[Needlenaute du mois] Anne-Cha

Par SunShine le 24 janvier 2022 dans Needlenaute du mois

Colorées, romantiques, et vintages, les réalisations d'Anne-Cha égaient la galerie pour notre plus grand plaisir. Zoom sur une couturière et tricoteuse prolifique. 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Anne-Charlotte, j'ai 32 ans même si j'ai l'air d'en avoir 10 ou 15 de moins (jeunesse éternelle clin d'oeil). Dans la vraie vie je suis travailleuse sociale (Conseillère en Economie Sociale et Familiale pour être précise) et je travaille auprès de personnes en situation de handicap psychique. Je suis également maman d'un petit garçon né fin juillet et j'habite en Lorraine.

Qu'est-ce qui t'a amenée à la couture et au tricot ?

J'ai toujours aimé les activités manuelles, j'ai fait énormément de perles, de point de croix, de pâte fimo, de peinture... pendant mon enfance et mon adolescence et j'ai découvert la couture en BTS. On avait des cours de couture toutes les semaines avec pour objectif de pouvoir animer des ateliers couture par exemple dans des centres sociaux. On travaillait surtout autour de petits objets (maniques, trousse, panière à pain ...). Après avoir appris les bases en cours, j'ai ressorti la vieille machine à coudre de ma grand-mère et j'ai tenté de faire des sacs et des habits en suivant des tutos trouvés sur internet. Pour être honnête, le résultat était souvent aléatoire et la machine très capricieuse n'aidait pas beaucoup. Et puis pour mes 20 ans mes parents m'ont offert une machine Brother (que j'utilise toujours d'ailleurs) qui fonctionnait beaucoup mieux que la vieille machine de ma grand-mère, j'ai continué à coudre des petits accessoires et fait des tentatives de vêtements pas très concluantes.

J'ai ensuite découvert les patrons Deer and Doe, une révélation ! Depuis pratiquement toute ma garde-robe est faite maison. Pour le tricot, j'ai appris à l'adolescence avec des tutos Youtube et pendant plusieurs années, je n'ai fait que des écharpes au point mousse, tout le reste me paraissait tellement compliqué ! Et puis un jour, je suis tombée sur le gilet Miette d'Andy Satterlund. Deuxième révélation ! Je me suis rendu compte que c'était certes long de tricoter un gilet mais beaucoup plus facile que ça en a l'air. Et depuis, j'ai tricoté plein de gilets, des châles, des écharpes....

 

Comment définirais-tu ton style ?

Je dirais que j'ai un style pratique, confortable, coloré avec une légère inspiration vintage. Mon uniforme quotidien c'est une robe, une paire de collants et un gilet long.

Ta palette de couleurs vives te met très en valeur. Comment choisis-tu tes couleurs ?

Merci ! Je choisis mes tissus au coup de coeur alors tant mieux si les couleurs me vont bien mais ce n'est pas fait exprès ! Je suis super impressionnée par celles qui arrivent à faire une palette de couleur qui les mettent en valeur (et qui s'y tiennent !) mais moi je n'ai jamais réussi à déterminer quelle était ma saison et quelles couleurs m'allaient bien ou pas. Je sais que CharliePop a fait un super article sur son blog sur cette thématique si cela vous intéresse !

Où trouves-tu l'inspiration ?

J'ai commencé en lisant des blogs, notamment de celles qui cousaient des robes Deer and Doe. Aujourd'hui, je trouve l'inspiration sur Instagram, il y a tellement de super comptes ! J'aime aussi me perdre des heures sur Pinterest pour trouver des patrons ou alors des inspirations de robe et bien sûr sur Thread and Needles.

Quelles techniques en couture ou tricot te font encore trembler ? et quelles sont celles que tu aimes particulièrement mettre en oeuvre dans tes réalisations ?

Alors en couture, les smocks ! Il parait que c'est simple et ça a l'air super confortable mais je n'ai encore jamais osé m'y coller ! Pour ce que j'aime le plus en couture, c'est les coutures d'assemblage quand on commence à voir à quoi le modèle va ressembler, j'adore voir le vêtement prendre forme, le visualiser fini, l'imaginer porté. Pour les arts du fil, c'est le crochet qui me colle des sueurs froides, j'ai essayé plusieurs fois mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas, ça finit de travers ou totalement asymétrique. Par contre, en tricot j'adore la dentelle et les torsades. Je trouve que les torsades ont un coté magique, ça a l'air super compliqué alors qu'en fait non et ça a un rendu whaou !

