[Livre] L'ajustement des patrons de couture

Par Biquette© le 19 février 2021 dans Lectures

Poursuivons notre exploration des titres francophones consacrés à l'ajustement des vêtements avec un ouvrage centré sur le processus d'essayage des toiles.

Destinée à un large public, professionnels compris, cette traduction du livre The Complete Photo Guide To Perfect Fitting de l'américaine Sarah Veblen parue aux éditions Eyrolles propose de détailler les processus d'ajustement morphologique à l'aide de pas-à-pas richement illustrés de photos.

La maîtrise des bases

Le livre ne s'embarrasse pas de présentations générales et débute par une sorte de cours magistral illustré qui expose les notions fondamentales et les enjeux du processus d'ajustement :
- présentation des façons dont on obtient un patron, de ses caractéristiques et de l'aisance qu'il est amené à contenir
- estimation de la taille à choisir
- le matériel nécessaire pour travailler aux ajustements
- les indices visuels de problèmes sur la toile cousue
- la pose des axes et repères sur le patron et la toile
- la prise en compte du duo confort/seyant
- des conseils sur le déroulement d'une séance d'ajustement et sur le type de tissu à utiliser
- l'ordre dans lequel traiter les différents points pendant l'essayage, si besoin à l'aide de toiles successives
- et enfin le report des modifications sur les pièces de patron elles-mêmes et le rétablissement de leur équilibre.

La mise en application

On passe alors aux travaux pratiques avec l'ajustement complet et graduel de six patrons du commerce sur une personne différente à chaque fois (une jupe, un buste à pinces, un buste à découpes bretelle, une veste à petits côtés et manches montées, une tunique à découpes princesse, un buste à manches raglan), par un moulage progressif intégralement détaillé en photo, puis le report sur papier pour lequel les manipulations essentielles sont montrées.

Une démarche spécifique à chaque zone anatomique est ensuite détaillée (poitrine, dos, côtés, épaule et encolure, manches montées puis raglan, taille et hanches), toujours avec des cas pratiques illustrant différentes particularités morphologiques.

Le pantalon droit fait l'objet d'un chapitre entier, là encore avec le traitement de différentes particularités.
Enfin, un dernier petit chapitre aborde la modifications des pièces annexes (doublure, ceinture, parementures, cols...).

Points positifs :
- Les pas-à-pas photo sont très détaillés, et les modifications du tomber apportées par chaque étape sont explicitées afin de justifier l'étape suivante, approche progressive et méthodique qui fait souvent défaut dans les autres livres. Chaque photo est un support sur lequel on peut projeter les modifications que l'on essaierait si l'on était confronté au cas, et la confrontation avec celles proposées par l'autrice sont riches d'enseignement.
- Les ajustements sont montrés sur plusieurs corps de femmes différents.
- Même si j'ai trouvé que la typographie rendait l'immersion un peu rébarbative, une fois rentrée dedans, tout s'est enchaîné à de rares exceptions près, notamment grâce à la traduction soignée.

Points négatifs :
- Les démonstrations partant de cas pratiques, on pourra se sentir un peu paumé si les problèmes que l'on rencontre ne sont pas représentés par les personnes photographiées.
- Contenu difficile à appliquer sans une deuxième personne qui procède aux ajustements par placement d'épingles voire de morceaux de tissu sur celle qui porte la toile.
- Les pièces de patron intégralement modifiées ne sont pas montrées, ce qui peut être frustrant quand on aimerait se rendre compte de la différence avant/après.
- Aborde uniquement les ajustements sur des corps féminins.

Pour en savoir plus

acheter L'ajustement des patrons de couture de Sarah Veblen, Eyrolles, 2016
plusieurs vidéos de l'autrice sur le site du magazine Threads.

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci de cette revue fort interessante. 

Pour fait qu'il est très difficile d'ajuster sur soi, c'est un peu chronique et on ne peut pas le reprocher à un livre ou l'autre ! 

Biquette© (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bien sûr, je voulais dire par là que le moulage étant la méthode d'ajustement sur laquelle se base le livre, le contenu de ce dernier a moins de chance d'être appliqué par une personne seule qu'une méthode qui propose de modifier le patron directement en fonction de l'aspect du vêtement porté et de refaire une toile comme par exemple dans le livre à 1/6 de smic !

Mousse (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci pour toutes ces revues, c'est très intéressant de pouvoir comparer. J'avais hésité à l'époque de l'achat d'Atelier couture spécial rondes, mais finalement ils semblent bien différents et peut-être complémentaires ?

CharliePop (il y a 1 semaine, 1 jour)

Pour rebondir sur ce que tu dis Mousse: Pour avoir les 2 à la maison, je trouve que oui, ils se complètent bien. Pour les ajustements à plat, je me sers de couture pour les rondes, en revanche, pour le modélisme ou pour les ajustements plus expérimental le livre présenté ici m'a déjà servi plusieurs fois depuis son achat en décembre, même en étant toute seule devant mon miroir. 

mounza (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je confirme tous les points positifs et négatifs!

J'ai beaucoup utilisé ce livre pour l'ajustement de pantalon et il m'a beaucoup aidé. Il permet de bien comprendre l'origine des problèmes pour essayer de les corriger. Mais on aimerait beaucoup avoir une photo du processus fini pour voir ce qu' une pro arrive à faire, savoir si on est loin du but...

 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine)

@Mounza : le terme pro me fait doucement rigoler. Est-ce qu'il y a une spécialité retouche ajustement ? 

Comme j'ai raconté déjà, j'ai fait faire un manteau par une pro, un résultat pitoyable et tout à fait importable. Mes vestes et manteaux pifomètriques ne sont pas parfaits ni très bien fini parfois, mais portables. J'ai fait faire un "buste de base" par une (autre) pro, je suis bonne pour la galerie des monstres (Heureusement celui de Biquette m'a bien remonté le moral). J'ai fréquenté une pro (10 ans d'atelier de confection) dans un groupe et c'est moi qui à vue de nez sur elle et sa planche Burda, lui ait dit qu'elle ne prenait pas la bonne taille (elle fait du standart cette veinarde). Elle était bien partie pour coudre très rapidement et de façon impeccable une jupe bien trop grande pour elle. Certaines personnes fonctionnent au doigt mouillé, d'autres de façon très scientifique en mesurant...Et dans les deux cas, voire cas combiné, ça dépend du talent et de l'expérience. 

 

mounza (il y a 5 jours, 23 heures)

Bhen justement @missumlaut-kikoo des photos du processus fini nous permettraient de mieux apprécier les compétences de l'auteur...

Et je veux bien croire que tous les couturiers ou couturières professionnels n'ont pas de compétences en ajustement...