[Livre] Coudre de A à Z

Par Bisoudoudou le 12 janvier 2022 dans Lectures


Livre reçu par les éditions Vigot

J'ai une passion toute particulière pour les livres d'apprentissage de la couture. J'adore les lire et les décortiquer. J'y apprends toujours deux ou trois petites astuces que je connais pas. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Voici donc un décryptage du premier livre de couture de Maxime Arthur.

Ceci est un livre qui sort un peu des clous. En effet, il s'apparente davantage à des cours pour pièces d'étude. Le concept est donc un dictionnaire des techniques de couture, de A à Z comme l'indique le titre. Il enseigne la majorité des techniques que l'on peut rencontrer : braguette, doublure, fente, incrustation, manches, poches, zips, etc.

Je cite l'auteur dont j'ai aimé la préface : "Simple et efficace, comprenant l'essentiel - exit le superflu - cet abécédaire du montage Coudre de A à Z est un véritable compagnon de route selon vos besoins, dans les étapes de confection d'un vêtement."

Une mise en page efficace

Il est aisé de se retrouver dans cet ouvrage grâce à la charte graphique réussie. Chaque lettre a un code couleur. Le titre de chaque section est clair et mis en évidence par une lettre de référence. La première partie y décrypte la technique. Elle est accompagnée par un croquis du résultat, mettant en évidence la technique qui sera expliquée. Suit la nomenclature détaillée : nom des pièces, nombre, matière et commentaires. Les fournitures nécessaires y sont mentionnées avant de passer aux opérations de montage. De nombreux encarts de couleur détaillent ou conseillent sur la technique en cours. Pour ne pas se tromper sur l'endroit où piquer, j'ai apprécié les schémas indiquant ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Clair et détaillé par des explications succinctes mais précises à gauche et accompagné par des croquis minutieux à droite, voilà un ouvrage qui ne manque pas d'intérêt.

Langage professionnel

On sent bien que l'auteur est un professionnel de la couture. Les étapes sont précises, le ton employé est technique. Les dessins sont clairs et précis, parsemés de références à des gammes de montage professionnelles comme on nous l'enseigne dans les cursus de mode : la distinction endroit/envers par un symbole, les coutures en section, les termes techniques propres à l'univers de la couture...

Des techniques élaborées

Ici, l'auteur va des techniques les plus simples aux plus élaborées : de différennts types de coutures (main, ouverte, couchée, anglaise...), en passant par les poches (dommage qu'il n'y aborde pas la poche à soufflet, j'aurais aimé l'y trouver) aux braguettes, notamment la braguette zippée façon tailleur qui a eu ma préférence.

J'ai notamment apprécié que ce livre aborde de nombreux aspects de la couture pour homme. Dans les croquis représentant la technique, on note la parité de vêtements féminins et masculins. C'est assez rare pour être souligné. 

Conclusion

 Je le conseille vivement, surtout si vous souhaitez peaufiner vos apprentissages. Il est sans doute un peu technique pour des débutants. Une petite pépite qui semble être passée inaperçue ! J'espère qu'il y aura un tome 2 avec encore plus de techniques. Il y a tellement à dire sur ce sujet passionnant.

Pour en savoir plus

acheter Coudre de A à Z de Maxime Arthur  aux éditions Vigot - 29 € le livre de 351 pages

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 2 jours)

Comme il est décrit, il est tentant mais j’aimerais d’abord le feuilleter. Pourvu que la libraire le commande !

Rosemary (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je suis conquise : c'est pile-poil le type d'ouvrage que je cherche. Ayant appris la couture en autodidacte, je ne connais pas toujours les techniques de montage à l'état de l'art, ce qui me fait perdre en temps et en précision. Je l'ai expérimenté lorsque ma prof de modélisme nous à fait réaliser la pièce d'étude pour la fermeture invisible. Je n'ai plus du tout d'appréhension lorsque je dois en monter une, et je ne dois pas m'y reprendre à 2 ou 3 fois.

J'irai le consulter chez mon libraire préféré.

