Needlenaute du mois - CC07

Par SunShine le 22 octobre 2025 dans Needlenaute du mois

La needlenaute que nous vous présentons aujourd'hui a un pseudonyme énigmatique et beaucoup de présence dans les discussions sur le forum, c'est CC07.

  

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Céline, je vis dans la Vallée du Rhône (côté Ardèche, en face de Montélimar), avec mon mari et mes deux enfants. J’ai toujours aimé les activités créatives, c’est une chose qui est partagée par beaucoup de gens dans ma famille. J’en ai exploré pas mal, mais ce sont le papier et le tissu qui me conviennent le plus. Le toucher est essentiel pour moi, c’est avant tout une expérience sensorielle – ça me ramène à mes visites dans l’imprimerie de mon grand-père.

Qu’est-ce qui t’a amenée à la couture ?

Il y a deux décennies, j’ai passé une année en Nouvelle-Zélande. À la rentrée des classes, beaucoup d’associations de Christchurch offraient un essai de huit cours pour 20 $. J’ai – entre autres – choisi d’aller à l’atelier couture d’une école technique, avec une salle de classe et du matériel mis à disposition, plus une prof pour accompagner nos projets. Cela m’a bien plu, même si l’encadrement était peu formateur : peu d’information sur comment lire un patron ou choisir un tissu, mais peut-être que je voulais absolument me débrouiller – je ne m’en souviens pas mais ça ne m’étonnerait pas.

 
Les débuts dans la galerie

Après la Nouvelle-Zélande, nous avons encore baroudé un moment et à notre retour en France métropolitaine, mon chéri m’a offert une machine à coudre. Une année de vrais cours en MJC (maison des jeunes et de la culture) m’a permis de réaliser que le bruit de la machine à coudre était ancré dans ma mémoire d’enfant (ma mère cousait quand j’étais petite)… avec les enfants petits puis le retour au travail, je n’avais pas beaucoup de temps pour moi mais ces quelques dernières années j’ai pu m’y mettre plus sérieusement et me pencher sur les adaptations de patrons.

Comment définirais-tu ton style ?

Euh… j’aime plein de choses, mais en prêt-à-porter je reste sur des choses simples, des unis et le combo le plus classique est pantalon + t-shirt, hormis l’été. Je suppose que j’ai un style de fait assez simple. Je travaille dans un monde d’hommes et d’atelier, ça m’évite de trop réfléchir, mais je sais que mes expérimentations vont m’aider à trouver ce qui me plaît : un minimum de confort mais plus de couleurs et de motifs et enfin de la fantaisie adaptée à mes formes (projets en cours, rien de terminé). Donc pas de définition claire de mon style… ou alors demandez à ma fille… elle est à l’âge des affirmations catégoriques !

Où trouves-tu l’inspiration ?

Partout : dans la rue, les magasins, les musées, au boulot (les poches de jeans de certains de mes collègues masculins ont été tellement scrutées que c’en est devenu une blague au boulot), sur internet (parfois avec ma fille, qui me fait le débrief du Met Gala tous les ans), dans les films/séries, en scrutant les réalisations du Great British Sewing Bee, dans la galerie T&N où j’ai une palanquée de favoris… En fait, depuis toute gamine j’ai toujours regardé les vêtements mais je ne l’ai réalisé que récemment. Ma sœur s’est gentiment moquée en me disant que tout le monde l’avait remarqué, sauf moi…

Comment choisis-tu ce que tu couds ?

   

Mmmh… avant c’était au coup de cœur mais depuis quelques années, j’essaie de faire plus méthodique : soit ça correspond à un besoin, soit c’est une nouvelle technique à apprendre. J’avais mis le pied à l’étrier pour les t-shirts il y a 2-3 ans mais le FBA sur patron jersey m’a arrêtée. Je vais reprendre ce chantier avec un abonnement Cashmerette. J’ai commencé le chantier pantalons cet hiver (mailles), je le continue encore avec quelques modèles cette fin d’année. J’ai du mal à ne faire qu’un projet d’un bout à l’autre, je suis dans le genre 4-10 projets en cours et je passe à un autre le temps que mon cerveau réfléchisse à l’étape qui me fait bloquer sur un encours.

