[Livres] Des petites mailles, encore des petites mailles ...

Par papelhilo le 4 septembre 2020 dans Lectures

Qu'elles soient tricotées ou crochetées, il vous en faudra, des petites mailles, pour réaliser les beaux ouvrages présentés par les éditions Eyrolles ces derniers mois !

Les petits animaux de Khuc Cay

 

Vous connaissez probablement les amigurumis, ces mignonnes bestioles toutes rondouillettes crochetées à la main ? Celles de Khuc Cay ne dérogent pas à la règle : elles sont absolument craquantes ! Si vous feuilletez l'ouvrage, vous succomberez forcément, comme moi, à l'une ou l'autre ; pour ma part, je commencerais bien par Théo la tortue, ou Fluffy le fugu, ou encore Miti le lapin ...

N'hésitez pas à vous laisser tenter, car quoi de plus pratique qu'un petit ouvrage au crochet à emporter avec soi partout (pause déjeuner au boulot incluse !), pour gâter un enfant (ou garder le résultat pour vous, promis on ne le révélera à personne !).

 

Un petit point technique quant au livre : il vous présente d'abord tout le matériel (y compris le cas des yeux de sécurité), puis les points de base et enfin des techniques valables pour tous les ouvrages (anneau magique, modifications de la taille de l'animal si besoin, travailler en rond ou en aller-retour ...). Chacun des 15 animaux est présenté sur au moins 6 pages (et jusqu'à une dizaine quand c'est nécessaire), avec explications détaillées et photos, ainsi que quelques photos d'ambiance.

 

Essentiels tricot de Fernand la Fabrique

Douze beaux modèles féminins sont présentés au fil des saisons, après l'incontournable cahier technique (échantillon, points, etc). Les pulls (ici nommés "petite laine") et cardigans sont souvent sobres, avec de discrets détails plus ou moins originaux. J'ai particulièrement aimé par exemple l'usage efficace des torsades, qui ressortent souvent sur le reste du corps très simple : autour de l'encolure uniquement (pull Janet), ou sur la patte de boutonnage (Bridget).

Les photos de présentation sont sobres et permettent de vraiment bien voir les modèles. Les couleurs sont également bien choisies pour ne pas attirer l'attention sur elles, et l'on se projette ainsi facilement dans une adaptation personnelle des ouvrages du livre.

Malgré tout, et tout en reconnaissant n'avoir rien tricoté de ces modèles, je ne sais pas si le classement par saison est bien pertinent : à part probablement le choix de la fibre tricotée, les formes ne m'évoquent pas spécifiquement une ambiance propre à chaque saison. Les designs sont globalement très simples, et je trouve même qu'on ne voit pas de différence marquée entre certains d'entre eux (cardigans Scarlett et Ernest, pulls Luisa, Magdalena et Clyde).

Bref, un ouvrage qui reste une honnête proposition de jolis basiques avec juste assez de détails intéressants pour ne pas s'ennuyer !

Pour en savoir plus

acheter Essentiels tricot de Fernand la Fabrique
acheter Les petits animaux de Khuc Cay
le compte Instagram de l'autrice Fernand la Fabrique
le site de l'autrice Khuc Cay

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'aime bien l'idée du bouquin de pulls basiques avec un twist! Tout avoir en un seul endroit, ça peut avoir ses avantages...

Concernant les amiguri: six pages par modèle?!? C'est énorme pour de si petites bêtes!

Mousse (il y a 2 semaines, 5 jours)

Rien que pour le fugu, je me remettrais bien au crochet !