas toujours très clean. Je ne me sens donc pas super crédible en tant que couturière chevronnée. Allez, disons débutante éclairée ?

Tu tricotes aussi, depuis longtemps ?

Depuis toujours ! A ma décharge, j'aime ça, contrairement à la couture ! C'est mon yoga. Enchaîner les mailles, une par une, pouvoir adapter le tricot en cours de travail pour suivre exactement mon idée. Cette année, j'ai tenté l'aventure chaussette et je ne le regrette pas. Je crois que je ne vais plus tricoter que ça, j'ai une liste de projets longue comme mon bras. J'aime la laine même si sa production n'est pas totalement en accord avec mes principes. J'aimerais par exemple tricoter plus de laines de teinturières indépendantes mais la plupart de leur matière première vient de l'autre bout du monde, ça me bloque un peu. J'achète beaucoup chez Lili Neige, Ardelaine et De Rerum Natura mais si jamais vous avez des laines à me proposer, foncez !

As-tu d'autres cordes à ton arc ?

La photo. Non, je plaisante, je suis la reine des photos pourries ! C'est d'ailleurs une de mes marques de fabrique. Je peux me motiver et trouver de chouettes endroits mais le plus souvent, ça se finit dans mon bout de jardin.

Avec mes filles, on partage quand même un peu le goût de la mise en scène, ce qui pimente la séance photo !

Je me souviens d'ailleurs d'une séance dans le parc du château de la Ferté Saint Aubin où des gens s'étaient arrêtés pour nous observer faire des photos ! Ils n'osaient même pas passer. Comme quoi, c'est facile d'avoir l'air hyper professionnel !

Plus sérieusement, la cuisine, la bouffe, c'est mon truc, baby. Déjà, j'adore manger donc cuisiner, c'est ma passion ! De la même façon que j'aime savoir d'où viennent les tissus et les laines que je couds, j'aime savoir ce qu'il y a dans mon assiette (control freak) et le meilleur moyen de le savoir, c'est quand même de cuisiner. D'ailleurs, j'ai commencé sur la toile il y a presque dix ans avec un blog de cuisine mais je n'aime pas être limitée. Donc aujourd'hui, je cause couture, tricot mais aussi bouffe, le tout si possible avec une touche d'humour. Un peu d'humeur aussi de temps en temps mais j'essaie de rester positive !

Comment définirais-tu ton style ?

Je n'en ai pas, ou alors, je le cherche toujours ! J'aime les pantalons, j'aime les t-shirts, j'adore les gros pulls mais depuis le confinement, je me balade en robe le plus souvent, ou en vieux jogging, on est bien d'accord. J'aime le noir ou alors les motifs complétement fous comme ma robe cornichon ou mes briacs aux imprimés animaux.

Je crois qu'avec l'âge, je préfère le confort et le fonctionnel, c'est mon côté saxon. Donc du jersey, du molleton, de l'interlock, de la laine... bref, je suis une mamie. Une mamie anglaise en plus, le bon goût à la française ne passera pas par moi ! Même si j'adorerais me balader en robe sablier, je n'ai pas la silhouette qui va avec. Un jour, il faut s'accepter comme on est ! Disons que plus tôt on le fait, moins longtemps on est déçu et frustré. Et puis je me sens bien dans mon corps et dans mes fringues. Le reste ... Demande à mes chaussettes !

Tu couds et tricotes beaucoup pour ta famille, pourquoi ?

Je crois que j'ai déjà répondu ... Je crois qu'un monde avec moins de souffrances est possible. Donc je tricote et je couds pour ma famille pour laisser les gens vivre. J'suis trop une altruiste, non ?

Ne rêvez pas ! Moi je suis hors norme. 1m83, un tour de taille vers le 52, un tour de hanche vers le 48... Je suis un tronc. Un grand tronc. Va trouver une marque de fringue qui me corresponde... Oui, L'Homme Moderne, ok. Merci bien. Pis les robes dans L'Homme Moderne, elles courent pas les rues !

Et mes filles prennent le même chemin ... Ma grande Banane fait 1m65, elle rentre dans du 8 ans. La Saucisse, ma cadette, est moins grande mais aussi mince. Vous voyez le souci ? Impossible de les habiller correctement en PAP. C'est donc très égoïstement que je couds pour nous. Disons qu'on pourrait aussi se balader à poil mais... il fait froid, non ? Après viennent des considérations éthico-écologiques... mais après, j'avoue !

Où trouves-tu tes inspirations ?

