[Livre] Atelier Couture Spécial Rondes

Par Biquette© le 29 janvier 2021 dans Lectures

Sorti en 2013 dans sa traduction française, voilà un ouvrage dont le titre ne laisse pas indifférent, et le contenu non plus, heureusement !

Le titre original (Dressmaking to flatter your shape) de ce livre de Lorna Knight serait en effet plus proche de "Coudre pour mettre en valeur vos formes", et c'est bien ce dont il s'agit dans ce livre, qui se présente comme un recueil de conseils pour obtenir des vêtements seyants à destination d'un public féminin plutôt néophyte.

Le livre commence par une présentation du matériel de couture qu'on peut avoir à disposition et donne un guide sur la manière la plus adaptée de coudre différentes étoffes. Puis c'est le processus de préparation nécessaire avant même la couture du vêtement qui est détaillé :
- la prise de mesures
- l'évaluation de sa silhouette et des détails ou étoffes qui lui siéront le mieux 
- les différents types de patrons et la signification des informations contenues sur leur pochette et sur leurs pièces
- le choix de la taille et le processus de report sur tissu et de coupe.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec une double page qui détaille les problèmes d'ajustement par zone du corps et renvoie aux pages du livre qui les traitent. Pour chacun d'eux : une illustration, une explication sur l'origine du problème et une proposition de modification montrée par étapes sur le patron avec la méthode des découpes. 

Une petite partie est alors consacrée à la confection d'une toile et aux ajustements faits directement sur celle-ci en l'épinglant ou en la découpant, puis en reportant les modifications sur le patron, avant de terminer par l'exposé de quelques techniques élémentaires de couture illustrées (pinces, fermetures, ourlets, manche montée, col...).


 

Les points positifs :
- une présentation très agréable, avec des silhouettes assez proches de la médiane de la population française (même si elles restent blanches et jeunes).
- un livre généraliste de bon niveau, avec la juste quantité de détails pour décrire les enjeux d'une adaptation et proposer une manière de faire. Même si différentes options résolutives ou d'autres origines au problème seraient identifiables, le livre a au moins le mérite d'ouvrir des perspectives.
- un prix modique de 16.90 €.

Les points négatifs :
- la méthode se base sur la comparaison de nos mensurations avec celles du patron pour retracer les contours de celui-ci à notre convenance. Encore faut-il bien savoir repérer cette zone sur le patron et avoir une idée de l'aisance attendue à ce niveau.
- n'explique pas comment grader dans une taille supérieure si l'on dépasse un peu du panel de taille d'un patron, ce qui aurait pu être un attendu des personnes achetant le livre à cause de son titre.
- le terme carrure est utilisé comme équivalent à celui d'épaules lors des modifications sur le haut du buste alors que ce n'est pas franchement la même chose.
- les traditionnels conseils plus ou moins justifiés sur ce qui est censé aller à tel type de silhouette (10 balles pour la personne qui trouverait le raisonnement à l'origine de : "pas de veste croisée pour les silhouettes en sablier").

Envie de vous faire un avis ?

À l'occasion de la prochaine réédition du livre, nous vous proposons d'en gagner un exemplaire : pour cela, il suffit de poster un commentaire sous cet article ! Nous prendrons en compte les commentaires postés jusqu'au 10 février à 23h59 pour le tirage au sort.
Résultat : Une main innocente a pioché en présence de témoins le nom de Bisoudoudou parmi les 28 participations à ce concours !

Acheter le livre

Atelier Couture Spécial Rondes de Lorna Knight, Dessain & Tolra, 2013 (prochaine réédition le 10/02/2021)

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mquipique (il y a 4 semaines, 1 jour)

Ah oui je l'avais emprunté à la médiathèque ce bouquin, il est pas mal du tout dans mon souvenir (je vais le réserver à nouveau du coup !).

Pour la veste croisée... hmmm j'imagine que c'est pour qu'elles mettent plus en valeur leur taille naturelle parce que ça casse un peu la silhouette, les voilà donc condamnées à porter leurs vestes ouvertes aux quatre vents pour montrer leur taille de guêpe ou à porter du cintré ?

Non sérieusement j'ai du mal avec ces injonctions, on se rend bien compte que la morphologie d'une personne va au delà des proportions épaules taille hanches, il y a la stature, la corpulence, la taille des jambes par rapport à celle du buste...etc... enfin bref, on rentre pas toutes dans un catalogue, mais bon... ça peut guider.

