[Needlenaute du mois] Clémentine et Chocolat

Par Biquette© le 16 décembre 2020 dans Needlenaute du mois

En ce mois de décembre, aussi régulière que les lutins du père Noël, c’est Clémentine et Chocolat qui vient faire pétiller les yeux des enfants avec ses cadeaux par dizaines et son style coloré.


Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous et toutes, je m'appelle Marion, je suis chercheuse en biologie marine. Après plusieurs années passées en Angleterre, au Canada et en Belgique, je suis de retour en France depuis l'an dernier. J'ai la chance d'avoir posé mes valises à La Rochelle et de profiter de la vue sur l'océan tous les jours en allant travailler ! Pour occuper mon temps libre et me vider la tête, je fais du lindy hop (une sorte de danse swing), du yoga, de la pâtisserie (toujours avec du chocolat car comme mon pseudo l'indique, je suis un peu addict) …

Comment se sont passés tes débuts en couture ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé toutes sortes d'arts créatifs… Ma maman m'a appris à coudre des boutons vers 7 ans, puis j'ai brodé pas mal de napperons qu'elle achetait au marché, j'ai tricoté une écharpe à un de mes nounours (que j'ai encore… je ne pensais même pas que c'était possible de faire des points aussi irréguliers !), fait des animaux en perles de rocaille, des bracelets brésiliens à n'en plus finir ...

Ma maman et ma grand-mère nous ont fait beaucoup de vêtements à mon frère et moi jusqu'à ce que j'arrive au collège et que je me rebelle contre les robes à fleurs et à carreaux que ma maman aime tant.

Personnellement, je me suis mise à la couture un peu sur un coup de tête quand ma nièce est née : j'avais vu des doudous d'une créatrice sur internet mais bien trop chers pour mon budget. Je suis rentrée chez ma maman à Noël en lui disant qu'on emportait sa machine à coudre dans le gîte de vacances pour qu'elle m'apprenne à coudre et au bout de 2-3 jours, ma nièce avait un doudou supplémentaire !

L'autre élément déclenchant était que, vivant au Québec, dans une petite ville, à l'époque, je ne trouvais pas toujours ce que je voulais (pour faire des cadeaux ou m'habiller) alors j'ai décidé de me débrouiller toute seule. C'est comme ça que j'ai commencé à faire des bavoirs comme cadeaux de naissances aux copines et collègues et que j'ai enfin pu avoir un bonnet du "vert" que je voulais :

C'est ma grand-mère qui m'a payé ma première machine à coudre et je n'ai plus arrêté !

Pour le tricot, c'est surtout quand il commence à faire froid que j'ai envie de m'y mettre mais je n'ai pas la patience de me lancer dans de gros projets alors je me suis fait des tas de bonnets quand j'étais au Québec ! Depuis que je suis à La Rochelle, je n'ai quasiment pas retouché à mes aiguilles…

Tu as publié ton premier projet sur T&N en 2011, qu’est-ce qui t’avait amenée sur ce jeune site ?

Ouhlala, ça remonte à loin, je ne me souviens plus exactement… Au départ, je suivais quelques blogueuses et comme j'avais décidé de lancer aussi un blog, T&N regroupait un peu tout ce dont j'avais besoin : me faire découvrir plein d'univers différents, des discussions qui me permettaient de progresser en couture et ça m'a aussi un peu obligée à tenir mon blog régulièrement. A l'époque (j'ai l'impression d'être un dinosaure quand je dis ça), la couture était un peu moins à la mode et ce n'était pas toujours facile de trouver des infos. T&N est arrivé pile au bon moment ! Et je me rends compte que c'est pour les mêmes raisons que je suis encore là !

A parcourir ta galerie de projets, il se dégage une impression de simplicité. Comment définirais-tu toi-même ton style ?

J'ai beaucoup de mal à définir un style car j'aime beaucoup de styles différents. Mais s'il faut choisir, je dirais que j'ai un style plutôt décontracté, 90% du temps, je suis en jeans-basket… Ce qui ne correspond d'ailleurs pas forcément à ce que j'ai envie de me coudre (je travaille là-dessus !)

Si je m'écoutais, je passerais mon temps à coudre en multicolore avec des étoiles partout et des appliqués… Mais il s'avère que je suis maintenant adulte et pas forcément prête à assumer une garde-robe arc-en-ciel. Heureusement, je peux me lâcher en cousant pour les enfants de mes ami·e.s.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Sur T&N, Pinterest, la blogosphère en général… Ca me donne plein d'idées qui peuvent mettre des années à mûrir dans ma tête, j'ai des listes un peu partout et une fois de temps en temps, j'essaie d'organiser tout ça et de me lancer dans quelque chose de raisonné.