Partout. Sur T&N, évidemment ! Comme les mitaines intégrées dans un sweat que j'ai vues et reproduites il y a peu. Dans la rue, dans le bus, dans les films /* le pull de Sara dans la série The Killing ! */, à l'école, sur Pinterest, en réunion, dans les parcs... L'inspiration est partout ! Pour ma grande, l'inspiration se cache désormais dans ses dessins. Elle me fait des croquis de ses futures tenues et je me débrouille. La Saucisse aime regarder avec moi des tissus et me dire je vois une robe dans ce tissu, je voudrais un gilet comme ça. Elle partage de plus mon amour pour les motifs animaliers. Quant à moi... Des fois, je tombe amoureuse d'un motif et je décline : pull, gilet et chaussettes pour le motif du pull Enchantée par exemple.

Les blogs des copines m'inspirent aussi beaucoup. En résultent des duos, des défis et j'adore ça !

Quels sont ta plus grande fierté et ton pire échec ?

Ma plus grande fierté actuelle s'appelle Suzanne. Elle a 10 ans et vient coudre avec moi /* venait coudre ... Je ne la croise plus qu'à la sortie de l'école maintenant ! Mais on ne désespère pas de se refaire des sessions couture dès qu'on pourra !

Trêve de plaisanterie, ma plus grande fierté c'est mon Celtic Myths Fingering, d'autant plus que je ne l'ai pas tricoté pour moi. On peut parler de mon masochisme ?

J'espère juste que ma prochaine grande fierté sera le Rheinlust que je ne tricote pas pour moi non plus. Décidemment, je me néglige !

 

Je n'ai pas de pire échec. Alors, mettons-nous bien d'accord, j'ai cousu et tricoté des horreurs importables mais je ne considère par ça comme un échec parce que je ne perds jamais. Sois je réussis, soit j'apprends. /* Ah ah ah comment je me la pète !!! */ En vrai, je ne me rappelle pas d'un truc qui soit resté dans mon placard à me narguer... OK, si : la dernière robe en chaîne et trame que j'ai faite et qui n'est sortie qu'une fois. Le pire, c'est qu'en revoyant les photos, je me dis que je devrais la mettre !

As-tu des marques, matières préférées ?

J'ai vraiment commencé la couture avec Deer&Doe et je reste une fan de leurs patrons. Même si je n'ai pas la silhouette qui va bien, je continue de rêver ! Je pense qu'il est inutile de rappeler que mes filles ont un seul t-shirt, Cardateen, une seule robe, la Louisa Dress, que je décline Briac sous toutes ses formes et que ces derniers temps, je couds beaucoup de Trop Top. Je n'ai donc pas de marque préférée, plutôt des modèles que je couds et recouds sans relâche. Pour les matières, j'adore le jersey, à porter bien sûr mais à coudre aussi ! Quand je donne des cours de couture, je préfère toujours coudre du jersey, on gomme plus facilement les petites erreurs. Ah, et je voue un amour certain aux patrons avec marges de coutures. Hé oui, flemmarde un jour, flemmarde toujours ! Par contre, à moins d'y être forcée, je ne couds rien en polyester ou en viscose. J'essaie vraiment de rester sur des matières naturelles, toujours mon côté écolo.

Quelque chose d'autre à partager ?

D'abord un gros merci à toute l'équipe de T&N ! D'abord pour votre bon goût en matière de Needlenaute du mois, ensuite pour votre engagement et votre travail ! Un grand merci aux copines, couturières ou pas ! Merci pour nos échanges, pour nos rires et nos rencontres ! Un Joyeux Noël à toutes et à tous ! [c'était d'actu au moment de l'interview, ndlr]

   

Ensuite... Gratitude for life ! OK, c'est pas toujours fun ici-bas mais il y a tellement de belles choses à découvrir, de belles rencontres à faire... Enfin et surtout : rigolitez (bordel). /* Traduction : Laugh (Sic) */

Retrouvez CYQLAF sur :

Thread&Needles
Ravelry
Instagram
Son blog

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

BrightEyedMum (il y a 7 mois, 4 semaines)

Très chouette portrait ! :)

elizaT. (il y a 7 mois, 4 semaines)

Quel plaisir de découvrir un petit peu plus le monde de CYCLAF...

La couture plaisir et décomplexée !

Merci. 

Sylvaine (il y a 7 mois, 4 semaines)

Sympathique portrait qui nous fait en savoir plus sur cette tricoteuse talentueuse.

Myriam ArbreMagique (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci pour ce joli portrait d'une needlenaute créative, drôle et attachante.

Nabel (il y a 7 mois, 4 semaines)

Coucou Ysa ! Tu fais ta star et c'est bien mérité ;-)

2SSophie (il y a 7 mois, 4 semaines)

Ah, en voilà un beau portrait ! J'avoue avoir été étonnée que tu dises ne pas aimer coudre, vu ta productivité record, mais je comprends mieux.

