[Les basiques polyvalents] Fit but you know it
Après le top Sorbetto, le t-shirt Plantain et le Hemlock Tee, c'est au tour d'un autre basique gratuit d'avoir les honneurs de Thread and Needles : la chemise Fit but you know it !
Créée en 2015 par Biquette (alias Vicomte de Boisjoly), Fit but you know it est une chemisette à manches courtes, ajustée par des pinces à la poitrine et à la taille, joliment décolletée et dotée d'un empiècement et d'un petit col rond. Le patron peut être téléchargé gratuitement sur le blog Essais et Erreurs. Il est disponible dans les tailles 34 à 46, comporte des calques et vous permet d'ajouter ou non une valeur de couture d'un centimètre. Il est en plus économe en papier puisqu'il tient sur 13 feuilles A4, instructions et illustration de pochette comprises. Autre qualité et non des moindres : c'est un patron parfait pour les petits coupons puisqu'il nécessite 85 cm de tissu pour une taille 34 (en 150 de laize) et 105 cm pour une taille 46.
Fit but you know it a séduit de nombreuses Needlenautes, dont vous retrouverez toutes les réalisations dans la galerie. Beaucoup d'entre elles ont utilisé le patron pour mettre en valeur de jolis imprimés :
En haut, les versions de Nabel, Quicoud, Selenz et Liseli ; en bas, celles de Takati, Nelipop et Caliclo.
Les variantes
Comme tout bon basique de qualité, Fit but you know it constitue une formidable page blanche pour créer la chemise de vos rêves. Après avoir fait une toile pour déterminer les éventuels ajustements à faire, vous pourrez ainsi décliner le patron en de multiples versions.
Certaines Needlenautes ont par exemple joué avec les manches :
Les versions de Sunshine, Soparami et Un lieu à soie.
D'autres se sont amusées avec les encolures, en optant pour un col officier, un col cravate ou encore un col à froufrou.
Les versions de Chaskou, Biquette et Madame Créative.
Il est également possible de se servir de Fit but you know it comme base pour réaliser des robes, comme nous le prouve Biquette. Les modifications à faire sont expliquées sur son blog (cf liens ci-dessous).
La version robe-chemise et la version robe à volants.
Je vous propose en plus deux idées de variantes simples, mais qui font leur petit effet.
NB : les modifications ont été faites à partir d'une taille 40, avec un ajustement forte poitrine en Y (on en reparle bientôt) et un apex abaissé d'1 cm. En fonction de votre taille et de votre morphologie, les mesures données devront donc être adaptées. Il est préférable de travailler sans les marges de couture et de les rétablir à la fin du processus.
Variante 1 : la Tulipe noire
Modifications : empiècements devant et dos en V avec couture déplacée à l’épaule ; patte de boutonnage rapportée ; col pointu ; suppression des pinces de taille ventrales ; manches longues ; poignets avec une extrémité triangulaire.
1. Le devant
1a. Rétablir la ligne de couture d'épaule en se servant des repères présents sur l'empiècement. Diviser l'empiècement en deux. Amarrer la partie du devant au milieu devant.
1b. Pour créer la patte de boutonnage contrastante, couper au niveau de la ligne de position de la parementure. La nouvelle patte de boutonnage correspond à la pièce de parementure, à couper x4 dans le tissu (et x2 dans l'entoilage).
1c. Créer l'empiècement en V du devant à partir de deux repères : au niveau de l'emmanchure, à 8,5 cm sous la ligne d'épaule ; au niveau de la pointe, à 3 cm au-dessus de la ligne de poitrine. Scinder la pièce en deux en suivant la ligne tracée entre ces deux repères.
1d. Ajouter les valeurs de couture. Les pinces de taille ventrales ne seront pas utilisées.
2. Le dos
2a. Créer le V de l'empiècement du dos en prolongeant la ligne du milieu dos de 4 cm et en retraçant le bas de l'empiècement jusqu'à l'emmanchure.
