[Livre] Créations Zéro Déchet
Dans l'optique d'explorer un peu plus les liens entre la couture et la récup, le recyclage et autre "upcycling" ; voici un premier article qui vous présente un livre tout récent et son auteure, la célèbre Camille !
source - le célèbrissime tawashi tissé qui a fait le tour de la blogosphère et de Pinterest !
Comment as-tu amorcé ta prise de conscience zéro déchet ?
En janvier 2013, j'ai décidé d'embarquer ma famille dans une année de consommation responsable. J'étais une assidue d'Instagram et je me sentais de plus en plus mal à l'aise devant cette orgie de consommation que je voyais sur de nombreux comptes. J'ai voulu interpeler les gens. Nous avons ainsi décidé de ne pas donner un sou de l'année à des entreprises qui ne produiraient pas en France, ou qui ne produiraient pas de manière éthique à l'étranger. Du coup, nous avons également décidé de ne plus céder aux achats compulsifs, de privilégier la récup', les réparations, le seconde main...
Au même moment Béa Jonhson a sorti son livre "Zéro Déchet" et j'ai découvert qu'on pouvait aller encore plus loin !
Nous avons adopté certains de ses conseils mais pas tous . En janvier 2014, j'ai décidé de rouvrir un blog (j'en avais déjà un il y a 10 ans, "Lila Fanfreluche") pour rendre compte de nos changements et donner des conseils. Je l'ai appelé "Fabriqué en Utopie" en référence au made in China et au made in France qu'on trouve sur les vêtements et à l'Utopie, cette terre idéale si souvent imaginée par les écrivains et les artistes.
Mais ce n'est qu'il y a un an que nous avons décidé de sauter le pas du tout zéro déchet. Nous l'étions déjà beaucoup (pour les habits, les équipements de la maison, la salle de bain, l'amap, les poules, le compost ...). Il nous restait quelques spots de réduction possible en particulier les courses : pas un seul magasin de vrac à moins de 20 km, l'appréhension d'aller faire ses courses avec des boîtes ... On a finalement sauté le pas, fait des expéditions tous les mois dans un magasin qui propose pas mal de vrac, adopté les bocaux et autres sacs à pains.
Tout cela montre bien que nous avons adopté ce mode de vie de manière très progressive, en prenant le temps d'installer chacune de nos pratiques. Et il nous reste encore pas mal de marge de progression.
sac à pain et pochon à vrac extraits du livre
En couture, pourrais-tu dire qu'il y a eu un "avant" et un "après" cette prise de conscience, avec des types d'ouvrage cousus bien différents ?
J'ai toujours cousu, brodé, crocheté en privilégiant la récup'. C'était une obligation pour moi, qui suis du genre impatiente. Si j'ai une idée, je suis dans l'urgence de la réaliser et la perspective d'attendre avant de trouver les bons matériaux est inenvisageable. Je suis du genre à retourner ma maison pour trouver vite l'objet, le vêtement à détourner. Cela n'a donc pas changé. Ce qui a changé, c'est davantage le type de couture que j’effectue. Avant j'étais plus dans la déco, les accessoires et maintenant je couds davantage d'objets utiles ou de vêtements.
Une autre chose qui a changé, dans ma pratique, c'est l'attention aux tissus bio. Les seuls tissus que j'achète neufs désormais sont biologiques. On est très attentif à la nourriture bio, mais aux textiles beaucoup moins et c'est dommage.
Quel est ton processus créatif : est-ce le besoin qui t'amène à réfléchir à l'objet ? ou est-ce la matière première qui te dicte l'objet à réaliser ?
C'est davantage le besoin qui dicte mes créations. Pour les tawashis tissés par exemple, je voulais faire un tuto pour mon blog qui permette aux non tricoteuses et non crocheteuses de se passer aussi d'éponge. Je voulais que ce soit simple. J'ai fait des tresses, des noeuds, des trucs complètement ratés et puis j'ai pensé aux tapis récup' que je tissais et j'ai essayé de voir ce que cela donnerait en tout petit. J'ai cherché le type de vêtement qui me donnerait des anneaux de la bonne taille et j'ai pensé à mes chaussettes trouées.
le vieux tee-shirt devient panière - les couches lavables pour bébé expliquées en détail
Et l'aspect esthétique, dans tout ça ? Car la récup donne parfois un résultat "de bric et de broc" !