Lune_Bleue (il y a 1 semaine, 2 jours)

Un peu comme @Rosemary j'ai parfois des lacunes ou des façons de faire loufoques et non optimales... j'irai le feuilleter, merci pour cette mise en lumière !

Liseli (il y a 1 semaine, 2 jours)

Ce livre semble effectivement très intéressant, merci pour le retour! J'apprécie aussi la parité homme-femme et le côté technique.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci pour cette revue, ce livre semble une mine et il est beau à regarder, une présentation claire ne fait pas tout mais c'est un bon indice. Il y a peu de chances que je puisse le feuilleter, je me contenterais donc des avis. 

lucie_mdhda (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci pour ce retour ! Je saurai vers quel livre me tourner si je décide de "techniciser" mes compétences :)

Miiiio (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je vais essayer de le trouver je pense ! Il a l'air très intéressant.

Laetitia (il y a 1 semaine, 1 jour)

Trop trop bien, ça ressemble beaucoup aux tomes Détails de mode a la loupe d'esmod qui sont les bibles des pièces d'étude sauf que ça coûte vraiment chers. Hâte de pouvoir le feuilleter . Merci pour ces revues de livre, 

SophieDentelle (il y a 1 semaine, 1 jour)

Oh j'rais bien le feuilleter... Encore un livre, mais bon je ne déménage plus...

Britt (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci beaucoup pour cette revue. Cet ouvrage est très tentant. De retour de Lille où j’ai navigué dans plusieurs grandes librairies je n’ai pas vu ce livre. Dommage. J’ai reposé ceux que j’ai feuilleté, que ce soit dans le domaine de la couture, tricot, broderie ou patchwork...Mais celui-ci aurait peut-être sauté dans mon panier. Je ne crois pas pouvoir le feuilleter par chez moi ! 

Edit : je comprends pourquoi je ne l’ai pas trouvé dans les librairies dans lesquelles je suis allée. Il est indiqué comme étant indisponible, en réapprovisionnement. Discret, cet ouvrage a eu du succès.

Fourmi (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonjour Bisoudoudou, Merci pour cet article détaillé ! Ce livre fait envie, il a l'air bien conçu. Je pense aller le feuilleter dans une librairie pour voir s'il vaut le coup, ou s'il fait double emploi avec les manuels techniques que j'ai déjà.

Sabine Kanto (il y a 6 jours, 19 heures)

Problème pour le feuilleter, il est indisponible dans les librairies. 

LitllePatarateSewingBee (il y a 6 jours, 1 heure)

essayer ici ; livre.fnac.com/a15742374/Maxime-Arthur-Coudre-de-A-a-Z

j'ai à peine eu le temps de le feuilleter, ça à l'air bien.

Liseli (il y a 5 jours, 3 heures)

Hum, en fait, je viens de me rendre compte d'un truc... Encore un livre "véritablement technique" écrit par... un homme. Est-ce que c'est que les femmes ne VEULENT PAS les écrire ou que les éditeurs ne veulent pas les éditer...? Je commence à avoir des doutes!

Sabine Kanto (il y a 4 jours, 22 heures)

Je pense  que les hommes se croient plus compétents et que les femmes doutent plus. Voir plafond de verre. 

LitllePatarateSewingBee (il y a 1 jour, 3 heures)

Liseli et Sabine Kanto, vos interrogations m'interpellent, si je puis dire.

Bisoudoudou, les photos que tu nous proposent nous montrent des montages de pièces unisexe, donc masculines, hein, parce qu'on ne voit que très rarement des pièces féminines déclinées en pièces unisexe, Ensuite, peut-être que des femmes ne PEUVENT que rarement prétendre à sortir un livre hautement technique parce qu'elles n'ont pas accéder aux postes hiérarchiques les plus élevés ?

Vaste débat entre lutte des classes et guerre des sexes, décidemment le BLOG prend une tournure politique ces jours-ci ( et c'est pas déplaisant!)...

 

marilouqui (il y a 15 heures)

Rrho bah y a quand même christine Charles qui nous aide bien en technique couture... après je n'ai pas beaucoup de livre de technique pure dans ma biblio si ce n'est des palmer et pletch pour les ajustements qui sont des dames aussi.