2b. Reporter l'empiècement en V sur la pièce du dos. Recouper la pièce pour lui donner sa nouvelle forme.
2c. Ajouter les marges de couture. Les pinces de taille dorsales sont utilisées.
3. Le col
3a. Transformer l'arrondi en pointe en prolongeant les lignes des côtés.
3b. Ajouter les marges de couture.
4. Les manches et les poignets
4a. Allonger les côtés de la manche courte de n cm (38,5 cm pour moi).
4b. En bas de la manche, côté dos, tracer une fente à 8 cm du bord (hauteur : 8 cm). Marquer 3 plis de 2,5 cm de large : un à gauche de la fente (repères à 3 et 5,5 cm de la fente) et deux à droite (repères à 3.5, 6, 7.5 et 10 cm de la fente). Vous pouvez opter pour une fente indéchirable ou une patte capucin.
4c. Pour créer le poignet, tracer un rectangle de 4x22 cm. A l'une des extrémités, tracer un triangle isocèle d'une hauteur de 1,5 cm. Le poignet sera taillé quatre fois dans le tissu et deux fois dans l'entoilage.
5c. Ajouter les valeurs de couture.
Variante 2 : Edith Wharton
Modifications : liens à nouer ; ourlet droit ; col plissé ; manches Bishop ; insertion de jour échelle.
1. Le devant
1a. Modifier l'ourlet. Tracer une ligne droite perpendiculaire au droit-fil et passant par le point le plus haut de l'ourlet d'origine. Recouper.
1b. Créer le triangle permettant de nouer la chemise. Prolonger le bord externe de la patte de boutonnage de 20 cm. Relier cette extrémité à un point placé à 0,5 cm à droite de la pince de taille.
1c. Tracer une parementure intégrant la patte de boutonnage, le triangle à nouer et l'ourlet (à entoiler).
1d. Retirer la hauteur du jour échelle de la couture liant le devant à l'empiècement.
1e. Ajouter les marges de couture.
2. Le dos
2a. Modifier l'ourlet. Tracer une ligne droite perpendiculaire au droit-fil et passant par le point le plus haut de l'ourlet d'origine. Recouper.
2b. Tracer une parementure d'ourlet (à entoiler).
3. Le col
3a. Tracer un rectangle de 5x55 cm (marges de 1 cm incluses), à plier en deux dans la hauteur.
3b. Plisser ce rectangle et le monter entre les deux pieds de col.
4. Les manches
4a. Partir de la manche longue de la version "La Tulipe noire". Tracer 3 lignes perpendiculaires au poignet : une passant par le sommet de la manche (ligne A) et deux autres situées à 7 cm de part et d'autre (lignes B et C).
4b. Couper le long des lignes A, B et C, du bas vers le haut, en s'arrêtant à 1 mm de l'emmanchure. Elargir le bas de la manche de 6 cm au niveau de la ligne A et de 4 cm au niveau des lignes B et C. Ne pas modifier l'emmanchure.
4c. Entre les lignes B et C, arrondir le bas de la manche en ajoutant 2 cm au maximum pour obtenir plus de gonflant.
4d. Tracer une fente de 8 cm de haut à 12 cm du bord arrière. La finir avec une fente indéchirable ou une patte capucin. Le bas de manche sera froncé sur toute la largeur, en laissant 0,5 cm sans fronce de part et d'autre de la fente finie.
4e. Tracer un poignet rectangulaire de 8x22 cm (qui sera plié en deux dans la hauteur).
4f. Ajouter les marges de couture.
Et vous, comment allez-vous torturer Fit but you know it ?
Illustration en une : la version de Madame Créative
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je crois que c'est carrément mon patron préféré, je m'en sers quasiment de buste de base
en plus de mes 3 ou 4 chemisettes basiques réalisées avec ce patron, je me suis également fait :
- une robe chemise longue, sans manche
- une robe chemise courte, avec manche
- une robe portefeuille (oui oui)
- une chemise à manches longues qui est coupée mais pas encore cousue
Et je rêve de me faire une robe à manches longues en tartan, comme celle réalisée par Biquette.