SunShine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Effectivement le titre semble inadapté et je ne l'aurais pas forcément ouvert. Merci pour la revue !

zabou0210 (il y a 4 semaines, 1 jour)

je n'ai toujours cousu que des modèles qui pouvaient me convenir, sans avoir à faire d'ajustements, car je ne sais pas, et surtout pas appris à les faire. Je pense que ce serait l'occasion d'apprendre. Merci beaucoup pour cette présentation

missumlaut-Kikoo (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je précise que je ne souhaite pas gagner ce livre que j'ai déjà ! La mise en page est très agréable et il est bien adapté en première approche. Pour la veste croisée je vais tenter. La silhouette idéale féminine occidentale à notre époque est la silhouette en sablier étroit. Tous les conseils visent à s'en rapprocher si on est fichue autrement et à la mettre en évidence si on est comme ça. La veste croisée droite rapproche la silhouette du rectangle, voire du V si elle est bien épaulée. Bref, elle masculinise la silhouette un chouïa. C'est le MAL ! Reste à la place de tes chromosomes XX. Essaie aussi d'avoir l'air moyenne si tu est "trop" grande ou "trop" petite. Si ça peut vous rassurer, j'ai un bouquin sur le port du kimono traditionnel qui explique comment se rapprocher de la silhouette idéale : le cylindre. 

Bref, ce chapitre un peu inutile que l'on retrouve dans tous les livres n'enlève que quelques pages à l'interêt du bouquin. 

Bisoudoudou (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter pour me faire un avis sur la question mais il semble relativement plébiscité par les couturiers. Merci pour la review.

chris33 (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je ne connaissais pas du tout ce livre. Les avis ont l’air partagés  mais je préfère me faire mon propre avis. Alors oui j’aimerais bien gagner ce livre pour connaître les conseils et astuces utiles suivant notre morphologie.

Le chas qui fil (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je ne veux pas participer, je l'ai déjà et je le trouve très interessant.

Il y a de nombreuses indications de modifications  à apporter aux patrons, pour toutes les formes. 

le B.A.BA. de Béa (il y a 4 semaines, 1 jour)

J'en ai beaucoup entendu parler sur les différents sujets du forum. Il me tente bien parce que clairement les ajustements c'est là que je galère ! Bon si je commençais par prendre correctement mes mesures et choisir la bonne taille ou compromis de taille ça irait déjà mieux... :-)

Il faudrait vraiment que je me penche sur le sujet pour vraiment avoir des vêtements bien adaptés !

du fil à retorde (il y a 4 semaines, 1 jour)

Ce livre m'a l'air tres interessant! merci pour la revu complete !

Mademoiselle_Marvellous (il y a 4 semaines, 1 jour)

Bonjour,

je veux bien participer !

Même si le titre n'est pas bien traduit....laugh

soffie (il y a 4 semaines, 1 jour)

ah merci pour la revue objective ! justement comme on en parle souvent sur le forum j'étais curieuse de savoir. Pour le conseil sur les silhouettes, je dirais que c'est pour mettre quelque chose de négatif, d'habitude c'est écrit "tout leur va"...

Pelotes et bobines de Lili la Tigresse (il y a 4 semaines, 1 jour)

Bonjour,

merci pour la revue, ce livre a l'air très intéressant, je tente ma chance pour le tirage au sort !

Ratenous (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je veux bien participer !

Pour moi, l'éternel problème est l'ajustement des manches qui coincent dès que je lève les bras - je précise que je N'ai PAS de gros bras, mais des épaules bien carrées ...

J'ai déjà tenté plusieurs types d'ajustements : gros bras / dos large / FBA en Y ... Ca améliore un peu le problème, mais ça ne le résout pas !

Peut-être que je trouverai la réponse dans ce livre ...

Pour ce qui est du "conseil" pour les silhouettes en sablier, je sèche. A moins que ce soit pour éviter l'effet X sur un sablier qui a déjà une forme de X

Piquée de coton (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci pour cette ouverture d’oeillères... avec ce titre, je serais passée à côté sans ça...

Je vais attendre le tirage au sort, mais si la chance n’est pas avec moi, je pense que je le commanderai rapidement quand même! 

kerlaine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci pour ces commentaires. Ils me confortent dans l'idée de l'acheter un jour........si je ne l'ai pas gagné avant.wink

Christineayze (il y a 4 semaines)

Je tente ma chance. Autre question métaphysique : pourquoi déconseiller les robes trapèze aux silhouettes en A ? Pourquoi n'aimerais-je pas le contraste entre mes épaules étroites et mes hanches larges ?

solaine (il y a 4 semaines)

Bonjour,

merci pour l'article qui donne envie de consulter le livre afin de se faire son propre avis, alors je participe 

Basilic73 (il y a 4 semaines)

Merci pour cet article.

J'avais déjà entendu parler de ce livre qui semble être un bon ouvrage pour débuter dans la modification et l'ajustement de patrons.

