[Manteaux etc.] Les réalisations des Needlenautes
Pour clore notre série d'article "Manteaux etc.", nous mettons en avant une sélection parmi les manteaux récemment publiés dans la galerie.
Le manteau Magnésium d'Ivanne Soufflet démontre son adaptabilité.
Un manteau de pluie chez ratenous // En lainage gris chez surprisefr // En laine bouillie chez Lou'lys
Les patrons Burda, pochettes ou magazines, demeurent une valeur sûre avec de belles coupes.
Cocooning chez ratenous // Style redingote chez Un lieu à soie // À carreaux chez Marjolaine Sabali
J'ai aussi repéré des coupes très originales pour se maintenir bien au chaud :
Celsius dans les bois par emiliechat // Sapporo, manteau cocon chez roseetmoi // Cape cache-cœur par emiliechat
Les manteaux sont aussi une belle occasion de mettre en avant de belles matières et de souligner les détails.
Poignets et col en fourrure chez CharliePop // Lainage bleu chez roseetmoi // Laine bouillie orange par pois-chiche
Et pour égayer la grisaille hivernale, le soft-shell imprimé vient nous en mettre plein les mirettes.
Fleuri par Paulo // À la maternelle par marrie // Graphique chez marilouqui
Et vous ? Vous êtes-vous lancés dans un manteau, une veste de pluie, un trench-coat ? Avez-vous utilisé les conseils du forum et du blog ?
La photo qui vous accueille est le bien joli manteau cousu par emiliechat.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bravo aux artistes ! Chaud et beau tout ça. Avec un gros coup d'amour pour le manteau-redingote de un lieu à soie !
Moi, je balaie la piste. Je suis enfin venue à bout (ou presque) de l'ajustement de patrons, un hybride de trench Modes et travaux et Rebecca Page. Quand Mr m'a répondu "Oui, les trenchs ça va bien aux grandes minces" j'ai senti que peut-être, il y avait quelque chose à améliorer.
Les toiles d'ajustement successives on consommé 1 nappe enduite 2X2, une grande alèse en coton enduit aussi, 1,20 m tissu du même style, 1,50 m de viscose pour la doublure optimiste, et un gigantesque rideau d'au moins 4 m . Tout en recyclant les morceaux autant que possible et en faisant des toiles partielles pour les ajustement du buste (Merci mille fois Biquette).
La 4eme toile complète, qui est la 10eme de la série, semble assez bonne,
Je suis en train de peiner sur des poches à pattes version entrainement. C'est tellement peu documenté ces bêtes là que je n'arrivait pas à trouver le nom, et j'ai donc visionné un million de tuto de poches paysannes ou passepoilées à rabat en me disant "c'est pas ça, pas encore".
J'ai trouvé 3 tutos que j'essaie, que je mixe. Si quelqu'un connais le terme anglais précis pour ce type de poche, je trouverais peut-être mieux !
Mon nouveau pourfascraps avance bien, lui.
que de jolies réalisations! ici aussi c'était en projet mais les manques de temps et de motivation pour quoique ce soit m'ont incitée à me tourner vers des projets plus rapides...
peut-être pour les vacances?
en tous cas, très joli récapitulatif, ça fait rêver et donne plein d 'idées!
Bravo aux courageuses qui se sont attaquées à cette grosse pièce !
@missumlaut-Kikoo : 4 toiles ! j'ai hâte de voir le résultat, ça va être nickel !
@missumlaut-Kikoo : moi aussi je suis curieuse de voir le résultat !
concernant la poche à rabat qui ressemble à une poche à un seul passepoil/poche paysanne sans en être une, est-ce que cela ressemble à la poche de ce manteau Pauline-Alice ? La marque explique peut-être comment coudre ça ?
Sinon, dans mon livre Burda figurent 2 méthodes de couture d’une poche passepoilée , l’une dite « traditionnelle » et l’autre « de confection ». Cette dernière donne un rendu plus proche de ce rabat, au sens où le « passepoil/rabat » ne vient pas se coincer sous la pièce principale par les petits côtés (de mémoire, pas de surplus de couture sur les petits côtés, ceux qu’on va coudre aux petits triangles de découpe de la fente). On prépare le « passepoil/rabat » à l’avance en venant le coudre endroit sur endroit aux petits côtés et on le retourne avant de le monter.
Un lieu à soie : c'est bien le style de poche classique des trenchs, cette poche à patte. Hélas, la méthode indiquée dans mon patron est facile à comprendre, mais ne donne pas un résultat propre aux coins.
Le premier tuto que j'ai trouvé explique autrement, et dans la dernière photo du tuto on voit les mêmes coins pas jolis :(. J'ai commencé à en explorer un second. Et je vais faire le tour de mes livres pour voir ce que ça raconte. Il faut que j'arrive à adapter une méthode présentée avec des rectangles, dont on ne voit pas toujours s'ils finissent en haut ou en bas, à des poches en forme de poche (haricot) qui doivent aller vers le bas et le devant.
Ça se confirme, le magnesium serait mon choix mais, acheter un patron pas donné, imprimer les xx pages, recouper les bords d'une grande partie de ces pages, coller ensemble les pages de chaque pièce du patron et enfin reproduire le patron, rien que de l'écrire ça m'a déjà saoulée. Eh bien entendu c'est sans marges de coutures.
Quand je compare avec les patrons gratuits de Biquette et les calques pour choisir la ou les tailles, avec ou sans marges de couture, ça me fait un peu mal quand même.
J'aime beaucoup les versions en soft-shell...ça me donne envie d'en coudre un nouveau ! ^^
Rholala! 3 fois dans un article, c'est la notoriété!
Bravo à toutes!