Tu crées beaucoup d'accessoires, qu'est-ce qui t'attire dans ce genre de réalisations ?

J’ai commencé par des sacs : coutures droites, plus tard un peu moins mais pas d’adaptation pour des formes non standard. D’autant que j’aime les vêtements cintrés, plutôt chaîne et trame que maille donc ça m’a vite freinée dans mes tentatives de vêtements… Et puis les accessoires, ce sont des cadeaux (les maîtresses, ma filleule et sa trousse idéale), des solutions de rangement, et une manière de jouer avec les tissus et les couleurs avec un temps relativement limité. En revanche, je n’ai jamais fait de sacs rigides en cuir/simili, ça m’a toujours semblé trop difficile. Je vais bientôt m’y mettre avec une de mes tantes qui fait des sacs qui déchirent, j’ai hâte !

  

Côté vêtements : après des années à suivre le forum T&N, quelques cours sur Craftsy/Blueprint, j’ai fini par me lancer dans les vêtements. J’en avais déjà cousu mais avec les enfants ça prenait du temps et cela restait assez bidouillé. Les enfants grandissant, j’ai eu plus de temps et j’ai essayé de prendre les choses à bras le corps et de manière méthodique. Fille de scientifiques, ça laisse des traces… Ça reste chronophage, par contre, à cause des toiles et adaptations.

Laquelle de tes réalisations te rend (ou t’as rendue) la plus fière ?

Dans les premiers vêtements terminés mais qui n’ont jamais été publiés, j’ai deux robes dont je suis super fière mais que je ne porte plus : une robe Merida (dessin animé Rebelle, McCall’s M6817) dans un tissu magnifique acheté lors de mon unique expédition au Marché St Pierre ainsi qu’une robe pour le mariage de ma sœur (la walk away dress Butterick 6173) avec du doupion de soie aux débuts de Tissus de rêve, 5 €/m, vraiment le rêve ! Il faudrait que j’en trouve des photos, en fait, elles sont trop belles…

Et quel est ton échec le plus cuisant ?

Le premier pantalon que j’ai voulu faire, en Nouvelle-Zélande. Tous les ingrédient de l’échec de débutante y étaient : patron en papier de soie (pas pratique), non connaissance des codes des patrons (j’ai ajouté une marge de couture de 1,5 cm à un patron Big 4 – avec probablement assez d’aisance initiale pour se réfugier à une personne par jambe), tissu peu adapté (choisi pour la couleur)… J’ai fait les coutures d’assemblage, je crois même avoir bidouillé la fermeture éclair et la ceinture, bref, un projet presque fini à ma mémoire… mais tellement trop grand ! Je l’ai rapporté en France et donné à ma mère pour qu’elle le mette à sa taille mais je ne l’ai jamais vu porté par elle non plus !

Y a-t-il des techniques ou des types de réalisations que tu appréhendes, ou qui ne t’attirent tout simplement pas ?

Je redoute les braguettes à fermeture éclair (pourtant au programme de l’année) mais ce qui me fait le plus peur tout en restant un but à long terme, ce sont les manteaux et sous-vêtements… Les manteaux pour l’aspect technique et les épaisseurs, les sous-vêtements pour la précision, le matériel et la gestion des élastiques. J’y viendrai, un jour, je verrai et je vaincrai. On y croit.

  
En attendant les braguettes à zip...

As-tu une technique ou un truc waouh que tout le monde devrait connaître ?

Une chose qui m’a beaucoup aidée à découdre : savoir que pour découdre rapidement une couture d’assemblage à la surjeteuse, il faut se concentrer sur les points des aiguilles. Ça va tellement plus vite !

Quels sont les matières que tu préfères travailler ?

Je ne suis pas une grande aventurière pour les tissus, j’aime les chaîne et trame bien stables et ça tombe bien parce que ça va très bien avec les projets qui m’attirent le plus. Pour les matières, j’ai découvert le lin l’année dernière et j’adore. En ce moment, j’ai des projets en cours pour ma fille et moi, en lin (je fais les toiles dans des vieux draps). Les versions finales seront probablement pour le printemps prochain. En termes de sensation au porter, c’est juste génial.

