[Livre] Bien choisir ses tissus

Par papelhilo le 18 décembre 2020 dans Lectures

L'autrice de l'ouvrage du jour ne vous semblera pas inconnue ; en effet, Christelle Beneytout enchaine les "best seller" dans la sphère couture ! Aujourd'hui, c'est une nouvelle "bible" qu'elle nous propose, sur un sujet qui est au coeur de bien des déboires en particulier chez les débutants.

On le lit très souvent sur les forums et dans la galerie : trouver le tissu adapté à un projet est à la fois la clé de la réussite, et une épineuse question. Qui n'a jamais dû jeter piteusement une blouse censée être fluide et qui finissait en cuirasse dans ce joli coton -bien trop épais ?! Ou un pantalon normalement structuré qui transformait en inexorable patate sa propriétaire, du fait d'un tissu trop mou ?

Car si la question du tissu se pose, c'est bien qu'il n'existe pas une réponse unique, mais qu'au contraire chaque modèle de vêtement présente des enjeux différents. C'est pour cela que le livre de Christelle Beneytout comporte pas moins de 41 sous-parties !

 

Tout autant que la forme et l'usage du vêtement final, il importe de connaitre les propriétés des diverses fibres. Naturelles, cellulosiques (c'est-à-dire issues de transformation mais à base de substance naturelle) ou synthétiques, elles ne présentent pas le même intérêt. Christelle nous dévoile donc toutes les différences de tombant, grammage, grain, tissage et qualité qui interviendront dans le rendu final.

J'avoue avoir été dubitative sur l'efficacité d'un livre à rendre l'idée de textures, pourtant je dois bien admettre que photos et schémas sont efficaces : la juxtaposition des différentes matières en photo sur une même page permet de vraiment visualiser les écarts d'un textile à l'autre (cela pourvu que l'on soit déjà allé dans un magasin de tissu et qu'on ait un peu tripoté la matière !)

 

Ensuite, chacun des 41 types de vêtements (et sous-vêtements) est passé au crible sur un minimum de 3 pages : photo de réalisation terminée, descriptif de ses caractéristiques de style, petit encart culturel sur son origine, tissus possibles ... Avec enfin, un focus sur un de ces textiles adaptés au vêtement : coton panama, twill de coton, popeline, tweed, dentelle, crêpe ... le lecteur sera incollable !

Pour chaque textile, des astuces de couture sont associées : choix de l'aiguille et du fil, types de couture les mieux adaptées (anglaise, rabattue ...), apprêt du tissu nécessaire ou non, informations sur des éléments de style propres au vêtements (ex : comment marquer et coudre des plis dans l'encart du tartan destiné aux jupes ; 

 

Avec ses plus de 200 pages, voici un livre que l'on ne songerait sans doute pas à s'offrir de prime abord, car on n'y trouve pas de patron. Il est pourtant le compagnon idéal de ceux qui souhaitent gagner en qualité dans leurs réalisations, voire il sera l'outil de ceux qui ont l'ambition de se professionnaliser.

Je finis traditionnellement par les petits bémols (je vous avoue que souvent, je dois chercher !!) : ici, le seul détail qui m'a attiré l'oeil serait peut-être le fait que parmi les 41 rubriques vêtements, certaines semblent se recouper un peu à première vue. Par exemple : jupe et mini-jupe, tee-shirt et marinière, legging et pantalon de yoga ... En réalité, il faut davantage y voir un procédé destiné à mieux organiser l'ensemble des informations du livre, afin d'éviter les chapitres trop longs, et à mettre en lumière une matière plutôt qu'une autre. Si le livre arrive entre vos mains, vous aurez donc grand intérêt à explorer un peu tous les chapitres avant de coudre une pièce, car vous trouverez probablement des éléments pertinents dans plusieurs rubriques.

