Musée du Textile et de la Mode de Cholet
Atterris à Cholet un peu par hasard (les parents d'élèves de terminale affectés n'importe où en France par la plateforme Parcoursup comprendront !), nous avons décidé de tirer profit du séjour pour visiter ce petit musée ... une jolie découverte pour ceux qui passent à Cholet !
Parlons clairement, ce musée n'est pas très grand et ne mérite probablement pas de planifier votre prochain voyage vers Cholet uniquement pour lui ; cependant il a l'avantage de réunir plusieurs points d'intérêt qui peuvent satisfaire toute une famille :
- un peu de technique pour la partie exposition permanente : elle révèle l'ancienne activité de blanchiment du textile de ce beau bâtiment en brique, à travers des machines anciennes, des animations lumineuses et des objets textiles. Les machines utilisées pour réaliser les fameux mouchoirs de Cholet sont présentées aussi (même si cette production n'a jamais eu lieu dans ce bâtiment)
- un peu d'histoire de la mode : une salle expose diverses tenues enfantines liées à la production des marques de vêtements choletaises et des environs (j'ai découvert que Catimini et Newman étaient de la région !)
- un peu d'anecdotes historiques avec la salle consacrée aux mouchoirs et leurs usages ; salle habilement animée pour que de petites mains puissent bouger un peu et découvrir les divers aspects du célèbre mouchoir tissé
- un peu d'art moderne avec l'exposition temporaire actuelle : "Coton, dissonances artistiques". Cette exposition m'a globalement bien plu car j'aime l'art moderne, mais il faut avouer que, même si les 3 sous-thèmes sont pertinents (coton et poésie / coton et souffrances humaines au fil de l'Histoire / coton et surconsommation actuelle), l'ensemble parait un peu fourre-tout et lié seulement par des concepts qui ne sauteront pas aux yeux de tous. De plus, la guide de l'exposition, ce jour-là, était une jeune femme particulièrement peu à l'aise devant son public (pourtant réduit !) ... bref, une expo à admirer à son rythme, en lisant ou pas les petits panneaux explicatifs et en se laissant toucher par certaines pièces, sans chercher forcément à tout apprécier ...
- un peu d'architecture : le bâtiment de l'ancienne usine est très bien conservé et/ou rénové, et cette architecture en brique a vraiment un caractère unique.
- et pour finir un peu de jardin botanique ! Le parc de l'usine occupe une partie de la zone d'arrivée de l'eau (nécessaire aux anciennes activités industrielles) et est dédié à la connaissance de deux types de plantes : les plantes tinctoriales liées au textile (garance, indigo, oeillets ...), et les plantes pouvant traditionnellement devenir textile (ortie, chanvre, lin ....). Dans le même esprit un peu fourre-tout précédemment évoqué, ce jardin comporte aussi un rucher conservatoire et un jardin d'étude des plantes allergènes régionales ...
Bref, un musée dans lequel on peut facilement passer 2 heures à engranger une foule d'informations intéressantes sur plein de sujets d'hier à aujourd'hui (j'ai par exemple appris l'origine de l'expression "vol à la tire" et de l'adjectif "alizarine" appliqué à la couleur rouge ...) ; pour repartir peut-être avec un joli petit mouchoir rouge en souvenir ?!
Pour en savoir plus
Musée du textile et de la mode, rue du Docteur Roux, 49300 Cholet
02 72 77 22 50
ouverture du mercredi au dimanche : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h (fermé le dimanche matin) ; en juillet et en août : ouverture supplémentaire le mardi ; les jours fériés : ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
ps : les tarifs d'entrée sont très très abordables ! Gratuit pour scolaires, étudiants, enseignants ; 3,50€ pour les adultes sans réduction.
Et avec ce petit article qui vous donnera peut-être une piste de visite en vacances, nous vous souhaitons un beau mois d'août :
nous nous retrouverons en septembre !!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'aime beaucoup ce musée auquel je vais régulièrement au gré des expositions temporaires. Je lui ai d'ailleurs rendu hommage lors d'un concours de Thread&Needles.
Merci pour ce compte-rendu.
Je ne l'ai jamais visité même si je ne suis pas très loin. Alors peut-etre qu'un jour je planifierais une visite à Cholet juste pour ce musée...
Bonnes vacances et merci pour les belles photos. Ce musée donne envie de le découvrir. L'architecture du lieu semble très belle.
Merci pour cette jolie visite! Les petits mouchoirs c'est toute mon enfance!
Je l ai visité un peu par hasard il y a quelques années, il y avait une très belle expo temporaire sur le point compté
Merci pour la visite virtuelle ! Je n'habite pas si loin, il faudrait que j'aille y faire un tour ...
Merci pour cette jolie visite et bonnes vacances !
Merci pour le compte-rendu ! Ça donne envie de visiter et pourquoi pas s'installer dans cette jolie région où il reste de l'industrie textile.