Je regarde souvent ce que tu couds. Suis épatée par les multiples déclinaisons de tes patrons fétiches. Et puis j'ai ri (bordel). Je ne connaissais pas ton blog, sur lequel je file de ce pas. Et puis et puis et puis ... le pull de Sara Lund yes ! Je fais des appels de phare à ma mère, elle aussi fan de la série, pour qu'elle me tricote le même, je vais continuer à insister (si tu as une suggestion de patron, ça m'aidera dans mon forcing !) Et longue vie à la robe cornichon !

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 4 semaines)

Je t'aime, je te vénère même ô princesse à la robe au cornichons qui dansent. Ta plume qui chatouille et ton allègresse qui soulève, c'est quelque chose. A ma connaissance, l'AFNOR n'a jamais publié de norme concernant la taille et la forme autorisée pour les êtres humains, ce sont juste les fabricants qui font leurs comptes avec les gaussiennes, les moyennes et les médianes...Tes chaussettes sont géniales en plus. 

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci à @Liseli pour ce super portrait et tout le boulot  !

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci @BrigthEyedMum 

 

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci @ElizaT. 

La couture ne doit rester un plaisir et un jeu. 

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci @Sylvaine 

Tu vas me faire rougir  !

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci @Myriam ArbreMagique 

N'en jetez plus 😂😂😂

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci @nabel !!! Oui, je fais ma star, je me sens comme une star en tout cas !

Promis, demain, ça ira mieux  !!!

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci @2SSophie 

Pour le pull de Sara, il existe en modèle gratuit sur Ravelry. Je pensais prendre la grille du jacquard et l'adapter à un pull que j'ai déjà fait. 

Défi avec ta maman alors ?

CYQLAF (il y a 7 mois, 4 semaines)

@MissUmlaut-kikoo, merci !!!

Et moi aussi, j'adore ce que tu fais  !!!

Ta créativité  et ta productivité me laisse admirative !

CharliePop (il y a 7 mois, 4 semaines)

J'ai beaucoup aimé lire ce portrait. Comme je l'imaginais à travers ces publications, je te trouve très attachante Cyclaf ! Et je suis admirative d'une telle persévérance pour un domaine (la couture) que tu n'apprécies pas plus que ça. Tu ne l'aurais pas dit qu'on aurait pas pu deviner, car on sent tout l'amour que tu portes à ta famille à travers ces vêtements fait-main. 

Quand je te vois dans tes vêtements, je vois une personne épanouïe, élégante, toute en simplicité et qui sait se mettre en valeur. On est très loin à mon sens de la "femme tronc géante" que tu décris!

Bravo pour toutes ces belles choses, et j'espère encore voir longtemps tes vêtements sur la toile!

Tita (il y a 7 mois, 4 semaines)

Un chouette portrait plein d'énergie ! Merci pour ta bonne humeur !

Mousse (il y a 7 mois, 4 semaines)

J'ai adoré te lire ! On ne doit pas s'ennuyer chez toi ! Et fan de la robe cornichon.

Pic et pic (il y a 7 mois, 4 semaines)

Super sympa d'en savoir plus sur toi, merci de t'être plus dévoilée dans ce portrait. Comme beaucoup, la robe cornichon m'a fait de l'effet et j'ai été surprise de découvrir que tu n aimais pas plus que ça la couture. 

korrygwen (il y a 7 mois, 4 semaines)

j'suis une fervente lectrice de ton blog dont j'adore le ton, et je suis ravie d'en découvrir un peu plus sur toi à l'occasion de ce portrait!

surtout ne change pas, garde ton franc parler, tes commentaires, et tout le reste, ce sont des bouffées d'air pour moi!

et moi non plus je ne soupçonnais pas ton manque d'amour pour la couture... mais je me doutais bien de cette passion pour le tricot!

par contre un truc m'intrigue : en quoi ne pas coudre les tissus à la mode et décliner souvent les mêmes patrons t'empêcherait d'être une couturière chevronnée? j'y vois au contraire une grande capacité à valoriser ces patrons pour en faire quelque chose de toujours nouveau, jamais pareil, sans pour autant consommer à outrance... très en accord avec tes valeurs je crois!

eliflo (il y a 7 mois, 4 semaines)

Quelle bouffée d'air, de te lire! Je vais faire un tour sur ton blog à chaque fois que tu publies sur Thread and needles; j'aime que tu ne te prennes et ne nous prennes pas au sérieux tout en faisant les choses avec amour et application. Tu réinterprètes tes patrons préférés mais en laissant courir ton imagination pour un résultat toujours nouveau. Mais je crois que c'est ça aussi la couture, au départ: des bases que l'on réinterprète. Maintenant l'offre de patrons est tellement diversifiée que l'on s'y perd. Pour ma part, j'ai tendance à collectionner patrons et magazines, pour rêver sans doute, mais au final je fais souvent le même genre de choses, et quand un patron me va et que je l'ai ajusté, j'en fais au moins deux exemplaires. Ton portrait est proche de ce que ton blog dit de toi. Drôle, simple, naturelle, pleine de vie!