Les discussions T&N pour mettre en place une garde-robe raisonnée m'ont fait beaucoup réfléchir mais je fonctionne surtout au coup de cœur et si je voulais vraiment être raisonnable, je ne coudrais plus rien pour moi car j'ai déjà largement tout ce qui est nécessaire.

Quelles sont tes matières et tes marques préférées ?

Je couds surtout en coton et en jersey. Le coton, on peut faire tellement de projets différents avec que quand j'en achète pour un projet, je sais que je vais pouvoir utiliser les chutes pour faire d'autres choses. Le jersey, c'est le côté confortable qui correspond plus à ce que je vais mettre dans la vie de tous les jours. Et depuis que j'ai craqué sur une surjeteuse, je trouve ça tellement simple et rapide !!! Par contre, ces dernières années, je pense de plus en plus à l'impact écologique de mon mode de vie et clairement, la couture n'aide pas ! J'essaie d'acheter plus souvent des tissus bio mais surtout, j'essaie d'acheter moins, d'utiliser toutes mes chutes et de faire de la récup'.

Côté patrons, un peu comme tout le monde j'ai l'impression… Je craque sur quasiment tous les patrons Deer&Doe ! J'en ai acheté beaucoup au début de la marque et maintenant, je me raisonne car je n'ai clairement pas la silhouette "type". Mais je sais que c'est une valeur sûre et aussi que je peux faire des robes à ma belle-sœur les yeux fermés ou des hauts à ma maman et ça leur ira parfaitement sans avoir besoin de faire des essayages ou une toile.

J'aime beaucoup Tilly and the Buttons et La Jolie Girafe qui correspondent bien à mon style et dont le résultat correspond toujours à mes attentes. J'ai aussi le livre Grains de couture avec lequel j'ai arrêté de coudre pour moi car ça me demandait trop d'ajustements mais que je ressors dès que je veux faire un vêtement aux hommes de la famille.

Par contre, maintenant que je commence à avoir un stock de patrons plus que raisonnable, et même si j'ai envie d'en acheter des nouveaux dès qu'il en sort, j'essaie de plus en plus de modifier ceux que j'ai, surtout quand c'est pour de la couture en maille/jersey. Clairement, je me suis interdit d'acheter de nouveaux patrons de T-shirt : je modifie à partir de patrons qui ont fait leur preuve (exemple de mon T-shirt Agnès Givre).

Pour finir, j'utilise aussi tout ce que je peux trouver de gratuit sur le net, il y a tellement de patrons/tutos disponibles que ce serait dommage de se priver ! Mon objectif, c'est d'apprendre maintenant à faire plus de chose à partir d'un patron de base… Reste à prendre le temps de le faire…

Tes articles de blog sont souvent assez courts. Serait-ce le secret pour ne pas se lasser de cette activité ?

J'adorerais réussir à écrire de longs articles détaillés pour avoir toutes les infos importantes (tissus utilisés, modifications réalisées…) à disposition, parce que c'est aussi ce que je cherche quand je visite un blog ! Je n'y arrive tout simplement pas et je ne veux pas non plus que ça me prenne trop de temps, sinon, je sais que vais me lasser justement. Au départ, j'ai un blog pour avoir un suivi de ce que je fais, je suis contente quand je vois que ça plait à d'autres personnes et ça me permet aussi de mettre les liens des tutos/patrons que j'utilise. Pour les longs articles remplis de détails et d'explications avec le grain de folie et la petite histoire qui font marrer, il y en a plein qui font ça mieux que moi alors je vais visiter les leurs !

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Je suis minutieuse pour à peu près tout, je suis les explications à la lettre et j'aime les choses bien faites, ça aide beaucoup pour la couture parce que même si je ne suis jamais 100% satisfaite, le résultat est toujours correct. Je peux passer des heures à faire des appliqués, ce qui est aussi un point fort pour faire des cadeaux aux enfants et bébés de mes amies.

Par contre, j'ai souvent la flemme de faire des modifications ou des toiles, ce qui vaut parfois de mauvaises surprises. Le pire, c'est que je sais généralement par avance que ce n'est pas une bonne idée mais je m'obstine dans mon erreur…

Tu sembles particulièrement aimer la couture des petits projets, j’ai l’impression que tes proches doivent être assez gâtés. Quels ont été leurs cadeaux fait-main préférés ?

