[Livre] Je me mets à la couture - Lise Tailor

Par papelhilo le 21 juin 2021 dans Lectures

Les éditions Eyrolles publient le 3e opus de la célèbre Lise Tailor, tricoteuse et couturière réputée pour ses qualités didactiques … voyons un peu ensemble ce que contient cette petite bible de 200 pages !

Vous pouvez le constater vous-même grâce aux 2 photos qui illustrent le sommaire : voici un ouvrage TRES complet ! J’avoue qu’en lisant le titre du livre, je ne voyais pas par quel bout serait pris le sujet … Lise commence donc par balayer tout le petit matériel, dans l’environnement de l’atelier. Puis elle aborde le thème de la machine à coudre (et autres machines), et enfin le tissu et le patron, pour enfin arriver aux diverses techniques nécessaires pour assembler un vêtement complet. On finit enfin ce tour par le problème des adaptations morphologiques.

A chaque fois, les objets ou techniques sont décrits, comparés dans leurs différents avantages-inconvénients, et surtout Lise ajoute son avis et ses préférences justifiés par des années de pratique. De petites astuces fort judicieuses qui n’empêcheront pas chacun de se faire son opinion, mais permettront sûrement de gagner du temps en évitant les erreurs (par exemple : le sacro-saint décatissage oublié des débutants !)

Des photos illustrent les gadgets couture les moins connus et les différentes sortes de tissu ; des dessins soulignent les pas-à-pas techniques les plus compliqués (types de couture ou pose d’élastique par exemple).

Chaque point est abordé de façon ultra décomposée, avec moult sous-titres permettant d’aller directement à l’endroit qui nous concerne sans perdre de temps. J’aime particulièrement que pour chaque point “idéal” soient évoqués les contretemps possibles, les erreurs ou semi-réussites qui nous déçoivent – avec la manière de les réparer. Lise ne cache pas non plus que certaines techniques nécessiteront davantage que des conseils : il faudra une pratique répétée et des approximations pour commencer avant d’obtenir un résultat parfait !

Bref, un livre qui fait vraiment le tour de la question en prenant en compte les aléas de parcours du débutant, tout en donnant aux plus avancés un tas d’astuces pas forcément connues ou qui peuvent faire gagner du temps.

Pour en savoir plus

acheter le livre Je me mets à la couture de Lise Tailor
ses ouvrages précédents : Je me mets au tricot Je deviens expert tricot

le compte Instagram de l’autrice
sa chaine Youtube
son site

le compte Instagram de l'éditeur pour plus de nouveautés !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

camillette (il y a 1 mois)

Merci pour cet article ! J'ai commandé ce livre, et "Je me mets au tricot". Même si je commence à acquérir de plus en plus de technique je suis sûre que j'y trouverai plein de bons conseils.

lucie_mdhda (il y a 1 mois)

Merci pour cet article, je me demandais ce que valait ce livre. Je me suis mise au tricot il y a un an et demi avec le livre de Lise Tailor, qui m'a bien aidée. Je vais recommander celui-ci à mon amie qui veut se mettre à la couture...