Manipulation des patrons - le corsage bambou origami

Par SunShine le 4 novembre 2020 dans Découvertes, Techniques & tutos, Art & Créateurs

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été fascinée par les livres Pattern Magic 1 & 2 (parus en France il y a presque 10 ans !) mais mes tout premiers essais ont été, disons-le, désastreux. J'ai acquis depuis un peu d'expérience et surtout, j'ai récemment découvert -et comparé avec - une méthode dérivée, le bambou origami et la méthode "TR cutting" (TR pour Transformational Reconstruction ou reconstruction transformationnelle).

Les livres Pattern Magic de Tomoko Nakamichi, professeure à l'école de mode japonaise Bunka, proposaient des idées originales pour modifier les patrons en coupe à plat (formes graphiques, éléments visuels en trois dimensions, géométrie décorative). Son travail a inspiré par la suite une autre méthode, TR cutting. Cette dernière est enseignée par Shingo Sato, lui aussi issu de l'école de mode japonaise Bunka. Je vous montre ici une comparaison de corsages dits en bambou, suivant les deux méthodes.

 
A gauche, une image tirée du livre "Pattern Magic 1" et à droite, un exemple avec la méthode "TR cutting" issue du site web The Shapes of Fabric

Le livre Pattern Magic 1 propose le pas-à-pas, peu détaillé, pour réaliser ce corsage à plis imitant les formes d'une pousse de bambou. Dans le livre, les pinces du corsage sont intégrées dans ces plis, mais la méthode peut être appliquée sur une base sans pinces (comme un sac, des manches). Armée de mon buste de base patronné sur les indications de ce tutoriel et toilé trois fois (ahem, perfectionniste un jour...), j'ai modifié les pinces pour n'avoir que deux pinces sous poitrine, dessiné le motif bambou et fendu le patron comme indiqué dans le livre.

Quant à la méthode TRCutting, elle est merveilleusement bien expliquée ici. Chaque pli est formé de façon origami, avec plus de profondeur, et on procède de bas en haut (pour coudre, ce sera l'inverse). J'ai obtenu le patron ci-dessous.

J'ai ensuite coupé et cousu ces deux devants avec un bout de taie de duvet (c'est ce qui me sert pour faire les toiles, imbattable au niveau prix et écologie).


A gauche, la méthode de Pattern Magic et à droite, la méthode de Shingo Sato d'après le tutoriel de The shapes of fabric

Forte de ces succès, je me suis lancée dans un motif un peu plus complexe, inspiré d'une photo Instagram, où mon bambou devient un arbre faisant une branche sur chaque épaule (c'est poétique, n'est-ce pas ?).


Photo Instagram sur le compte de @TR_cutting_school et ma modeste réalisation

Je vous laisse avec un peu d'inspiration sur le sujet.


Sources : 1. Rose en Origami 2. Manche bambou 3. Bambou cousu, The shapes of fabric
4 et 5 Instagram @TR_cutting_school

Pour aller plus loin


Chers et chères Needlenautes, est-ce que ce genre de manipulation vous tente ?


L'image de la page d'accueil vient de Wikipedia

 

 

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 3 semaines, 5 jours)

Je reste bouche bée mais je n'ai pas encore essayé, je n'ai pas eu le temps.

ViviB (il y a 3 semaines, 5 jours)

Une onomatopée : Wahou !

Tita (il y a 3 semaines, 5 jours)

Magnifique ! Il faudra que j’essaie, un jour. Le corsage rouge de la fin est absolument sublime.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 5 jours)

Bravo pour t'être lancée. C'est magnifique. Mais ça fait des lustres que j'ai les bouquins Pattern Magic pour baver dessus, sans rien faire de plus. Déjà que toutes mes tentatives pour faire une base buste partent en cacahouète ! 

Finalement, peut-être qu'il serait plus simple de travailler sur une manche. Une des réalisations semble en lainage fin (le gris). Je n'y aurait pas pensé, mais ça rends bien. 

aelys (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ca fait vraiment rêver (et juste rêver, je n'envisage même pas d'essayer !)

Le corsage rouge de la fin donne cependant envie d'aller à l'opéra ou un truc comme ça, juste pour pouvoir porter une réalisation aussi somptueuse.

PerrPo (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ca fait longtemps que celui-là il me plait. Mais je ne me suis pas encore lancée. Un jour peut-être....

Grenadine C (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ces jeux de pliage origami me fascinent ! Bravo d'avoir osé te lancer  ! Ca me fait penser à la robe Pachira de Blousette Rose qui présente ce motif de bambou sur les manches, c'est plus facilement portable au quotidien wink. La marque propose même un tuto.

korrygwen (il y a 3 semaines, 3 jours)

superbe, et passionnant! félicitations d'avoir osé, et merci de nous partager l'expérience.