[Livre] Mots brodés - Mélanie Barbé Arroyo

Par papelhilo le 7 mai 2021 dans Lectures

Le grand retour de la broderie n'est pas un mythe : voyez le bel ouvrage tout chaud sorti des presses des éditions Eyrolles ! Celui-ci se démarque par sa thématique très pointue, totalement dans l'air du temps ...

Mélanie Barbé Arroyo, que vous connaissez peut-être sous son "nom de scène" Gina&Cie, est une créative sensible au style à la fois moderne et nostalgique, féminin et un peu rock, fragile et combattif ... Sur son compte Instagram, elle a un oeil esthétique très sûr : ses natures mortes racontent des histoires, tout autant que ses petits récits du quotidien ...

Ce riche univers se retrouve tout entier transposé dans le livre qu'elle vient de publier. L'idée de départ est tendance, mais permet surtout une appropriation tout à fait personnelle ; puisqu'il s'agit de broder mantras, proverbes, mots doux ou mots symboliques ... bref, jouer avec la typographie pour mieux exprimer une émotion ou une envie de beauté !

Une autre caractéristique unique de ce livre, c'est que les dessins ou graphismes utilisés sont le fruit d'une collaboration entre Mélanie et ... 15 autres artistes ! (Mathou, AlieGraphie, Poulette Magique, Julie Adore et bien d'autres) De quoi varier les plaisirs dans les styles proposés !

Bien sûr le livre s'ouvre sur la partie technique classique, soigneusement illustrée de photos. Cela permet ainsi de mettre l'ouvrage dans toutes les mains, même les plus débutantes. Mais cette partie n'occupe qu'une vingtaine de pages, pour faire la part belle aux 45 modèles à broder ! Ces 45 schémas à taille réelle (ou à agrandir dans le cas de l'abécédaire) sont en fait regroupés en 26 projets dont certains proposent plusieurs mots, phrases ou dessins.

On retrouve comme souvent dans les projets de broderie actuels, des petits tableaux brodés affichés dans leur tambour ; le coussin, le tee-shirt ... mais aussi des idées plus inattendues comme le cache-pot, l'abat-jour, l'étiquette à cadeau, les petites culottes !

Les photos sont magnifiquement mises en scène dans une ambiance rétro-automnale (même si j'ai regretté que quelques réalisations soient moins "lisibles" au premier regard, du fait justement d'une mise en scène chargée). Au total, c'est un ouvrage extrêmement inspirant, même au-delà des projets donnés en pas-à-pas, et qui fournit grâce aux exemples des diverses typographies de quoi réaliser des oeuvres adaptées à l'univers de chacun !

Pour en savoir plus

acheter Mots Brodés de Mélanie Barbé Arroyo

le compte Instagram de l'autrice @ginacie
son blog Gina&Cie

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Marie Seattle (il y a 1 mois)

J'aime beaucoup l'univers de Mélanie, étant désespérément à court de temps en ce moment (la faute à deux minis humains et à une nouvelle passion pour le jardin) je ne me suis pas encore décidée à acheter son livre, forcément maintenant je suis très tentée !!