[Livre] The Palmer / Pletsch Complete Guide to Fitting

Par Tita le 14 décembre 2020 dans Lectures

Besoin d'un livre de référence en matière d'ajustements ? The Palmer / Pletsch Complete Guide to Fitting constitue un allié de choix dans la quête du seyant parfait !

Les deux autrices de cet ouvrage, Pati Palmer et Marta Alto, ont commencé leur carrière comme créatrices de patrons pour de grandes marques américaines. Elles ont ensuite exercé comme professeures de couture avec une spécialité : l'ajustement des patrons sur le corps de la destinataire, en trois dimensions et directement sur les pièces en papier de soie dotées de leurs marges de couture. C'est ce qu'elles appellent la tissue-fitting method, qui est censée éviter le recours à une toile.

Désireuses de partager leur expérience en matière d'ajustements sur tous les types de morphologie, elles ont publié plusieurs ouvrages en anglais, dont The Palmer / Pletsch Complete Guide to Fitting, paru pour la première fois en 1998 et réédité à plusieurs reprises depuis. Je précise d'emblée que, même si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, il serait dommage de rebrousser chemin. Le livre est en effet doté de très nombreux schémas et photographies, tous soigneusement choisis et fort parlants, qui peuvent très bien se suffire à eux-mêmes.

Contrairement à ce qu'affirme son titre, ce livre ne couvre pas l'intégralité du spectre des ajustements. Il n'est en effet dédié qu'à trois types de vêtements, tous en chaîne et trame : les hauts, les jupes et les robes. Si vous voulez parfaire vos ajustements de pantalons, de jeans, de vêtements en maille ou de vestes, il vous faudra vous référer à d'autres titres édités par Palmer & Pletsch. 

 

Bien choisir sa taille et comprendre l'aisance d'un patron

Si l'on peut tout à fait se dispenser de lire le premier chapitre du Complete Guide to Fitting, qui est consacré à la success story de la marque, les six chapitres suivants constituent en revanche une bonne introduction à la question des tailles et de l'aisance. Ils analysent comment ont évolué ces paramètres au cours du temps et expliquent comment se repérer dans les données inscrites sur la pochette d'un patron. Les autrices détaillent également comment prendre correctement ses mesures et définissent les critères sur lesquels s'appuyer pour bien choisir sa taille en fonction du type de vêtement cousu. Elles donnent également des clés pour définir sa morphologie et comprendre quels patrons requerront le moins d'adaptations. 

 

Les ajustements en 3D selon la tissue-fitting method

Les chapitres 8 à 13 expliquent les grands principes de la méthode Palmer / Pletsch et comment la mettre en œuvre efficacement sur sa morphologie. De la théorie, les autrices passent immédiatement à la pratique et proposent des études de cas illustrées par des photographies de personnes ayant besoin de divers ajustements. Les manipulations à faire sur le patron sont expliquées pas à pas, ce qui permet de bien comprendre comment positionner le patron sur soi, dans quel ordre procéder, où utiliser des épingles pour pincer, où couper le patron pour gagner en volume, etc.

Notez que si la perspective de taillader un patron Vogue à 20 € ne vous enchante guère ou que vous travaillez à partir d'un pdf, vous pouvez tout à fait reporter votre modèle sur du papier de soie ou du papier à patron. En revanche, le papier machine, le plastique, le papier sulfurisé ou le kraft, trop raides, ne vous permettront pas de mettre en œuvre la méthode Palmer / Pletsch. 

 

Typologie des ajustements

Pati Palmer et Marta Alto abordent ensuite en détail les ajustements de hauteur et de largeur, de dos, d'encolure, de poitrine, d'épaules, de manches, de taille, de hanches, de ventre et de cuisses. Différents cas de figure sont envisagés pour chacun d'entre eux, si bien que vous trouverez à coup sûr la case dans laquelle vous tombez. Tous les ajustements évoqués sont détaillés par des schémas, qui expliquent clairement comment remédier à ces affreux plis qui vous gâchent la vie. Ponctuellement, ces schémas sont complétés par des études de cas réels, dont les étapes sont prises en photo. 

Ces chapitres sont fort utiles même si l'on n'adopte pas la tissue-fitting method. Ils vous serviront alors pour ajuster vos toiles ou pour réaliser des ajustements préventifs sur un patron d'une marque que vous connaissez bien.

 

Les techniques périphériques qui améliorent le seyant

L'un des derniers chapitres du livre est consacré à une série de trucs et astuces pour améliorer le seyant d'un vêtement grâce au choix du tissu ou à la position des boutonnières et des poches, par exemple. Il explique également comment bien tailler son tissu pour qu'il ne se déforme pas, comment orienter et repasser les pinces pour éviter l'effet Anne Hathaway, comment gérer l'embu d'une manche, etc. C'est une véritable mine de conseils pour obtenir un résultat net et qui vous valorisera au mieux.

 

Le dictionnaire des plis

Le dernier chapitre du livre est l'un des plus utiles. Il prend la forme d'un dictionnaire des plis et fonctionne comme une sorte d'index visuel qui vous renvoie, pour chaque pli identifié, à la solution proposée par Palmer & Pletsch pour y remédier. C'est un outil précieux qui, d'un seul regard, vous permet d'identifier la source de votre problème et d'y apporter une solution. 

 

Et vous, quelles ressources utilisez-vous pour obtenir des ajustements parfaits ? 

 

Pour aller plus loin

Acheter le livre (256 pages). 

Le site internet de Palmer / Pletsch présente leur méthode et recense les livres, DVD et patrons conçus par la marque. La partie blog n'est plus beaucoup alimentée, mais on y trouve des articles intéressants. 