Pour la plupart des sacs, bee's wrap etc, que je couds pour notre usage personnel, je ne m'embête pas à les coordonner, j'essaye de privilégier surtout les tissus dont je dispose déjà. Mais quand je veux en faire des visuels pour le blog, je fais des efforts. Je trouve important de donner envie d'adopter ces pratiques grâce à de belles photos.
Comment vois-tu ton évolution future ? Quels sont tes projets aussi bien en couture qu'en zéro déchet ?
Mes projets se comptent par milliers ! Je voudrais continuer à travailler autour des teintures végétales, expérimenter d'autres aspects de cette pratique que j'adore. J'ai aussi des toisons de moutons à laver et à carder, je voudrais apprendre à filer la laine. Cela fait aussi un an que je dois reprendre mes expériences de tissages de vieux vêtements, il y tout ces beaux tissus de chez Fil Etik que j'ai commandés au printemps dernier et qui attendent que je les couse ... et je pourrais continuer à énumérer ma to do liste encore longtemps ....
En ce qui concerne notre mode de vie Zéro déchet, je voudrais pérenniser les derniers changements que nous avons opérés il y a quelques temps : aller au travail à pied et plus en voiture et ne manger de la viande plus qu'occasionnellement. Nous avons bien installé cela mais il faut maintenir les bonnes résolutions. Je voudrais aussi davantage m'occuper de notre potager, faire en sorte qu'il donne aussi des légumes l'hiver. Pour le reste de ma production de déchets je suis bloquée par l'absence de vraie boutique de vrac près de chez moi ... je rêverais de pouvoir m'approvisionner en vrac pour le vin, les huiles, le lait, les produits ménagers ....
teinture végétale et imperméabilisation à la cire
Et le livre alors ?!
Il contient 28 propositions d'accessoires pour la cuisine, la salle de bain, les courses, le stockage ... Certains sont très astucieusement réalisés en récup pour limiter volontairement les efforts en couture (une manche de chemise devient sac à pain !), mais tous peuvent évidemment être réalisés dans vos plus beaux coupons aussi, ils atteindront toujours l'objectif de limiter vos déchets lors de vos achats, par exemple.
Ces réalisations sont l'occasion aussi de se poser des questions sur notre mode de consommation : pourquoi acheter suremballé si le vrac existe ? Cuisinons nos repas pour le boulot (au lieu de manger des plats cuisinés bof-bof), il y a tout ce qu'il faut pour les transporter ! Et même, si on essayait les mouchoirs ou les serviettes hygiéniques lavables ?! Toutes ces idées ont la force de l'évidence, mais le livre est là pour nous montrer que c'est tellement simple et joli ... on ne peut qu'adhérer !
Toutes les réalisations, qui ne nécessitent pas de compétences poussées en couture, sont aussi l'occasion de s'initier à des techniques ancestrales de décoration du tissu : tamponnage, teinture naturelle ... On redécouvre que les plantes peuvent produire des couleurs d'une intensité qui n'a rien à envier à l'industrie chimique !
Les pas-à-pas sont limpides, les photos ont une esthétique quasi scandinave par leurs couleurs sourdes et leur harmonie minimaliste ... bref, c'est un superbe livre, pensé pour plaire au plus grand nombre et ainsi faire avancer sans culpabiliser sur la voie du zéro déchet !
source - offrir un cadeau est aussi une occasion de réduire les déchets
Pour en savoir plus
acheter le livre Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très chouette découverte! Merci! :-)
Très belle idée ! Le livre à l'air très joli en plus.
À quand un bouquin sur les vêtements coupes sans chutes ?
merci pour la découverte!
déjà acheté et fan de ce qu'elle fait !! à venir avec mes enfants un atelier tawashi...
ça donne vraiment envie.
A peine publié, déjà dans la bibliothèque de mon asso Zéro Déchet ;)