J'adore tes hacks en tout cas !
J'adore ces articles sur les patrons basiques gratuits, merci !
Les patrons de Biquette ont tout de pros ! Que ce soit sur le patronnage, les explications, les tests et la qualité du PDF. Et tout ça mis à disposition gratuitement (il y en a, c'est leur loisir ...)
FBYKI ne fait pas exception à la règle, je l'ai déjà cousu deux fois et je suis super contente de mes deux versions.
Merci Biquette !
(et Tita, bravo pour tes hacks, ils sont superbes !)
dommage que je ne me sente jamais bien à l'aise dans une chemise, celle-ci fait rudement envie ! et tes hacks, Tita, sont à couper le souffle, le 2e en particulier ! quel boulot, quel résultat !!
Voilà un article qui donne très envie de torturer le "Fit but toi know it" effectivement ! Quelles belles réalisations.... J'adore également tes 2 versions Tita, bravo! Ce joli modèle et ces hacks donnent très envie. J'étais pour ma part totalement passé au travers. A la vue de cet article, je ne sais pas comment j'ai fait! Merci pour ce partage. Quand je lis ce genre d'article, je me dis que la communauté couture a encore de belles années devant elle!
Tita, tes deux versions sont magnifiques. Et tes patrons sont hyper propres, c'est beau à voir. Je ne suis pas si ordonnée.
Cette dentelle noire sublime, peux tu nous dire d'où elle vient ?
Merci Biquette et Tita. Un travail impeccable et des réalisations whaloooooo. Je n'ai pas fait FBYKI portant peu de chemises, mais d'autres patrons du Vicomte et j'aurais tendance à dire : ils sont meilleurs que la plupart des patrons pros, genre c'est la crème de ce qu'on peut trouver.
article super intéressant, et qui m'a donné l'occasion de (re)découvrir les précédents sur le même thème.
Je ne porte pas non plus de chemises, mais j'avoue que toutes ces déclinaisons me donneraient envie de tenter l'aventure... peut-être en version robe?
Contente que l'article vous plaise ! J'ai cousu le super patron de Biquette pour la première fois en préparant cet article et je me suis régalée, au point que c'est officiellement devenu mon nouveau patron de chemise préféré. Donc un grand merci à Biquette de mettre à la disposition de tous des modèles gratuits aussi bien conçus !
@Sunshine : c'est de la mousseline de soie floquée velours que j'ai achetée il y 2-3 ans chez Bennytex. Elle dormait bien sagement dans mon stock alors que ce n'est pas difficile du tout à travailler.
Et ben, c'est pas de la transformation qui fait semblant ! Je crois que j'ai une préférence pour Edith Wharton à la plage. J'ai dans la boîte une variante à manches ballon qui m'attend mais je me suis lassée de mon propre modèle...
Bonjour Tita,
Merci pour ce bel article sur différentes façons de modifier un patron, façon "Pro".
Je suis très intéressée par la chemisette : Fit but you know it : je cherche depuis longtemps un modèle pas trop compliqué qui peut être fait manches courtes ou longues, ... mais je n'arrive pas à le photocopier ! Avez vous une astuce ? Merci.
Cigale
Bonjour Cigale,
Le patron est à télécharger à cette adresse. Il faut ensuite l'imprimer en faisant attention de bien cocher "taille réelle" dans la fenêtre qui s'affiche.
Merci Tita pour les expliquations !
Je dècouvre cet article qui me donne envie de tester le patron.
Par contre au moment d'imprime après avoir choisie ma taille, et apres les reglages, il me propose qu'une page et non 13. D'ou vient le soucis? Quel reglageai-je oubliè?
Merci d'avance de votre aide.