De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

De mes manteaux ! Même si je n'ai toujours pas compris comment coudre proprement la doublure et le manteau au niveau de l'ourlet, j'adore les différents manteaux que j'ai cousus. C'est mon gros projet chaque année ! En tricot, je suis super fière de mon gilet Comarty qui me paraissait totalement inaccessible quand je l'ai commencé donc je suis ravie d'avoir réussi à le finir et en plus je le trouve tellement beau !

Quels sont tes patrons, modèles, matières et marques préférées ? As-tu de bonnes adresses à partager avec les Needlenautes ?

Pour les patrons évidement Deer and Doe, je ne compte plus le nombre de Zéphyr, Belladone, Givre cousus. J'aime aussi beaucoup Pauline Alice Patterns, le Chat bouclé qui est une marque de patrons toute jeune et hyper bien faite. Dans les patrons chouchous en plus de ceux cités plus haut : le gilet Canyon cardigan de Love notion patterns et le Juniper cardigan de Jennifer Lauren handmade.

Pour le tissu, clairement le jersey de coton a ma faveur ! Rapide à coudre, ultra confortable et on en trouve avec plein de motifs, sinon du coton ou du crêpe. Je n'aime pas trop coudre des tissus ultra fluides même si c'est confortable. Habitant en rase campagne, j'achète la plupart de mes tissus en ligne : les coupons de saint Pierre, Textimania, Bennytex, made in tissus, Top coupons sur Facebook, my sweet mercerie. J'achetais aussi mes jersey sur Megastoffen mais depuis la crise sanitaire, les frais de port sont passé de 6 euros à 25, j'espère qu'un jour les frais de port reviendront à un tarif abordable parce que ce site est une caverne d'Ali Baba avec des jerseys de qualité à 5/6 euros le mètre.

Des conseils pour celles/ceux qui aimeraient se lancer ? 

D'oser ! Le plus dur, souvent, c'est de prendre la décision de se lancer. Je conseillerais d'acheter un tissu pas trop cher mais quand même portable comme ça si c'est réussi tant mieux, c'est portable et si c'est raté, tant pis la perte n'est pas très grande ! Et surtout, je conseillerais de se lancer avec un modèle qui motive vraiment même s'il n'est pas spécifié spécial débutant. Il vaut mieux un modèle un peu plus compliqué mais qui motive qu'un modèle tout simple mais qu'on trouve un peu bof. Et puis de ne pas hésiter à regarder des tutos sur youtube et de poser des questions sur Thread and Needles en cas de doutes, d'interrogations ou d'incompréhension, il y aura toujours une âme charitable pour répondre.

Ton premier projet posté sur Thread&Needles date de 2014. Qu'est-ce que tu aimes sur le site et comment voudrais-tu voir T&N évoluer ?

J'aime tout dans le site ! Le fait de pouvoir poster des projets, d'échanger avec d'autres needlenautes, de pouvoir poser une question en cas de doute et de toujours avoir une réponse. J'aime également beaucoup les articles de blog, les trouvailles de la semaine, les needlenautes du mois et bien sûr les concours qui permettent de se creuser les méninges tous les ans. Un grand merci aux rédactrices bénévoles pour le super travail mené et l'investissement ! Pour l'évolution, je ne vais pas être d'une grande aide parce que j'adore le site comme il est !

Quels sont tes prochains projets ?

Alors pour le moment entre le travail et mon bébé mignon mais très chronophage et énergivore, mon premier objectif est d'essayer de dormir !

Mais dès que j'aurai retrouvé du temps et de l'énergie, j'ai plein d'idées: j'aimerais me faire des hauts allaitement compatibles pour pouvoir reporter mes jupes et pour bébé j'aimerais faire le gilet Grande Ourse que je trouve tellement choupi. Et dans les projets pour un jour dans très longtemps, j'aimerais me coudre le Kelly anorak (le saint Graal des vestes de pluie !) et j'aimerais un jour tenter de me coudre un jean. En tricot, j'ai commencé un gilet Blossom d'Along avec Anna mais il avance pour le moment très très lentement !

