[Manteaux etc.] Les manches, la cigarette et les épaulettes

Par SunShine le 23 décembre 2020 dans Techniques & tutos

Le tombé de la manche tailleur joue un grand rôle dans l'apparence de votre manteau. Et comme pour les devants de la veste, la structure est apportée à l'intérieur de la veste par des renforcements spécifiques, j'ai nommé : l'entoilage (encore lui !), la cigarette et les épaulettes.

 

L'entoilage

Petit rappel.

Pour un manteau les dessous de manches ainsi que les têtes de manches peuvent être renforcées avec de la toile tailleur. Dans tous les cas, les ourlets sont renforcés avec du bougran ou de la percaline (sur la photo, c’est de la toile tailleur et je trouve que c’est trop raide). L’emmanchure est également renforcée avec du ruban de twill. Les fentes sont généralement fonctionnelles pour une veste, plus rarement pour un manteau. Les dessus et dessous de manches sont assemblés ensemble, puis la manche est bâtie sur la veste.

Chez un tailleur sur mesure (ou chez vous), ce serait aussi le moment du deuxième essayage 😊 Les épaulettes sont à ce moment là faufilées ou épinglées en place.

 

Structurer la tête de manche et l'épaule

Une fois qu'on a monté la manche, on ajoute de la structure au niveau des épaules et des têtes de manches grâce aux épaulettes et à la cigarette. Les épaulettes peuvent être faites soi-même en utilisant plusieurs couches de ouate de laine ou de coton bâties les unes sur les autres au point de chevron.

Epaulettes pour femme / Cigarette

A gauche, un schéma de la structure interne, à droite le sandwich épaulette / lainage camel / cigarette.

Un pas à pas détaillé pour la couture des épaulettes et cigarette est disponible sur le blog de A&A patrons

Dans mon cas, je couds généralement les épaulettes et la cigarette à la main, le long de la couture d'épaule puis sur la couture de la manche pour l'épaulette. La cigarette est coupée à 20cm environ par manche, j'arrondis un peu les bords, puis je couds le long de la couture de la manche, au niveau de la tête de manche. Il existe également des têtes de manche en ouatine déjà en forme. Le choix de la cigarette dépend de vos goûts personnels. Lorsque je veux beaucoup de structure (un manteau), je prend de la ouate + toile tailleur. Pour une robe en lainage ou une veste légère, je prend de la cigarette sans la toile tailleur ou de la ouatine que je découpe à la forme que je souhaite.

Cigarettes prédécoupées (ici et )

On assemble ensuite la doublure des manches au niveau des ourlets, puis sur les emmanchures.

Pour aller plus loin :

L'image d'accueil Interior of a Tailor's Shop - anonymous painter, c. 1780 vient de Wikipedia

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Tita (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci Sunshine ! Le moment où on ajoute la cigarette est toujours un peu magique puisque c’est là où le manteau se projette complètement en 3D. On voit tout de suite la différence.

alani (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci Sunshine, de partager vos sources et vos connaissances.

CharliePop (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci Sunshine :) J'ai eu l'occasion de tester la technique de pose des cigarettes avec le même tutoriel de A&A  patrons et c'est vrai que ça fonctionne très bien! J'espérais qu'il y ait moyen de réaliser ces cigarettes soi-même. Pas possible alors? C'est dommage, car c'est assez onéreux, et pas facile à trouver. A vrai dire, je n'en ai trouvé que chez A&A patrons!

SunShine (il y a 3 semaines, 5 jours)

@Tita oui, c'est toujours fascinant de voir l'effet de la cigarette sur la tête de manche

@alani mais c'est avec plaisir

@charliepop absolument tu peux la faire si tu trouve de la ouate de coton ou laine un peu dense. Il suffit de couper aux bonnes dimensions. Et celle au mètre de Lafayette Saltiel n'est pas trop chère (contrairement aux tissus du magasin)

CharliePop (il y a 3 semaines, 5 jours)

Aaah...Très intéressant! J'ai relu le passage où tu le mentionnais, j'avais mal compris (mal lu sûrement angel). C'est une bonne nouvelle ça. Je garde précieusement l'info. Merci beaucoup!

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines)

@Charlie pop : je ne sais pas si c'est orthodoxe mais j'ai acheté une seule fois de la cigarette (chez AA)  et j'ai trouvé que la garniture de cravate ressemblait vraiment beaucoup, comme je démonte des cravates pour doubler des chapeaux ou faire du biais je recupère aussi cette partie. 

SunShine (il y a 3 semaines)

@missumlaut-Kikoo peu importe l'orthodoxie tant que le résultat nous plait wink et merci pour le truc, j'inspecterai cela si je trouve un cravate de deuxième main à "dépiauter"