Mquipique (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci pour le portrait de CYQLAF, dont j'apprécie beaucoup l'humour (et du coup je comprends mieux les /* et autres *\) et la simplicité. Je suis complètement d'accord, on s'en fiche de coudre les derniers modèles et les derniers tissus, il faut être bien dans ses vêtements, et les modèles qui nous vont et sont appréciés et portés par ceux pour qui on les coud, autant en profiter !

Et je vais adhérer à l'idée qu'on ne perd jamais en couture, mais qu'on apprend !

Rosemary (il y a 7 mois, 3 semaines)

Très chouette portrait qui met de bonne humeur  :)

Et +1 pour le pull de Sarah Lund que tu m'as remis en tête (vu mon rythme tricot, on va dire que je pourrais le prévoir pour 2023 ...)  Sinon, j'ai trouvé ça : https://www.blogahistoires.fr/2017/07/29/le-pull-de-sarah-lund/ 

séléné mwezi (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci pour t'être dévoiler. Je me demande si on ne s'est pas déjà rencontré, en tout cas on est pas loin l'une de l'autre 😉

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@charliepop merciiii !!! C'est vrai que je préfère le tricot à la couture et que je couds plus par obligation et conviction que par plaisir mais j'aime quand même quand le résultat est sympa ... Et comme je suis sagittaire ascendant obstiné  ... 

Quant à toi, j'adore ton style !!!

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@tita merciiii. Ta patience et ta minutie font de tes coutures de véritables oeuvres d'art .

J'adore  !!!

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@Mousse on ne s'ennuie jamais , c'est vrai  ! Merci beaucoup  !

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@Pic et pic merciiii !!! Vivement l'été que je remette mes cornichons  !

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@Korrygwen merci ! Et j'ai le syndrome de l'imposteur ... Je me sens pas assez chevronnée, pas assez expérimentée, pas assez à ma place pour revendiquer un statut de vraie couturière  !! Tricoteuse, ok par contre. On reparlera de la couture dans 20 ans !!! Ptet que le fait de pas vraiment aimer coudre me fait aussi me sentir moins légitime, je pense  ... 

Mais j'aime beaucoup ta vision des choses ! Elle est très positive, je vais la garder en tête  !

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@eliflo merciiii ! C'est vrai que je décline les mêmes patrons plusieurs fois car une fois ajustés j'ai la flemme d'en modifier d'autres ah ah ah ... Et je me dis que moins de patrons, c'est plus de sous à mettre dans des tissus  ! Flemmarde et avare, le joli portrait. 

 

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@Mquipique j'essaie vraiment de voir la vie côté positif  ... 

Et oui, les fringues sont faites pour que l'on se sente bien dedans. Belle aussi d'ailleurs  !

Merci !

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@Rosemary MERCI c'est ce modèle que j'avais vu, il est beau ! Comme y a plein de monde qui a envie de le tricoter, si on lançait un kal ? Ouiii un nouveau défi pour 2021 !

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

@séléné mwezi merci !!! Et c'est possible, même si je pense que ma Loire à moi coule plus haut que la tienne  ... En attendant, je suis toujours dispo pour discuter laines et travaux de fil ... Alors, c'est quand tu veux  !

Camillenantes (il y a 7 mois, 3 semaines)

Super portrait!

J'ai moi aussi souri en lisant l'article! J'aime bien ton état d'esprit (faire plein de fois les mêmes modèles,  utiliser des tissus qui ne sont pas forcément à la mode...), je regarderai avec un oeil nouveau tes productions. En tout cas, tu es pour moi au au-delà du stade de débutante en couture!

Compagnietwinny (il y a 7 mois, 3 semaines)

J'ai enfin pris le temps de venir sur T&N et qui vois-je ??? Ysa ! Trop contente que ceux qui ne te connaissent pas encore puissent te découvrir ;-)

Cigale (il y a 7 mois, 3 semaines)

Portrait d'une "grande" créatrice de talent, qui a beaucoup d'humour aussi bien dans ses textes que dans ses photos, cela m'a fait du bien de rire en consultant son blog tout en gaieté, ses façons de parler de sa "banane" et sa "saucisse" !laughun Grand Merci à Elle et bonne continuation dans ses projets tricot et couture.

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci Camillenantes !! 

Je pense rester une éternelle débutante mais je vais me soigner ! 

Ravie de savoir que je suis "sous surveillance" :) ! 

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci Compagnietwinny 

Tu sais que encore maintenant, j'ai du mal à y croire ! 

Moi ici ... Mais c'est waouh en fait ! 

CYQLAF (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci @Cigale ! 

Je suis regonflée à bloc pour une bonne année couture et tricot !