Brigitte70 (il y a 3 semaines, 6 jours)

Ah! Les ajustements sur une silhouette "non conforme"..... je suis curieuse d'avoir un aperçu plus global des ajustements que mon FBA, pente d'épaule.. . Et en livre!!!! Car ça me manque de feuilleter et d'apprendre des techniques le soir dans mon fauteuil ! 

lilidubreizhil (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci pour ce retour , j'avais entendu parler de ce livre,  mais je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter.

zorgleb (il y a 3 semaines, 5 jours)

Le titre de ce livre est clairement mal choisi, mais je lirai cet ouvrage avec grand intérêt si je peux le gagner :-)

Merci Biquette pour cet article "découverte" !

Les filles du vendredi (il y a 3 semaines, 5 jours)

Cet ouvrage parait hyper intéressant, je serais heureuse d'en gagner un exemplaire ! Merci pour cette revue complète :-)

Myriam ArbreMagique (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci pour cette revue. Je l'ai emprunté à la médiathèque. Je l'ai trouvé suer et serai très heureuse de le gagner.

Britt (il y a 3 semaines, 4 jours)

Bien heureuse que cet article éveille un intérêt en ce qui concerne ce livre. J'avais annoncé sa réédition https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/reedition/  il y a deux mois.

Comme quoi les articles de la rédaction ont l'avantage en étant plus détaillés de faire faire de belles découvertes !!!

Pour la morphologie, j'ai emprunté celui de Thérèse Gilewska à la médiathèque. Aucun intérêt selon moi. On peut quand même voir soi-même ce qui nous correspond ou pas, non ?

 

Zaza of ... (il y a 3 semaines, 3 jours)

Je joue volontiers car j'avais aimé ce livre quand je l'ai emprunté à la bibliothèque, et cela fait un petit moment que je pense à me l'acheter. Du coup, une nouvelle édition, chouette ! Si je le gagne tant mieux, mais sinon, je l'achèterai probablement. Du coup je réalise que moi aussi j'utilise mal le terme de carrure, mais j'ai exactement ce problème d'épaules/dos à reprendre sur les patronages, et le livre m'avait aidée.

ella (il y a 3 semaines, 3 jours)

je précise que je participe pas au tirage au sort 

il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de commentaire poutant je continu à suivre ce blog que j'aime beaucoup

j'ai bien ri au cylindre du kimono de Missumlaut !

Le Baba de béa : j'ai vu quelque part un conseil pour bien prendre les mesures de hanches pour l'aisance s'asseoir (oh oh le tour se hanche et le tour de fesse)

Et mince alors j'aime beaucoup les robes chasubles or je suis plutôt petite et à épaules larges...

Bon Jour à tous ceux qui ces messages liront

ella (il y a 3 semaines, 3 jours)

oh là pardon pour les fautes 

" pourtant je continue à suivre ce site"

ella

Mapie (il y a 3 semaines, 3 jours)

C'est un peu dommage de ne pas expliquer comment grader des tailles supérieures. Cependant ce doit être un bon basique pour débuter les ajustements de patrons. 

Grenadine C (il y a 3 semaines, 3 jours)

Je ne l'ouvre plus beaucoup depuis que j'ai acheté le Palmer-Pletsch mais j'ai utilisé avec grand plaisir et succès ce livre clair et bien expliqué (je ne participe pas au tirage au sort). La partie sur les conseils de style, je la prends plutôt comme des astuces intéressantes pour donner l'impression d'épaules plus carrées/de torse plus court/de hanches plus rondes, etc. Selon ce qu'on souhaite : même si on est déjà braquée, on peut avoir envie d'accentuer ce trait 😉... 

Ticchetetta (il y a 3 semaines, 3 jours)

Ce livre donne-t-il de bonnes explications pour modifier la largeur de manche et l'emmanchure ? Si oui, je le veux ! :-)

Calimina (il y a 2 semaines, 6 jours)

Je participe avec plaisir. Même si tout ne semble pas parfait, trouver des astuces pour ajuster un patron est déjà une bonne avancée.

 

marilouqui (il y a 2 semaines, 6 jours)

Moi aussi moi aussi je participe ! Je commence tout juste à taillader mes patrons pour des ajustements parfaits et j'aurais bien besoin d'un livre pour débutant.es en la matière ! Merci en tout cas pour la revue de tout ces livres sur les ajustements, je me régale à les lire et rêve de les feuilleter...

Frederique (il y a 2 semaines, 4 jours)

Je ne connais pas ce livre, mais cet article me donne bien envie de le découvrir. :)

M-Alyce (il y a 1 semaine)

Merci Biquette pour ces revues très intéressantes. Je participe au concours ce livre me permettrait peut-être d'ajuster correctement un patron de buste !