 

Pour aller plus loin

Acheter le livre : Bien choisir ses tissus de Christelle Beneytout
le site de l'autrice

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

AuroreZ (il y a 1 mois)

N’est ce pas une version revue de son guide des tissus par projet de couture paru il y a quelques années ? 
https://www.threadandneedles.org/blog/40678-interview-christelle-beneytout/

Il me semble que les rubriques sont les mêmes... un bon bouquin, mais je ne me vois pas en avoir deux versions 😅

soffie (il y a 1 mois)

Je l'avais repéré en librairie... Ce qui m'a retenu c'est qu'il n'y avait pas le poids du tissu conseillé pour le vêtement que je regardais, et je me suis dit que peut-être on en parlerait dans T&N !

En effet c'est la refonte d'un précédent libre, sa newsletter disait ça : "Nous avions organisé un live pour vous expliquer les différences avec le livre "Guide Des Tissus par projets de couture" : la vidéo de ce live est désormais disponible sur Instagram ici et sur mon site ici. "

Je n'ai pas regardé cette vidéo.

Nabel (il y a 1 mois)

Merci pour cette revue !

Effectivement, ça semble ressembler à son premier livre "Guide Des Tissus par projets de couture".

Peut-être complété ? Si quelqu'un peut nous renseigner ?

Et ce qui serait top, c'est de faire un comparatif avec le livre qui me semble être un concurrent direct et sorti récemment par Mars-Elle

soffie (il y a 1 mois)

Dans le début de la vidéo elle dit que quelqu'un a fait un comparatif ancienne/nouvelle version, mais j'ai pas retenu qui.

Pas vu le livre de Mars-elle .

clairem (il y a 1 mois)

Article intéressant comme toujours !

pour ma part je n’acheterai pas parce qu’au fil des années je me suis fait ma propre opinion sur les tissus, ce qui me convient et pas. En fait je me limite dans mes achats à des tissus bio. J’ai exclu la viscose. Je crois bien faire en cela même si je suis consciente que je ne suis sans doute pas assez informée. 

Mars - elle a fait parler beaucoup d’elle sur Instagram concernant son livre. Comme elle est clairement    très orientée bio, sa démarche m’interesse. Par contre ses publications contenant beaucoup de bla-bla me découragent parfois. Bref, je suis comme Nabel, j’aimerais lire un article sur son bouquin. 

Merci à vous ( à la rédaction) qui donnez beaucoup de temps pour nous informer !!!👏

 

piki (il y a 4 semaines, 1 jour)

J’ai la première version de ce livre. Cette seconde édition est entièrement revue.
Parce que ce livre est plus dédié aux tissus par projet, je lui préfère le livre de Sandra Betzina All New Fabric Savvy: How to Choose & Use Fabrics: A Quick Reference Guide, très complet, qui passe en revue une multitude de tissus accompagnés de conseils pour la couture (et aussi à quels projets l’associer bien sûr). 

Labobine (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci pour l'info mais j'ai déjà son "Guide des tissu par projet de couture" et j'avoue que ce n'est pas mon favori parmi ses parutions, je préfère ses ouvrages sur les machines (à coudre, à broder, surjeteuse). 

@Piki merci pour la référence j'apprécie beaucoup S.Betzina et je ne connaissais pas celui-là. 

Les petites canettes (il y a 3 semaines, 3 jours)

Je me suis offert ce livre ainsi que "le guide pratique des tissus" de Rebecca Deraeck.

Comme j'ai beaucoup hésité entre les 2 (avant de finalement acheter les 2!), je viens de faire une revue sur mon blog de ces 2 livres, si ça vous intéresse : https://www.lespetitescanettes.com/2020/12/jai-lu-2-ouvrages-recents-sur-les-tissus.html

clairem (il y a 3 semaines, 2 jours)

@ Les petites canettes 

merci  beaucoup pour ce comparatif ! Il répond bien à mes questions. 😀

Soline (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour cet article.

J'ai  faillit le demander au père noel. Puis en voyant les commentaires me suis ravisèe.

De plus, j'ai depuis un certain temps l'ebook de Petit Citron Le guide es tissus asez comlet qui reponds souvent à mes questions. Elle decrit tous les details du choix, à la preparation la coupe les outils de coupe, de traçage, les points et pieds par type de tissus.

Donc, j'ai optè pour celui de Rebecca, dont l'approche ècologique et responsable me parle plus.