[Livre] La chemise d'Emilie Pouillot-Ferrand

Par Bisoudoudou le 4 décembre 2020 dans Découvertes, Sorties patron, Lectures

Pendant le confinement, le nouveau basique d'Emilie Pouillot Ferrand est sorti. Il s'agit de La Chemise. Elle a eu la gentillesse de me l'offrir : je vais donc vous le faire découvrir.

Le principe de la collection des basiques est d'avoir un patron de couture dans différentes tailles accompagné d'un livret très détaillé, vous avez ainsi toutes les explications au complet dans un petit livre. Pas besoin d'aller chercher telle ou telle information. Ici, tout est réuni, par exemple modifier son patron pour l'allonger, le raccourcir, la mercerie nécessaire...

J'ai eu le plaisir de recevoir toute la collection, j'ai cousu presque tous les modèles et je suis vraiment conquise par ce format et leur qualité. Je les aime tous, les porte très régulièrement et j'aurais bien du mal à vous dire lequel je préfère. J'ai donc testé : le petit cardigan, la robe glamour, la robe raglan et le body de Marie.

La Chemise

Pour ce nouvel ouvrage, il s'agit donc de cette chemise qui est déclinée en deux versions : une chemise sans empiècement et une plus longue avec pli et empiècement. Disponible en 8 tailles (du 36 au 46), sa coupe intemporelle est facilement modifiable pour en faire la chemise qui vous conviendra. Pour ma part, j'ai fait une version manche courte (pas proposée dans le livre mais facile à faire) avec une ouverture au milieu et j'ai ajouté un bracelet de manche. J'ai fait deux plis dans le dos mais j'aurais dû suivre ses indications et opter pour un seul pli milieu dos. Je crois que ça aurait été plus heureux.

Il est néanmoins dommage de ne pas avoir une partie supplémentaire sur la patte capucin : même si personnellement je préfère l'indéchirable car plus jolie et discrète (et plus facile à coudre), je pense qu'avoir cette option supplémentaire aurait apporté une notion technique non négligeable.

  

Chaque livre est présenté sur le même modèle. Voici donc ce qu'on y trouve :

 

Conclusion

Ce livre complète parfaitement cette jolie collection dont la ligne éditoriale est l'intemporalité. Le pas à pas est très agréable à suivre et l'on pourra décliner facilement la chemise : je verrais bien une version robe pour ma part. Les Basiques d'Emilie aux éditions la Plage sont de beaux ouvrages regroupant des projets qui s'assemblent à merveille les uns avec les autres. La chemise était une des pièces qui manquaient. 

Et vous, la chemise fait-elle partie de vos basiques ?

Pour en savoir plus

Le site de l'auteur : Ma Polloche

Acheter  Les basiques d'Emilie : La chemise d' Emilie Pouillot Ferrand au prix de 14.95 euros - du 36 au 46

Dans la même collection :

Acheter  Les basiques d'Emilie : La robe raglan au prix de 14.95 euros - du 36 au 46
Acheter  Les basiques d'Emilie : Le petit cardigan au prix de 14.95 euros - du 36 au 46
Acheter  Les basiques d'Emilie : Le pantalon tailleur au prix de 14.95 euros - du 36 au 46
Acheter  Les basiques d'Emilie - Happy tunique au prix de 14.95 euros - du 36 au 46
Acheter  Les basiques d'Emilie - La petite robe glamour au prix de 14.95 euros - du 36 au 46
Acheter  Les basiques : le manteau de Carmen au prix de 14.95 euros - du 36 au 56
Acheter  Les basiques : la jupe en jean au prix de 14.95 euros - du 36 au 56
Acheter  Les basiques : la robe chasuble au prix de 14.95 euros - du 36 au 46
 

 

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

Merci pour la présentation. Après, pour avoir pu tester cette chemise, je suis pas super convaincue par le col... On était quatre à l'essayer, rentrant des les mêmes mesures et avec des morphologies différentes et disons que la chemise telle quelle est clairement patronnée pour la créatrice, c'est sur mon mari dont la morphologie est très proche de celle de la créatrice que la chemise tombait le mieux, et de très loin.

Sur les quatre, le col était posé très bizarrement, comme "trop haut". C'est sûrement fait exprès car la photo de couverture montre la même chose mais quand on ne voit pas la chemise en contre-plongée, je trouve que ça fait bizarre... Et dans le dos, le col baille, ça a d'ailleurs l'air d'être le cas aussi sur la chemise que tu t'es cousue.

Donc dommage parce que j'aime beaucoup le principe mais à moins d'avoir une morphologie très proche de celle de la créatrice, c'est pas forcément top.

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 3 semaines)

J’aime les chemises. Mais, ici, un détail qui frappe, la largeur de la carrure. Etant très petite, la manche de la chemise doit commencer à l’os de l’épaule, sinon, footballeur américain. 

pois-chiche (il y a 2 mois, 3 semaines)

je trouve aussi le principe des ces livres patrons très interessants qui se veut comme un cours de couture,  mais je m'attendrais à des propositions de finitions plus poussées. 

merci pour le partage et votre version avec ces manches originales est très chouette.