[Livre] Le Grand Cours de Modélisme - Tome 3

Par Bisoudoudou le 22 octobre 2021 dans Lectures

Livre reçu par la marque

Les éditions La Plage ont sorti le 6 Octobre dernier 3 beaux ouvrages sur la coupe à plat intitulés Le Grand Cours de Modélisme : 3 tomes regroupant l’essentiel de la coupe à plat. 

L’autrice, Catherine Portal Montaigu, styliste modéliste, propose depuis 25 ans des enseignements de stylisme et de modélisme dans son atelier situé dans la mythique mercerie Ultramod, la plus ancienne mercerie de Paris. Riche de tout son savoir et des méthodes sur-mesure qu’elle a développées pour ses clients, elle a écrit trois livres de modélisme ultra complets.

N’ayant reçu que le tome 3, je ne pourrai vous dire ce que contiennent les deux autres. Je vais donc vous faire un retour sur celui-ci qui fait près de 600 pages. Il est donc évident que pour utiliser ce tome, il faut soit avoir lu les précédents, soit avoir un minimum de connaissance en modélisme. Il n'y a pas de tableau des tailles dans ce tome, il s’agit seulement de méthode pour ajouter ou modifier un détail. Je ne peux donc pas vous parler de la construction du buste de base. Il est nécessaire d’utiliser une base (n’importe laquelle fera l’affaire) qui aura au préalable été mise à vos mesures ou de se servir d’un patron que vous voudriez modifier. 

Le sommaire :

La présentation :

La lecture d’un livre technique peut vite paraître rébarbative si la mise en page est négligée. 

Au premier feuilletage, j'ai craint la couleur et la mise en page. Au vu de la couverture, je m’attendais à une charte graphique plus marquée, plus moderne : un vrai parti pris. Ici, comme bien souvent, rien de frappant ou de remarquable, on reste dans du classique. Les dessins sont faits à main levée et pas toujours bien exécutés. Mon côté perfectionniste aurait sans doute préféré des dessins vectoriels : certains dessins ont des traces de bavures, des traits qui dépassent, etc., c’est à mon sens un des points qui pêche.

Néanmoins, après lecture, j’ai apprécié son look épuré et clair. Je tique toujours sur les dessins qui auraient pu être mieux exécutés mais la navigation dans la méthode est facile et agréable. Le livre est très aéré, on ne se perd pas dans les explications, les dessins sont clairs. Il est très facile de suivre la marche à suivre.

Chaque tome a une couleur dominante, ici il s‘agit du violet. Il est également facile de se retrouver dans les chapitres, il y a un code motif quand on en change. C’est donc facile de se balader dans le livre et de savoir si le chapitre est bientôt fini.

Les explications :

Avant de se lancer tête la première dans la lecture des modifications d’un patron, il est nécessaire de lire l’entrée en matière. J'y ai appris dans les fournitures nécessaires, qu’elle propose à la fin du livre un outil spécial pour les tracés des courbes : c’est une bonne alternative à l’achat d’un perroquet (même si je ne saurais que vous conseiller de vous munir de cet outil qui sert autant au modélisme que pour ajouter des valeurs de couture). En revanche, je ne sais pas si à l’usage c’est si évident, il faut être certain de bien le reporter et de le découper pour que les courbes soient jolies.

Je n'ai pas lu le livre entier (près de 600 pages je vous rappelle), je vais donc vous faire un retour sur les chapitres que j’ai parcourus assidûment, soit pour cet exemple-là, le col tailleur.

Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette méthode c’est le nombre d'explications avec les dessins associés. C’est clair, c’est précis et c’est compréhensible. L’autrice est pédagogue tout au long du livre : elle définit les termes techniques et explique le procédé avant d’entamer la méthode.

Ce n’est pas juste un alignement de chiffres, elle y explique le pourquoi de la méthode, les points importants, les choses à modifier ou non. Et surtout, chaque étape est représentée par un schéma permettant de suivre facilement la méthode. 

Le col tailleur :

C’est toujours un gros morceau de patronner un col tailleur : Il faut suivre une méthode plutôt complexe quand on est novice et il faut bien comprendre les pièces à tracer et leurs montages.

Le chapitre commence par le descriptif des termes techniques qui permettront de comprendre les éléments clés du cheminement du tracé.