Disons que je n'achète du tissu que si j'ai un vrai "gros" projet en tête… Mais après ça, il me reste plein de chutes avec lesquelles je peux faire tellement de choses !!! Donc j'ai en permanence en tête les cadeaux d'anniversaire qui vont arriver, les naissances à venir, Noël… J'ai aussi la chance d'avoir une famille et la plupart de mes amis qui apprécient le fait-maison… donc maintenant, j'ai des commandes ! Je suis occupée toute l'année sans problème !

Je ne sais pas forcément ceux qui ont le plus plu mais les cadeaux de naissances (tapis d'éveil, bac à jouets, veilleuse, sac à langer…) ou pour les enfants (la licorne quoi !!!) ont beaucoup de succès !

Quel est ton chef d’œuvre ?

Sans hésitation, la robe de lendemain de mariage pour ma belle-sœur ! J'y ai passé des jours et des jours et pour le coup, j'ai fait une toile !

Et ton échec le plus formateur ou le plus mémorable ?

Même si je n'ai pas considéré mon jeans Ginger comme un échec sur le moment, je ne l'ai jamais mis alors c'en est un… C'était à prévoir sans faire de toile, je l'ai senti venir, je le savais qu'il allait falloir faire des ajustements…

Et je constate qu'il faut que je me penche sur les ajustements de la fourche car tous les pantalons ou shorts que j'ai cousu ont des plis mal placés. Justement, j'ai demandé un livre sur là-dessus à mettre sous le sapin, on va voir si le Père Noël m'entend.

Qu’y a-t-il sous ton pied de biche ou sur tes aiguilles en ce moment ?

Les cadeaux de Noël à finir (il me reste surtout une trousse en forme de chat pour ma nièce) et un cadeau d'anniversaire en retard (ou quand il me manque juste le passepoil rouge pour finir cette trousse à rouler…).

Sinon, j'ai encore un espoir de réussir à me faire un Quart Coat : j'ai le patron depuis 4 ans, l'idée précise depuis 3 ans, le tissu a été acheté l'an dernier… on est en décembre, je suis large…

Pour en savoir plus

Son profil T&N
Son blog
 

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nabel (il y a 1 mois)

Merci pour la découverte ! Je suis impressionnée par toutes ces petites choses minutieuses pleines d'appliqués. Quelle patiente  ! et quels jolis résultats !

Mquipique (il y a 1 mois)

Merci pour ce joli portrait ! C'est toujours plaisant de rencontrer les needlenautes sur cette rubrique !

Et toutes ces créations... quelle productivité ! Je file admirer la galerie et je prendre plein de bonnes idées pour les chutes notamment mais pas que ;-)

CYQLAF (il y a 1 mois)

Bravo pour tous les cadeaux en chutes ! Clairement, tu es un exemple ! 

Et j vais suivre tes ajustements de fourche, j'ai des soucis de ce côté là aussi ! 

Mariquita (il y a 1 mois)

J'ai souvent vu et "liké" les hauts que tu cousais, que je trouve hyper sympa , mais je découvre grâce à ce billet, beaucoup d'autres facettes de toi et cela me plaît beaucoup. 

dumbo (il y a 1 mois)

Jolie découverte ! J'aime beaucoup les doudous, et surtout le tapis à crabe, je veux le même ! Pardon, je veux faire le même.

Tita (il y a 1 mois)

Un chouette portrait et plein de jolies idées pour utiliser les chutes !

Sophie D (il y a 1 mois)

C'est super de découvrir de nouvelles personnes et d'autant plus rochelaise... ! 

korrygwen (il y a 1 mois)

comme @Mariquita, je suivais de prèstes hauts mais je n'avais pas repéré cette mine de trésors d'objets cadeaux, c'est très inspirant, toutes ces "petites" choses essentiellement en chutes. Quelle créativité!

CharliePop (il y a 1 mois)

Ma rubrique préférée! Encore un super portrait, je suis contente d'en connaître davantage sur Marion et ces jolies créations. Je suis très fan du tapis d'éveil marin (et du tapis d'éveil cirque). 

Grenadine C (il y a 1 mois)

Oh, une copine de Lindy hop ! Contente d'en apprendre un peu plus sur toi, et de découvrir ton blog par la même occasion 😊.

Cigale (il y a 3 semaines, 5 jours)

Je viens de voir en détail  tes créations ! Franchement tout est bien joli et gai. Même si tu utilises les chutes de tissus( mais pas que !), tout est bien coordonné, confectionné avec goût et raffinement. (la chemise pour ton papa). Tu as de belles idées pour faire des cadeaux. Bonne continuation dans tes créations !yes