Pour en savoir plus

le profil d'Anne-Cha sur T&N
son compte Instagram

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 8 mois)

Je suis très contente de voir passer AnneCha dans cette rubrique, ses créations et son univers méritent tellement d'être mis à l'honneur! Merci Sunshine. J'ai beaucoup aimé lire cet article (j'ai découvert l'existence du "Chat bouclé", intéressant!). A court terme, je te souhaite Anne-Cha, un bon repos, et à moyen terme, j'ai hâte de retrouver tes cousettes! wink

Sylvaine (il y a 8 mois)

Je suis ravie d'en savoir plus sur cette couturière-tricoteuse de talent!

Fourmi (il y a 8 mois)

Bonjour et merci pour cet article ! Bonne continuation dans tous tes projets, Anne-Cha !

Mquipique (il y a 8 mois)

Ah, que j'aime cette rubrique !

Je suis ravie d'en savoir plus sur toi Anne-Cha, j'ai remarqué que j'accroche souvent sur tes réalisations, bien que ton univers soit bien plus coloré que le mien. J'imagine que ce n'est pas sans raison que ça me plaît ;-)

Tu as bien raison d'être fière de tes manteaux; ils sont très réussis (et le manteau portage compatible tout particulièrement bien conçu en plus !).

On espère que tu vas vite retrouver un sommeil réparateur pour donner vie à toutes tes idées... peut-être qu'un deal "je te couds ton gilet Grande Ourse quand tu fais tes nuits" serait un argument pour ton bébé ? Non je crois que ça ne marche pas comme ça hein... Bref, patience, patience... et vive les micro-siestes !

Grenadine C (il y a 8 mois)

Ah, ce fameux manteau de chaperon rouge d'Anne-Cha m'a fait et me fait toujours rêver ! J'aime beaucoup tes tenues colorées, joyeuses et toujours très seyantes, tu as vraiment le don de te mettre en valeur, et si en plus c'est confortable, c'est le carton plein !

Mariquita (il y a 8 mois)

C'est toujours chouette de voir l'évolution de tes choix , avec la constante Deer and do. J'ai hâte de voir tes futurs habits pour ton petit garçon. 

anne-cha (il y a 8 mois)

Merci beaucoup pour ce joli portrait et pour vos gentils commentaires 😊.

@Mquipique, je note l'idée du deal, je vais tenter au point où on en est 😂.

eliflo (il y a 8 mois)

Joli portrait! C'est vrai que tes réalisations sont jolies, colorées et gracieuses! Et quand bébé aura trouvé son rythme, tu pourras reprendre le chemin de la machine ou ds aiguilles. C'est tellement gratifiant et rapide de coudre et tricoter pour les petits! (parole de grand-mère). Sans oublier les projets pour toi. J'aime particulièrement ton manteau bleu et ton gilet rouge à basque et torsades.

anne-cha (il y a 8 mois)

Merci @eliflo oui j'ai bon espoir de pouvoir recoudre un jour! Le tricot j'y arrive par petits bouts pour l'instant 😉

missumlaut-Kikoo (il y a 8 mois)

Bravo pour ton choix de mettre la vie en couleurs, et tes tricots délicats aussi ! 

anne-cha (il y a 8 mois)

Merci @missumlaut-Kikoo, la vie est bien plus belle en couleur 😉

Cigale (il y a 8 mois)

Bonjour Anne-Cha,

Un beau portrait tout en vérité et en modestie. Quelle volonté de mener de front un travail pas toujours facile, une vie de famille bien remplie avec un nouveau né, en ajoutant de la couture, du tricot, même si ces deux activités manuelles sont aussi un plaisir ! J'avais bien aimé ta création pour le concours "l'habit fait le moine". Bon repos et profite bien de ton bébé.

anne-cha (il y a 8 mois)

Merci beaucoup @Cigale pour ce gentil message qui me touche beaucoup !

Miiiio (il y a 7 mois, 4 semaines)

Très chouette portrait tout en couleurs ! Merci pour les découvertes de patrons & de nouvelles marques !

anne-cha (il y a 7 mois, 3 semaines)

Merci @Miiio 😊