[Livre] Nouveautés chez Créapassions

Par papelhilo le 4 juillet 2018 dans Lectures

Les vacances approchent : du temps pour coudre, du temps pour partir, du temps à passer avec ceux qui nous sont chers ... Pour toutes ces circonstances, les livres nouvellement sortis chez Créapassions ont quelque chose à vous offrir !

Sacs et accessoires à coudre - Esprit hippie bohème by Jen

Si pour vous l'été rime avec grands espaces sauvages et retours aux sources, l'ouvrage de Jennifer Hornain est fait pour vous ! Vous retrouverez tout l'univers de la créatrice au fil des 30 propositions (sacs, pochettes mais aussi bijoux), classées en différentes thématiques : cactus, étoile, dreamcatcher, franges, plumes, flèches ... Chaque réalisation est expliquée en pas-à-pas photos (c'est un peu la marque de fabrique de cette maison d'édition !), y compris celles qui dépendent d'autres techniques que la couture, comme le tissage de perles. Le point technique du début d'ouvrage est réduit à son minimum, et c'est parfait ainsi, car tout le nécessaire est ensuite expliqué au fil des projets.
La plupart des accessoires sont de réalisation facile ou intermédiaire, mais demanderont du temps et de la minutie car la patte de l'auteur se retrouve précisément dans les innombrables détails et finitions : galons, franges, perles, passepoils, jeux d'assemblage de tissus et textures différents ... Tout ce qui différenciera ces petits sacs ou pochettes de leurs homologues basiques, et leur donnera une véritable touche "pro" !

  

J'ai apprécié le recours à diverses techniques, pour créer un livre dont les propositions sont assez variées, et l'attention portée aux détails, qui montrent bien que ce sont eux qui font tout le style d'un ouvrage. J'ai regretté parfois des explications un peu rapides sur LES points qui pourraient poser question aux débutants : si vous avez déjà cousu des trousses doublées, vous savez que le passage délicat est lorsque l'on coud les abords de la fermeture éclair, dans l'assemblage final - ici, le sujet n'est pas clairement traité et les photos n'évoquent pas vraiment ce détail. Parfois même, à première lecture (mais il faudrait confirmer en réalisant effectivement l'ouvrage avec les explications sous les yeux), il m'a semblé que les tissus des pas-à-pas n'étaient pas strictement les mêmes que sur la photo de l'objet fini (serait-ce parce que le tissu en question a un envers et un endroit différents ??), cela pourrait être perturbant ... De même, cela rejoint la remarque précédente, j'aurais trouvé agréable la présence d'un croquis dessiné de l'accessoire proposé pour bien visualiser les différents tissus et ornements nécessaires, on a parfois du mal à distinguer sur l'objet terminé toutes les "couches" utilisées. Enfin, un détail est à bien noter : on ne trouve pas les explications des broderies qui sont le point de mire de certaines réalisations ; ce sera à vous d'aller chercher les vôtres, ou d'adapter (peinture textile ? flex ? appliqué ? tout sera donc possible).

Vêtements de bébé à coudre (de 0 à 12 mois) de Sylvie Blondeau

Pour tous les bébés nés ce printemps "en attente" de leurs petits cadeaux de bienvenue cousus main, ce livre est une mine ! Les 24 modèles (vêtements et accessoires) sont pensés pour suivre au fil des saisons, les bébés filles et garçons. Même si les tissus choisis et certains détails de style, affirment une personnalité plus masculine ou féminine, la grande majorité des formes est mixte et vous pourrez coudre indifféremment pour tous les petits en choisissant vos couleurs préférées !

  

Même si je n'ai plus de bébé entre les mains depuis quelques années, il me semble que vraiment les vêtements sont bien pensés pour réduire au maximum les fioritures qui rendent l'habillage compliqué : un minimum de coutures (bon point pour les bébés gigoteurs qui ne seront pas comprimés, bon point aussi pour les débutants en couture !), systèmes de fermeture aussi simples que possible -nouettes- voire évités (tous les bas ne comportent pas nécessairement d'entre-jambe pressionnée), petits détails mignons (rubans) qui n'en font pas des tonnes non plus, car les jolis tissus se suffisent à eux-mêmes ... Enfin, on trouve de quoi habiller les petits des dessous (body) jusqu'aux tenues d'extérieur (combinaison), donc ce livre est un outil vraiment complet pour construire une garde-robe simple et confortable pour tous les jours. Chemisettes et robettes sont là aussi pour les occasions spéciales.
Bref, un bon livre à posséder si l'on souhaite habiller son petit en tout confort et sans complications au niveau de la couture.

Je couds écolo ! d'Elodie Bouyer

C'est vrai, le thème est "tendance" et d'autres livres sur le sujet existent ; mais d'une part cette préoccupation écologique a tout intérêt à se diffuser, d'autre part chaque livre apporte son petit grain de sel complémentaire sur le sujet.
Ici, l'auteure a une approche ludique et décomplexée du zéro déchet : toutes ses créations sont pensées pour être réalisées sans aucun achat, en limitant les fournitures nécessaires à ce qu'on trouve déjà dans nos tiroirs. Ceux qui se faisaient traiter de radins en refusant les dernières babioles couture à la mode seront cette fois à la fête ! Elodie sait aussi appeler un chat un chat et dévoile l'envers du décor à travers quelques astuces : comme leur nom l'indique, les accessoires lavables seront tôt ou tard ... à laver, donc sales, et elle nous explique tout cela pour que notre attitude face à l'hygiène du corps ou de la cuisine devienne plus naturelle. De même l'usure de certaines pièces (bee's wrap) est prise en compte et le problème trouve sa solution.

  

Le livre propose une vingtaine de réalisations pour la cuisine, la salle de bain, le rangement, et l'univers des enfants. Le niveau de couture requis n'est pas très élevé même si quelques techniques (pose de biais et de zip) ou matériaux (tissu éponge, polaire, PUL) peuvent être d'un abord moins simple, tout est cependant bien expliqué.
Alors oui, on peut se demander si, même débutant, on a vraiment besoin d'un tuto pour coudre une serviette de table ou un mouchoir ; mais en fait, les explications rapides sont plutôt à voir comme un manifeste contre le jetable, et sont suivies de petites idées qui, elles, sont plus inattendues (variantes de rangement, conseils d'entretien, détournements possibles ...).
Certes, il prêche une convaincue, mais j'ai vraiment bien aimé ce livre qui permet de revoir tranquillement son quotidien en adaptant sa maison au "zéro déchet", ou peut constituer un chouette cadeau pour sensibiliser ses proches aux préoccupations environnementales !

Pour en savoir plus

acheter Sacs et accessoires à coudre : esprit hippie bohème de Jennifer Hornain
le site de l'auteure, où vous retrouverez en particulier le sommaire du livre
son compte Instagram

acheter Vêtements de bébé à coudre de Sylvie Blondeau
la page Facebook de l'auteure

acheter Je couds écolo ! d'Elodie Bouyer
le blog de l'auteure
son compte Instagram

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lalinka (il y a 6 années, 8 mois)

"Je couds écolo" vient d'être ajouté à ma wishlist !!