J’ai trouvé ingénieux d'illustrer le propos de la profondeur de décolleté, cela permet de bien comprendre le processus et de voir le rendu fini, ce qui n’est pas évident lorsque l’on débute le modélisme.

L’explication de la construction du col tailleur est facile à suivre grâce au pas-à-pas détaillé et aux schémas correspondant nombreux et clairs. 

La construction du revers de col avec l’anglaise et la contre anglaise est originale, je n’ai pas l’habitude de le faire de cette façon. Je n’arrive pas à savoir si c’est plus simple ou plus difficile. En tout cas, en suivant la méthode, on devrait y arriver sans encombres.

La partie allouée aux cols tailleurs personnalisés, c'est-à-dire la modification des proportions des cols, des revers de col, des pieds de col, etc, est particulièrement intéressante. Il y a beaucoup d'exemples et d’explications sur ce que l’on fait ou qu'il vaut mieux s'abstenir de faire.

Lorsque l’on vient à dessiner le tombant de col, les choses se compliquent légèrement. J’aurais vraiment apprécié des dessins vectoriels avec le dessin de base en pointillé par exemple ou des couleurs différentes pour que l’on voie davantage les pièces qui doivent être redessinées. Avec les mêmes couleurs, même si les traits à tracer sont épaissis, il est un peu plus difficile de se repérer. D'ailleurs, dans la partie “tracé de la parementure”, différents traits et grosseurs ont été utilisés. C’est vraiment dommage de ne pas l’avoir fait plus tôt. 

Néanmoins, le chapitre est vraiment bien détaillé et explicite et si l’on suit la marche à suivre, on pourra facilement créer le col tailleur de ses rêves. La fin du chapitre se termine par des exemples de col tailleur originaux dont on peut s’inspirer pour avoir la version qui correspond à nos envies.

Conclusion :

J’ai apprécié sa prise en main, et quand on passe outre la présentation et les couleurs et que l'on suit scrupuleusement les explications, on peut réellement dessiner la garde-robe souhaitée. C’est un des meilleurs livres de patronage que j’ai eu entre les mains. Sa prise en main est idéale grâce aux explications détaillées. Généralement, on se retrouve avec un dessin et une marche à suivre succincte, j'ai apprécié la pédagogie et le détail des procédés. Tout le livre est ponctué de conseils et de dessins indiquant ce qu’il ne faut pas faire, cela aide profondément la compréhension.

Vous l’aurez compris, je suis conquise. Je n’ai pas lu les tomes 1 et 2 et mon avis ne concerne que le tome 3. Ce livre est une bonne surprise que je plébiscite pour les débutants aussi bien que pour les expérimentés.

 

Pour en savoir plus

acheter TOME 3 : Le grand cours de modélisme : Créations et transformations
acheter TOME 2 : Le grand cours de modélisme : Buste de base
acheter TOME 1 : Le grand cours de modélisme : Jupe et pantalon

par Catherine Portal-Montaigu aux éditions La Plage - 49.95 € le tome

 

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mquipique (il y a 1 année, 1 mois)

Oh là là ça donne très envie ton retour ! Je sens que je vais faire des suggestions d'achat à ma médiathèque, parce que ça représente quand même un petit budget, et comme ça peut intéresser plein de monde...

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Merci de cette revue ! Dommage que l'éditeur n'aie pas envoyé le reste de la méthode. Il faut mentionner le prix, une cinquantaine d'euros l'ouvrage, afin que les étudiantes modélisme (quel que soit le mode d'études :) ) puisse comparer avec les autres méthodes. 

Miiiio (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour cette critique très instructive. Je me demande si je ne vais le mettre sur ma liste de Noël !

À noter : Les liens en bas d'article ne fonctionnent pas.

camillette (il y a 1 année, 1 mois)

Merci ! ça donne envie de s'y coller. Est-ce que tu as élaboré un col tailleur grâce à cette méthode ? Je suis curieuse de voir le résultat ;-)

Miss2Bulle (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour ce retour, j'hésitais à prendre les 3 volumes pour la médiathèque où je travaille... tu m'as convaincue! Hop dans le panier

couturette245 (il y a 5 mois)

Bonjour,

Merci pour cette analyse mais vous ne dites pas si il y a des explications pour s'en sortir quansd à l'essayage  quand apparait un défaut (pli sous les fesses d'un pantalon , encolure qui baille etc...) ni les plus et les moins par rapport aux autres méthodes.