[LIVRE] Mon atelier lingerie

Par Bisoudoudou le 15 décembre 2021 dans Lectures


Livre reçu par la marque

Milena Sevette alias Eclipse Lingerie a écrit son premier livre aux éditons La Plage : Mon Atelier Lingerie. Un livre riche en projets et en technique.

Si vous avez toujours voulu coudre de la lingerie, ce livre est fait pour vous. En effet, outre les 10 projets de bas modifiables, vous y trouverez toutes les techniques de couture de la lingerie expliquées pas-à-pas, des schémas détaillés, comment choisir les tissus ou régler la machine à coudre, etc.

A noter : un large panel des tailles est disponible. Du 34 au 52 pour les culottes et les brassières et de 77 cm à 116 cm de tour de poitrine pour les soutien gorges. De quoi ravir les plus menues ou charnues d'entre nous.

 

Ce livre est divisé en 4 grandes parties:

- La théorie

Avant de commencer la couture, voici un chapitre intéressant sur ce que vous devez connaître des sous-vêtements. La partie sur l'anatomie décrypte les différentes parties. Le gousset, l'entresein, le sous-bras n'auront plus de secrets pour vous.

Les chapitres sur les tissus et les matières ainsi que celui sur la mercerie permettent de s'y retrouver et de comprendre ce que l'on doit acheter. Avec des descriptifs complets des fournitures et textiles utilisés dans la lingerie, vous ne pourrez plus vous tromper.

Enfin, le chapitre sur les mesures et les tailles permet de réussir à se mesurer et à choisir la bonne taille. Qui ne s'est jamais trompée dans la cabine lors de l'essayage d'un soutien gorge ? Trouver la bonne taille est bien souvent un problème. Milena ici vous apporte les clefs pour trouver sa bonne taille de soutien gorge.

 

- Les techniques de couture

Extrêmement complet, il aborde tous les aspects. De la coupe du tissu à l'utilisation de la machine à coudre, surjeteuse, recouvreuse, cette partie vous donne mille et une astuces pour coudre des matières extensibles. Que ce soit dans les réglages à effectuer, dans les différents points à utiliser ou les problèmes éventuels que vous pouvez rencontrer, ce chapitre aborde différents aspects techniques qui peuvent faire peur lorsqu'on commence la couture de la lingerie. 

Les trois chapitres suivants concernant les opérations de montage, la couture des élastiques et de la dentelle vous permettront de vous lancer sans crainte. Pour moi, ce sont les trois chapitres les plus intéressants du livre. Richement détaillée et expliquée, la couture de la lingerie n'aura plus de secrets pour vous.

 

- Les projets

Il y a 10 projets dans ce livre, soit 10 modèles de base déclinables en plusieurs versions. J'ai regretté néanmoins qu'il n'y ait pas de page présentant tous les dessins techniques. C'est tellement pratique de voir tous les projets d'un livre ensemble. Il faut donc voyager dans le livre pour voir les différentes réalisations. 

 

Les modèles sont les suivants :
la culotte, le tanga et le string, la culotte taille haute, le shorty, la brassière triangle, la brassière de sport, le soutien-gorge sans armature, le soutien gorge à armatures, le bikini, le maillot de bain une pièce.

Il existe des déclinaisons pour plusieurs d'entre eux. Notons par exemple le shorty kangourou unisexe.

De bien jolis projets pour toutes les envies et les morphologies.

 

- Les ajustements et modifications.

Coudre ses propre sous-vêtements c'est bien ; savoir et pouvoir les ajuster, c'est mieux. Dans cette partie, vous trouverez comment vous approprier le sous-vêtement et le modifier selon votre morphologie. Vous êtes comprimée ou peu maintenue, votre buste est trop grand ou le dos est trop petit, chaque problème a sa solution. Mention spéciale pour coudre la brassière post-mastectomie. 

Conclusion

C'est un livre inclusif qui vous offre la possibilité de créer des sous-vêtements adaptés à vos besoins, à votre corps et à votre style. Si vous avez toujours pensé que la couture de la lingerie était trop compliquée pour vous, voici un ouvrage qui vous permettra de dépasser votre peur et de vous lancer.

Pour en savoir plus

acheter Mon atelier lingerie de Milena Sevette  aux éditions La Plage - 24.95 € le livre de 224 pages

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Lune_Bleue (il y a 7 mois, 4 semaines)

Mille mercis pour la présentation... je me demandais justement ce que valait ce livre ?

tite bobinette (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci beaucoup pour cette revue. Il est sur ma liste au Père Noël... me tarde de pouvoir commencer à coudre ma lingerie!

Sabine Kanto (il y a 7 mois, 4 semaines)

Je voudrais me l’offrir ou me le faire offrir mais n’y aurait-il pas une faute de frappe dans le lien ? Comme réponse, arrive «  désolé, impossible d’accéder à cette page «  

Bisoudoudou (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci Sabine Kanto, c'est modifié.

Sabine Kanto (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci beaucoup, Bisoudoudou. J’aime bien d’avoir un livre pour apprendre. 

CC07 (il y a 7 mois, 4 semaines)

J’ai fait un stage "culotte" avec Milena il y a 2 ans, je l’avais trouvée pédagogue, c’est bien qu’elle ait fait un livre wink

Mousse (il y a 7 mois, 4 semaines)

Ça fait des années que je n'ai pas acheté un livre couture, mais ça fait aussi des années que je n'ai pas acheté un soutif à cause d'un entresein proche du Grand Canyon... Ton article pourrait bien me convaincre, au surtout pour la partie "ajustements". Merci !

Nabel (il y a 7 mois, 4 semaines)

Si mes messages (pas trop) subliminaux ont bien été reçus, j'aurai la chance d'avoir le livre à Noël !