[Livre] Les cahiers d'Artesane - L'envolée Belle

Par Bisoudoudou le 8 janvier 2021 dans Lectures

La plateforme de cours en ligne Artesane a édité un nouveau cahier : L'Envolée belle. Petit tour d'horizon.

J'ai eu le plaisir de recevoir ce nouvel opus des cahiers d'Artesane qui sont désormais au nombre de trois : le tout premier Mélancolies Solaires, le deuxième Les Heures d'albâtre et le troisième L'Envolée belle. J'ai eu l'occasion de parcourir brièvement le deuxième, une de mes élèves l'ayant amené en cours afin de coudre la blouse. 

Artesane propose des cours en ligne de loisirs créatifs : couture, tricot, arts graphiques, stylisme et modélisme, tout pour progresser dans les domaines artistiques. Depuis peu, la plateforme se diversifie en proposant des cahiers qui, en plus d'être des leçons de couture et de modélisme, permettent de découvrir des univers différents et de se familiariser avec l'histoire de la mode et des costumes.

Je vais revenir sur le dernier qui vient de sortir pour vous en faire le tour. Chacun des cahiers a une base similaire.

Pour vous planter le décor, voici le format, qui est assez petit (environ 16 x 20 cm). C'est un véritable livre de 160 pages, il est facile à prendre en main et à feuilleter, j'aime beaucoup ces formats tellement agréables à lire. Le toucher peau de pêche est inhabituel et lui confère un côté magazine. La mise en page est très simple et jolie, efficace et agréable.

Le livre se divise en 6 chapitres :

- La garde robe d'hiver

Il regroupe le tableau des mesures – à noter : les modèles vont du 34 au 52, une gamme de taille très large. Il présente les deux modèles à réaliser dans le cahier, c'est-à-dire la blouse Gabrielle et la jupe Elsa. La blouse a 3 variantes très mignonnes, de même pour la jupe qui est malgré tout assez simple. S'ensuit toute une série de photos pour illustrer les différentes propositions. Le travail sur les poches avec la possibilité d'ajouter un galon est très sympa.

  

- Leçon de style

Chapitre très intéressant et très bien écrit qui parle du tulle, que ce soit son tissage ou son histoire. Une seconde partie est consacrée à Elsa Schiaparelli (sa vie, son œuvre) et une dernière leçon parle d'histoire d'un vêtement (paniers crinolines et tutus). Le choix des sujets est très pertinent puisque les formes et matières abordées ont un rapport avec les vêtements qui sont à réaliser dans le cahier.

  

- Leçon de modélisme

Cette partie, claire et didactique, vous aidera à modifier les patrons du cahier, que ce soit en terme de style ou d'ajustements morphologiques. Ces conseils s'appliquent à ces modèles, mais seront précieux pour d'autres patrons. Vous aurez même des conseils pour ajouter les valeurs de couture et les fameux talons de couture.

Il y a donc trois parties : le B.A.BA du modélisme, les ajustements morphologiques et les variations de style. Dans cette dernière, vous trouverez notamment comment ajouter des manches raglan volantées ou doubler la blouse Gabrielle.

- Leçon de couture

Vous trouverez ici les pas-à-pas pour coudre la blouse Gabrielle et la jupe Elsa. Bien expliqués et illustrés, ils vous permettront de réaliser les deux modèles. Je regrette néanmoins que les explications soient un peu trop succinctes : elles auraient pu être plus détaillées. Par exemple, je note que pour les pinces, on pourrait être plus explicite au sujet de leur réalisation (à savoir qu'on ne fait pas de point arrière sur les bouts de pinces, qu'on laisse une quinzaine de centimètres de fil pour faire des nœuds à la main, puis que l'on rentre les fils à l'aide d'une aiguille dans la pince). 

 

- En escapade

J'ai adoré ce chapitre, dans lequel vous découvrirez les coulisses du département du costume de l'opéra Garnier. On passe par les trois ateliers : flou, tailleur et maille. On s'arrête à l'atelier mode et de décoration et costumes, véritables cabinets de curiosités où se mêlent différents corps de métiers pour réaliser des masques, tiares et chapeaux en tout genre.

Vous lirez également un entretien avec le co-dirigeant de la maison Langlois-Martin, entreprise centenaire française, dernière fabricante de paillettes. J'ai aimé découvrir cette maison que je connaissais pas, lire son histoire et découvrir les différences entre paillettes et sequins par exemple. 

  

- Cahier pratique

Enfin, des silhouettes vous sont proposées afin d'y archiver vos réalisations et d'y faire des annotations. Pratique pour se souvenirs des modifications faites, des fournitures utilisées ou des problèmes rencontrés.

- BONUS

Fidèle aux valeurs d'Artesane, ce cahier est accompagné d'une leçon permettant de réaliser la jupe Elsa. Cela vous donne un bel aperçu de la valeur de leurs cours vidéo. Marie Laure nous explique comment coudre une jupe dans le biais, apposer une bande détissée ou poser un zip invisible avec plusieurs couches de tulle.

La dernière partie est consacrée à un reportage sur l'opéra de Paris ainsi qu'une interview filmée de Xavier Ronce, responsable du service costume. 

Conclusion

J'ai aimé découvrir des lieux que je ne connaissais pas. La leçon de style a été une de mes parties préférées. Ce cahier/livre est très complet et permet de toucher le modélisme en douceur. Je suis moins convaincue par la jupe Elsa, qui n'est pas trop mon style, mais j'apprécie la blouse Gabrielle, que je tenterai sans doute un jour ; j'hésite entre la version blouse ou la version veste. 

C'est une très jolie découverte que j'ai aimé parcourir et qui diffère des propositions habituelles. Entre patrons, cours et revue, il y en a pour tous les goûts. 

Avez-vous déjà testé les cahiers ou les cours Artesane?

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Slow (il y a 1 semaine, 3 jours)

On peut bien finir une pince par un point d'arrêt; j'ai toujours fait comme ça, et si on fait bien quelques points dans le vide, la pince ne fait pas de marque ..

Mousse (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ! La partie "documentaire" me fait plus envie que les patrons, je vais voir s'il est disponible par ici.

Pour les pinces, j'ai appris comme Bisoudoudou, mais il y a sans doute autant de techniques en couture que de recettes d'un même plat par famille ;)

CharliePop (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci pour ce retour! Effectivement ce format semble prometteur, et change des propositions habituelles. La blouse Gabrielle me plait bien aussi. J'ai testé les cours artesane en broderie, et j'avais acheté le magazine mode et travaux Artesane, avec une dizaine de patrons de mémoire. J'ai bien aimé les 2.