[Manteau etc.] Les tissus

Par Poppy&Daisy le 14 octobre 2020 dans Découvertes, Techniques & tutos, Les bonnes adresses, Matériel

Dans notre série manteau, nous vous proposons cette semaine une petite récap' pour trouver LE tissu adapté pour votre futur manteau. Basé sur vos échanges (si riches !) et sur des trouvailles du moment, je vous propose d'y voir un peu plus clair pour sélectionner votre matière première.

 

Comment choisir ?

Bien entendu, le coup de cœur pour un tissu ou son motif ne suffit pas pour sélectionner LA matière première destinée à son futur manteau d'automne-hiver ! La sélection doit à la fois être adaptée :

 

Sélection pour tissus extérieurs

Quand on me parle de manteau, je pense directement (en grande amoureuse de la laine) à des matières naturelles : la pure laine bouillie, le velours de laine, la laine foulée et les mélanges encore plus nobles laine-cachemire, laine-mohair, laine-soie.


Laine Bouillie Mérinos / Laine loden bio / 100% Cachemire
Laine foulée mérinos / Laine, Laine vierge et Cachemire / Drap de laine marron
 

Pourtant tout en restant du côté des matières naturelles, un beau manteau peut aussi être cousu en coton (quitte à le doubler avec une belle polaire bien chaude... en coton aussi !) : avec les tissages serrés souvent imperméables, les velours.


Coton Rainproof / Velours côtelé

Du côté des matières synthétiques ou des mélanges (laine-acrylique par exemple), chacun y trouvera aussi son compte, souvent avec bien plus de choix de motifs notamment du côté des jacquards ou bien des tissus enduits. Et pourquoi ne pas donner un effet doudou à son manteau ?


Imper Denim / Laine velours - Princes de Galles 70% laine 30% polyester / Drap manteau - 100% polyester 
TeddyDou 100% Microfibres / Tissu Walkie Talkie - Jacquard Dune 54% coton recyclé - fabrication française / Tweed Laine, 2% polyamide


Sélection pour doublure

Le principal aspect d'une doublure de manteau est qu'elle doit être glissante pour faciliter l'enfilage (principalement au niveau des manches). Si le tissu extérieur est souvent choisi uni voire sombre, il est plutôt agréable de coudre un tissu coloré, chargé et gai pour l'intérieur. Et de ce côté-là, il est bien plus facile de trouver une doublure adéquate. Idéalement, il faut aussi que la doublure soit chaude.

Les soies :


Crêpe de Chine Liberty 100% Soie / Doupion de soie 100% soie / Twill de soie 100% soie

Les cotonnades  : au tissage serré et lisse (quitte à les doubler avec une ouatine thermocollante pour contrer l'effet froid) ou le jersey de laine.


Jersey pure laine / Popeline bio gots 100%coton / Liberty Tana Lawn - Forbidden Fruit - Adam

Les doublures synthétiques :


Doublure Satin 70% Acétate - 30% Cupro / Doublure Venezia antistatique  75% Triacétate - 25% Polyamide / Doublure cupro-acétate
 

Pour affiner cette sélection de doublures, j'ai demandé conseil auprès de Stragier, vous pouvez retrouver une belle sélection sur leur site (Merci encore Julie !).

Pour échanger autour de ce sujet, n'hésitez pas à participer aux deux forums : Manteau... choix du tissu principal et Manteau : choix de la doublure.

Alors, quelles vont être vos pistes de sélection ?

A propos de l'auteur : Poppy&Daisy

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Grenadine C (il y a 1 semaine)

Merci pour cette jolie sélection ! J'ai trois coupons à manteau dans mon stock : du velours de laine rouge de chez Stragier (mon plus précieux certainement), un lainage à forte teneur en laine de chez CSP, et un lainage 90% laine de chez Bennytex qui va être cousu prochainement :)