Sur T&N, de nombreux fils de discussion sont consacrés aux ajustements poitrine, dos, carrure, pente d'épaule, etc. N'hésitez pas à faire une recherche dans le forum à ce sujet !

 

A propos de l'auteur : Tita

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SunShine (il y a 1 mois)

Très intéressant, encore un livre à potasser wink

J'avais emprunté "Pants for real people", aussi de Palmer Pletsch, à la bibliothèque pour une toile de pantalon et j'avais tout trouvé très clair. 

korrygwen (il y a 1 mois)

ça donne envie... mince, ma liste au père noël est déjà envoyée...

je vais aller trainer en bibliothèque voir s'il ne serait pas disponible!

merci pour cette belle présentation.

soffie (il y a 1 mois)

merci pour cette présentation très claire, la liste au père Noël risque de s'alourdir...
Quelqu'un a-t-il fait des comparaisons par rapport à L'ajustement de patrons de couture : toutes morphologies de Sarah Veblen ou de Atelier couture spécial rondes de Lorna Knight ? ou d'un autre livre ?

edit : je m'autoréponds après une petite recherche 'livre ajustement" dans le forum... https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/livre-lajustement-de-patrons-de-couture-de-s-veblen/  https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/livre-qui-apprend-a-modifier-les-patrons/  https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/quel-livre-pour-modifier-les-patrons/ je devrais trouver mon bonheur...

soffie (il y a 1 mois)

Une autre question : quel est l'avantage du papier de soie par rapport à une toile ? on voit mieux ? On n'a pas besoin de reporter les modifs et on peut utiliser directement le papier de soie comme patron ou il faut encore reporter ?

Tita (il y a 1 mois)

@soffie : je n'ai pas encore eu en main les livres que tu cites, mais je sais que d'autres Needlenautes sont très contentes de ces deux ouvrages. Elles pourront sans doute t'en dire plus.

La méthode Palmer & Pletsch est censée court-circuiter l'étape de la toile et t'éviter de toucher à ta machine à coudre tant que la majeure partie des ajustements n'est pas faite. L'idée est de modifier au fur et à mesure les pièces de papier de soie, puis de tailler dans le tissu définitif en utilisant ces pièces ajustées. Rien ne t'empêche bien sûr de reporter au propre tes pièces tailladées, mais ce n'est pas nécessaire : tu ajoutes au fur et à mesure des bandes de papier de soie partout où tu as besoin de plus d'aisance ou bien tu scotches les zones qui ont besoin d'être resserrées (cf la 2e silhouette en partant de la gauche sur la 1e photo). C'est utilisable en l'état même si c'est moche. J'ai pensé que cette méthode constituait une bonne alternative pour celles qui sont allergiques aux toiles !

 

 

Grenadine C (il y a 1 mois)

J'utilise précisément ce livre, et je projette de m'offrir celui que les pantalons et celui sur les vestes tellement je le trouve bien fait et instructif. C'et une mine d'or ! Le seul détail qui me laisse perplexe est la toile en papier de soie. Je comprends l'avantage de procéder comme ça pour la rapidité et l'économie de tissu, mais je n'arrive pas à admettre qu des morceaux de papier épinglés se comporteront comme du tissu. 

Tu vas rire, mais j'ai ce livre depuis quoi, deux ans ? Je l'étudie et m'en sers très souvent, et je n'avais pas vu le dictionnaire des plis à la fin 😂.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Quand même noter (j'ai le livre pants for real people) que cette méthode implique de travailler à deux, et à mon avis le manque de symétrie du papier risque de fausser l'expérience. Les propriétés mécaniques du tissu interviennent aussi dans l'ajustement : le droit fil pour l'aplomb, et l'élasticité éventuellement dans les deux sens.  La "lecture de plis" c'est très bien. Mais je préfère les toiles en tissu, plus faciles à utiliser et comprenant la gauche et la droite du corps. 

Pour le module pantalons, le problème des grands plis obliques à l'arrière n'est évoqué que pour dire que ce n'est pas facile à régler. Et l'ajustement du pantalon homme est oublié. 

Voilà, de toutes façons si on a une morpho non "standard" il faudra plusieurs livres, des revues, et consulter des sites web...

CharliePop (il y a 1 mois)

@soffie: J'ai les 2 livres dont tu parles en ma possession. Concernant celui de Lorna Knight, il est synthétique et visuel. Si on commence les ajustements, c'est parfait. Je m'y référais beaucoup au tout début, et je continue à m'en servir. C'est une version édulcorée du Palmer & Pletsch. Celui de Sarah Veblen est différent, car il se propose de retoucher la toile avant de retoucher au patron (alors que les 2 livres précédemment cité s'attaque au patron lui-même). 

Merci Tita pour ce super article! C'est clair, il ne faut pas trainer sur T&N en ce moment si on veut faire des économies cheeky

soffie (il y a 1 mois)

Merci pour vos réponses ! Je crois que je suis plutôt dans la team toile plutôt que papier de soie (j'ai horreur de ce truc qui se froisse). Mais je comprends que certains préfèrent...

Je vais donc étudier le Knight de la bibliothèque, et si jamais je fais une commande Amazon, j'en profiterais pour commander le palmer pletsch, à moins que je trouve une librairie qui fait ce genre de commande..

Labobine (il y a 4 jours, 17 heures)

J'ai toute les série (vestes, pantalons...), apparemment les illustrations ont été rafraîchies mais le principe reste le même. L'abondance d'illustrations permet un accès facile même sans être très pointu en anglais. Très bons livres pour comprendre solutionner les problèmes d'ajustement !