 
Découverte du lin avec la literie

Quelles sont les créations que tu portes jusqu'à la trame ?

Mes premiers sacs (retrouvés récemment en rangeant, qui ne sont pas dans la galerie) ont tout traversé, m’ont accompagnée des années. Et mes joggings d’intérieur aussi m’accompagnent au quotidien…

As-tu des fournisseurs de tissus / marques de patrons préférés ?

J’aime les patrons avec des éléments un peu vintage (30s à 50s), j’ai adoré les débuts de Deer & Doe (désormais Closet Core), certains patrons L'Usine A Bulle  (LUAB) et Gertie (désormais Charm Patterns). Reste à coudre puis assumer ces patrons, c’est une autre histoire.

Que viens-tu chercher sur T&N ?

Tout. J’ai commencé par lire les échanges pour le côté technique, rapidement j’ai trouvé des needlenautes dont les réalisations m’inspiraient, d’autres dont l’audace m’impressionnait, d’autres encore dont la bienveillance et le partage m’ont marquée… J’aime la verve de certaines, les détails d’autres, c’est devenu une famille imaginaire avant même que je me mette à participer activement. A la maison, ils le savent : quand je regarde mon téléphone en mode paysage, il y a un gros panneau ne pas déranger au-dessus de ma tête, je consulte T&N.

      
Participation à des concours ou défis T&N

Quels sont tes projets à venir ?

Cette fin d’année, je suis dans l’exploration de deux axes :

Si j’arrive à avancer, je devrais obtenir un certain nombre de patrons de base à exploiter avec lesquels jouer. Pour les hauts, je pense que je vais prendre l’abonnement annuel à Cashmerette pour avoir moins d’ajustements poitrine à faire.

En savoir plus

Son profil sur Thread&Needles 

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvioucoud (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci pour ce joli portrait d'une couturière passionnée et méthodique !

Je crois que ma réalisation préférée de ta galerie est le "Sac de gym 2022"... sa forme...ses coloris !

Et bonne continuation dans l'exploration de tes projets !

agent_ma (il y a 2 semaines, 2 jours)

Trop chouette ! Merci ! Je trouve le sac à tarte en patchwork tellement beau qu'il mériterait d'être accroché au mur...

genov (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci pour ce beau portrait ! J'aime beaucoup les réalisations colorées et joyeuses de CC07 !

Liseli (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci pour le portrait et pour ton implication sur le site @CC07. Je continue d'être intriguée par le pseudo je dois dire !

@agent_ma: tout à fait d'accord concernant le sac à tarte !

Margueritte (il y a 2 semaines, 2 jours)

@liseli :  je dirais :07 : Ardèche,  CC Céline C...

eliflo (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci pour ce portrait d'une needlenaute "modeste et sympathique " (c'est cette expression de Daniel Mermet qui m'est venue à la lecture) et de son univers coloré.  J'aime aussi beaucoup le sac orange et noir, à la fois gai et original. Et puis cette description si juste de ce que tu trouves sur le site!

Zengia (il y a 2 semaines, 1 jour)

Ravie d'en savoir plus sur ton parcours et tes créations CC07 :)

Merci pour ce portrait !

Sabine Kanto (il y a 2 semaines, 1 jour)

Ce que j’apprécie chez CC07, c’est sa hauteur de vue dans les commentaires et son humour dans ses réalisations comme dans le jogging Assassin’s creed où belle association de couleurs. 

Fourmi (il y a 2 semaines, 1 jour)

Super article merci ! J'aime beaucoup les créations colorées et audacieuses de CC. 

La photo avec la tête floutée me fait peur, même si j'aime beaucoup la tenue.. Ca doit être l'ambiance Halloween ! 😅

 

Miio (il y a 2 semaines, 1 jour)

C'est toujours super de découvrir l'univers des autres heart

Sylvaine (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour ce portrait!

C'est chouette de connaître l'évolution ,au fil du temps, de cette couturière talentueuse.

Moi qui n'aime pas faire les accessoires , je suis toujours en admiration devant ceux que réalise Céline!