Needlenaute du mois - Camillette

Par lucie_mdhda le 21 juin 2023 dans Needlenaute du mois

On lui doit l’idée du stand photo aux Rencontres T&N, qui a permis de voir fleurir plein de jolies réalisations dans la galerie. Très active dans la participation aux défis de Nanomag, Camillette fait de la couture, du tricot et de la broderie. Découverte de cette couturière discrète.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Camille, j’ai 27 ans, j’habite à Rennes. J’aime la lecture et j’adore cuisiner (mais pas faire la vaisselle). J’écoute beaucoup de musique et je vais voir des concerts aussi souvent que possible. Mais parmi mes loisirs ce sont la couture et le tricot qui prennent largement la première place du podium.

Je travaille dans un laboratoire de recherche en chimie de l’environnement, je suis en train de terminer mon doctorat. Si vous avez envie d’en savoir plus sur mon sujet de thèse vous pouvez visionner la vidéo de ma participation au concours « ma thèse en 180 secondes » 😉 : lien  

Depuis combien de temps fais-tu de la couture et du tricot et comment es-tu tombée dans le bain des travaux d’aiguilles ?

On peut dire que j’ai eu 4 inspiratrices :

Mais j’ai longtemps pensé que c’était trop compliqué pour moi et je n’avais pas trop le temps avec mes études… c’est seulement à l’été 2018, quand j’ai fini mon école d’ingénieurs et que je n’avais pas encore trouvé de boulot, que l’envie de me coudre mes vêtements m’est venue. Ma mère m’a offert ma première machine et depuis je ne m’arrête plus !

Puis, c’est pendant le confinement en 2020 que je me suis mise à la broderie et que j’ai beaucoup progressé en tricot.

premier vêtement cousu par Camillette broderie sur sweat Andréa par Camillette Top Hysope par Camillette

Chemisier oversize du livre Coudre le wax - Sweat Andréa brodé - Blouse Hysope

Comment as-tu découvert le forum de T&N ?

Je cherchais des exemples de réalisations du short Châtaigne de Deer and Doe et Google m’a dirigée vers des projets postés sur T&N. J’ai très vite trouvé le site génial et je me suis mise à suivre assidument le forum. C’est vraiment une mine d’or, je découvre plein de choses et il y règne une telle bienveillance !

Tu participes activement aux challenges mensuels lancés par Nanomag, à quelle fréquence couds-tu ?

C’est très variable en fonction des périodes. Depuis la fin d’année 2022 je couds au moins une fois par semaine et souvent plus que ça. J’en ai vraiment besoin pour évacuer le stress du boulot… Malgré la quantité de travail importante en dernière année de thèse, je m’impose des pauses couture régulières, ça me fait énormément de bien.

Je suis trop contente que des défis soient organisés sur T&N, ça me motive beaucoup. Merci Nanomag ! Comme beaucoup, mon problème c’est que j’ai trop d’idées et de projets alors le cadre du défi me permet de me focaliser sur une idée et la date limite me motive à terminer plus vite que d’habitude.

Où puises-tu les inspirations de tes projets ?

Je m’inspire beaucoup grâce à T&N. Lorsque j’ai un patron en tête, je commence par regarder si des needlenautes l’ont réalisé, puis je fais une recherche sur Pinterest et Google images. Je m’inspire aussi de ce que je vois dans les films, les séries. Ces derniers temps je suis particulièrement inspirée par les tenues portées par les actrices de la série « Meurtres au paradis » pleines de couleurs vives. J’ai envie d’en copier plusieurs.

J’ai aussi toujours l’œil à l’affût dans le métro, dans la rue. Je remarque que mon regard sur les vêtements a totalement changé depuis que je couds, je regarde avant tout la coupe, les détails, les finitions et la composition du tissu alors qu’avant je voyais surtout la couleur et le motif.

Duo de marinières par Camillette Norma en soie par Camillette

Marinière Afra - Marinière Anything but basic - Norma

As-tu une marque de patrons préférée ?

Incontestablement Deer and Doe. Au moins la moitié de mes réalisations sont de cette marque et je craque sur presque tous leurs patrons. Leur silhouette me correspond totalement et je trouve leurs livrets faciles à suivre.

Comment définirais-tu ton style ?

J’aime les couleurs vives, les motifs. Je porte beaucoup de bleu et de plus en plus de vert. J’aime bien les pantalons à taille haute et les robes à taille marquée. Au boulot c’est pantalon obligatoire pour la sécurité et chaussures confortables car je suis beaucoup debout. Donc un look plutôt décontracté, souvent un pantalon noir ou un jean et un haut coloré. En hiver je tourne principalement sur 5 pulls bien chauds. En été c’est un peu plus varié mais comme on crève de chaud sous la blouse je porte principalement des matières naturelles bien respirantes, beaucoup de tops à bretelles qui ne collent pas au corps.

  

Hanging song en robe Jupe Bliss - Châle Mellow Yellow

En dehors du travail, j’ai un style un peu plus romantique. Je porte pas mal de robes et de jupes. Globalement, je garde mes vêtements très longtemps et je m’amuse à les associer différemment pour ne pas m’en lasser.

