[Livres] Nouveautés d'automne chez Eyrolles
Belle moisson de nouveautés chez Eyrolles ces dernières semaines !
Vous trouverez dans les ouvrages qui suivent de quoi satisfaire tout le monde : amateurs de couture, de crochet ou de broderie ; fanatiques de jersey ou habitués des cotonnades ; à destination des enfants, des adultes ou de la déco de la maison ...
Suivez-moi dans ce tour de bibliothèque !
La couture de la maille et des tissus extensibles
Ces textiles ont le vent en poupe : les couturiers amateurs se sont lancés à la conquête de ces matières réputées difficiles à maitriser, grâce à quelques ouvrages qui essayent de démystifier l'affaire. Ici, vous ne trouverez pas de patrons mais absolument toutes les astuces et tous les réglages de machine à connaitre pour mener à bien vos projets. On vous aide à choisir la bonne maille pour chaque objectif en détaillant les sous-familles : jersey, interlock, molleton, maille, dentelle, tulle, résille, polaire etc. Les machines nécessaires, ou du moins bien adaptées, sont présentées : à coudre, surjeteuse, recouvreuse. Les réglages sont précisés pour chacune. L'ouvrage détaille ensuite tous les types de vêtements : tee-shirts et hauts, pantalons, robes, vestes, tenues de bain et sous-vêtements ... Les problèmes et spécificités de chaque type sont présentés de façon exhaustive dans cette bible de 250 pages. Les photos sont extrêmement parlantes pour reconnaitre les matières ou les méthodes d'assemblage.
Le monde de Picapau
Bien connue des amoureux d'amigurumi, Picapau a créé un univers rempli de petites bébêtes mignonnes, et partage déjà sur son blog de nombreux tutos. Ici elle va plus loin en re-détaillant les bases du crochet, et aussi les astuces de tout créateur d'amigurumi qui se respecte : comment éviter les coutures, comment lire et transposer un tuto dans des langues variées, comment créer son propre personnage à partir de formes de base.
Les 22 propositions de personnages en pas-à-pas sont classées par difficulté, avec une majorité de réalisations de niveau intermédiaire. Grâce à eux, on apprend peu à peu le jacquard au crochet, l'ajout de vêtements en volume sur le personnage, les raccords de morceaux, et le rembourrage des parties les plus complexes.
My sweet home : objets déco au crochet
Avec la même technique, Caroline Waryn (blog et IG) propose des petits ouvrages pour embellir la maison, et pour nous faire rire un peu aussi ! J'ai bien aimé les propositions de son livre, très variées : cela va de la classique corbeille au carré granny géant ; mais toujours avec un petit quelque chose de décalé. Par exemple, elle nous propose de quoi suspendre les plantes, mais pas sous la forme habituelle de la résille en macramé. Elle joue aussi avec la mode des plantes en nous proposant de drôles de cactus increvables ! Même son coussin est un clin d'oeil gourmand : un donut géant très réussi !
Quant à la présentation du livre, vous reconnaitrez le principe de la collection "Qu'est-ce que tu fais de beau" : pas-à-pas détaillés en photos, et diagrammes ou croquis lorsque nécessaire.
Broderie folk
Encore une activité ancestrale qui tend à retrouver ses lettres de noblesse : plus question de broder pendant des années ses draps ou ses nappes en vue de son mariage (!), par contre, on adore une jolie petite broderie bien placée pour transcender un vêtement ou un accessoire ! Tous les styles ont leur place, du plus punk au plus délicat. Ici, l'auteur nous emmène dans un univers folk et stylisé qui saura traverser les époques. Les projets eux-mêmes vous plairont ou pas (pique-aiguilles, bracelet, coussin, poupée, tableaux, guirlande) mais le répertoire de motifs reste une mine à adapter à tout ouvrage. Frises, motifs traditionnels (oiseau, fleur, papillon, maison), "mandalas" ... tout inspire !
Vestiaire enchanté
Terminons avec un ouvrage plein de fraicheur pour ceux/celles qui cousent pour les enfants ! Ce n'est pas un livre sur les déguisement, mais son esthétique s'en inspire. Le principe des auteures, original, est de partir des animaux qui plaisent aux enfants pour imaginer autour des tenues complètes. Souvent, une pièce phare reprend quelques traits de l'animal (fourrure, oreilles, petite queue, museau stylisé, traces de pattes ...) et les autres éléments de la tenue sont des basiques bien pratiques, qui leur sont assortis dans les tons et l'esthétique générale. Par exemple, le Chat porte un gilet poilu, une jupe-culotte à motifs têtes de chat, des moufles avec les coussinets du chat, et un bandeau à oreilles !
Ce livre me semble un joli ouvrage pour quelqu'un qui commencerait la couture pour enfant et souhaiterait un répertoire de quelques basiques avec de petits clins d'oeil en plus ! Et pourquoi pas aussi l'utiliser comme ressource en cas de déguisement à coudre, que l'on aimerait réutiliser plus souvent que le seul jour du Carnaval !
Pour en savoir plus
acheter Couture de la maille et des tissus extensibles
acheter Les amigurumi de Pica Pau: 22 animaux à crocheter
acheter My sweet home : objets déco au crochet
acheter Broderie folk: Projets contemporains inspirés de motifs traditionnels
acheter Vestiaire enchanté: Modèles enfant 1-5 ans
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Il faut décidément que je passe à la librairie, ce livre sur le jersey semble fichtrement intéressant! Merci pour la découverte!
j'ai feuilleté le livre sur les déguisements, les modeles etaient sympas, mais franchement, que jusqu'à 5 ans?? C'est un peu abusé.. (et j'ai fait des économies, du coup!)
Merci pour cette petite revue ! Le livre sur la couture de la maille me tente bien pour me perfectionner dans l'apprivoisement de cette matière.
J'ai l'ouvrage de Pica pau et il est vraiment très beau, avec beaucoup de modèles que l'on rencontre rarement; inspirée de la faune argentine.
Selon une amie qui en fait souvent, elle trouve que certaines étapes sont moins bien expliquées que les laylala (par exemple quand mettre les yeux de sécurité sur certains modèles)
Le livre sur la couture des mailles m'a l'air fort intéressant ! Merci du partage