De quelle(s) réalisation(s) es-tu la plus fière ?

Je pense qu’il s’agit de ma robe Myosotis (Deer and Doe) cousue pour un mariage l’année passée et que j’ai brodée sur le buste.

En tricot, je pense à mon pull Gingerbread (Espace Tricot) terminé cet hiver qui a beaucoup épaté ma mère et mes tantes qui ne connaissaient pas le tricot en rond. Enfin j’ai tricoté une écharpe toute simple à ma grand-mère paternelle pour Noël 2020 et elle la porte TOUT LE TEMPS ce qui me rend très fière.

Robe Myosotis brodée par Camillette pull Gingerbread par Camillette Robe Pléiades par Camillette

Robe Myosotis - Pull Gingerbread - Robe Pléiades

Au contraire, le(s)quel(s) as-tu remisé au placard ?

Ma tentative de jean Safran (Deer and Doe) a été un total échec. Je pense aussi à une robe Arum (Deer and Doe également) en tissu wax que je n’assume pas du tout : trop flashy, trop courte, trop raide. Dans les 2 cas c’est principalement une erreur de tissu.

Y a-t-il un projet qui te fait peur et auquel tu n’as pas encore osé t’attaquer ?

Oh oui, le manteau ! J’ai peur de ne pas savoir gérer les épaisseurs.

Il y a aussi une jupe à laquelle je n’ose pas m’attaquer : la 403 de DP Studio. Ce projet est repoussé depuis plusieurs années, d’abord parce que j’ai peur de ne pas choisir le bon tissu et ensuite parce qu’il comporte de grandes pièces coupées dans le biais, j’en ai des sueurs froides rien que d’y penser…

As-tu des bonnes adresses à partager aux Needlenautes ?

À Rennes je me fournis principalement chez Myrtille et Mondial Tissus. Quand je vais chez mes parents à Lorient, j’aime bien faire un tour chez Papa Ours (Caudan), les vendeuses sont adorables et on y trouve des tissus See you at six, Lise Tailor, Katia … (qu'on trouve facilement sur internet mais j’aime bien toucher et voir en vrai !).

En ligne, je suis très contente de mes commandes chez Tissus de rêve, Lise Tailor, Un chat sur un fil. J’ai dernièrement fini par craquer et commander pour la deuxième fois des tissus chez Bleu Tango (fin de rouleaux issus des anciennes collections) et j’en suis très contente, c’est vraiment une belle qualité !

Quels sont tes prochains projets ?

Le printemps me motive beaucoup, j’ai plein d’envies de tops à bretelles et de robes d’été ! L’année dernière j’ai eu très peu de temps pour coudre à cette période ce qui m’a frustrée alors cette année ma liste de projets est remise en jeu et je compte bien cocher quelques cases. Il me faudrait des pantalons d’été (j’ai des patrons sous le coude), une jupe longue (vais-je m’attaquer au 403 DP Studio ?) et quelques tops unis. Yapluka !

Magnolia pour les mariages blouse Tilda Camillette Magnolia pour tous les jours par Camillette

Magnolia pour les mariages - Blouse Tilda - Magnolia pour tous les jours

En savoir plus

Voir les réalisations de Camillette sur son profil T&N

A propos de l'auteur : lucie_mdhda

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 1 année, 7 mois)

J'ai été ravie de rencontrer Camillette à Rennes. Beau portrait et merci pour toutes les photos prises sur le stand.

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 7 mois)

Merci pour ce très joli portrait,  aussi charmant que les réalisations de Camillette !

eliflo (il y a 1 année, 7 mois)

Merci pour ce portrait,  qui permet de découvrir une Camillette pleine de peps ! 

Miio (il y a 1 année, 7 mois)

Très chouette portrait ! Décidément, j'ai vraiment loupé un truc de ne pas avoir pu venir vous rencontrer en mars :(

Sylvaine (il y a 1 année, 7 mois)

Joli portrait . C'est sympa d'en savoir plus sur Camille et ses nombreux talents.

Mariquita (il y a 1 année, 7 mois)

J'en ai profité pour écouter ta présentation de thèse, bon courage pour la dernière ligne droite! Continue de coudre tes modèles fleuris et colorés, ils  sont toujours très réjouissants. 

SunShine (il y a 1 année, 7 mois)

Quel joli portrait ! Merci Lucie_mdhda pour cette interview. Et bonne suite à Camille pour la dernière ligne droite !

Nabel (il y a 1 année, 7 mois)

Merci pour cette présentation de Camillette que j'ai eu le plaisir de découvrir en vrai aux rencontres.

mariemarie (il y a 1 année, 7 mois)

Comme toi Miiiio, je regrette de ne pas m'être rendue aux rencontres...Rencontrer Camillette et vous toutes  m'aurait fait progresser c'est certain! 

CharliePop (il y a 1 année, 7 mois)

Merci pour ce joli portrait. J'aime beaucoup les réalisations de Camille, c'est toujours un plaisir de voir ces réalisations. Bon courage pour la fin de la thèse!