L'appel du pull Islandais
La monnaie a pris au cours de l'histoire les formes les plus diverses : bœuf, sel, nacre, ambre, métal, papier, coquillages... On aurait pu imaginer (et souhaiter !) continuer avec le troc ou la salsepareille tandis qu'en Islande, aux alentours du XIème siècle (paraît-il), l'évêque en place se faisait payer par des lainages bien chauds !
Depuis cette époque, la laine islandaise s'est créé une solide réputation de fil chaud et solide : les Vikings eux-même semblaient l'utiliser pour tisser leurs voiles.
Aujourd'hui, les pulls islandais sont facilement reconnaissables par leurs tours de cou graphiques et colorés. Ils font désormais partie du folklore du pays.
Le pull Islandais, mais qu'est-ce que c'est ?
Le pull islandais, appelé pull lopi signifiant simplement "pure laine vierge" ou "laine", est, depuis les années 1920, caractérisé par un tricotage en rond d'un motif jacquard qui apporte du gonflant, du chaud et du moelleux à l'ouvrage (grâce aux nombreuses épaisseurs de fils qui se suivent sur l'envers du tricot !). A l'origine, ou bien si l'on souhaite rester dans la pure tradition, le motif lopi (plus communément appelé yoke dans le langage tricotesque anglophone) se tricote dans les couleurs des toisons des moutons islandais : exclusivement en blanc, gris, marron clair et foncé et noir . Dans les modèles colorés actuels, le travail du lopi se réalise de bas en haut (bottom-up) en réalisant d'abord les manches, et le corps. Tous les trois se rejoignant ensuite pour tricoter la partie la plus intéressante : le jacquard.
Savoir imaginer... pour sélectionner les bons fils et coloris
Lorsque l'on souhaite se lancer dans le tricot d'un pull Islandais, il est souvent difficile de sélectionner son modèle (parole d'initiée, j'ai mis presque 9 mois à enfin (!) trouver LE modèle qui vient d'être monté sur mes aiguilles, tandis que mes écheveaux patientaient tranquillement !).
Comme pour toute recherche tricotesque, Ravelry-ton ami, est une source extrêmement riche. Reste à choisir dans un premier temps, à mon sens, la grosseur du fil pour son projet :
[modèles fingering]
Birkin de Caitlin Hunter / Voe de Gudrun Johnston pour Brooklyn Tweed
[modèle DK]
Arboreal de Jennifer Steingass
[modèles worsted et aran]
Telja de Jennifer Steingass / Lighthouse Pullover de Carrie Bostick Hoge / Sundottir de Dianna Walla pour Brooklyn tweed
Afmæli Sweater de Védís Jónsdóttir (gratuit) / Atlas de Jared Flood pour Brooklyn Tweed, modèle homme, femme et enfant (fingering)
Et ensuite la teinte globale à donner à son ouvrage ! Et là, l'onglet [projets] est hyper utile car le rendu ne sera pas le même en fonction des teintes choisies. Pour un même modèle, on peut réussir à donner des résultats carrément différents : rustique / moderne / chaud / gai...
Pour exemple, le pull Telja :
Une fois ces choix fixés, il faut déterminer quels fils tricoter. L'onglet [idées de fil] des modèles proposés sur Ravelry est alors aussi une superbe source d'inspiration.
Si l'on veut rester dans l'authenticité du pull islandais, outre la sélection des couleurs identiques aux toisons, autant sélectionner un fil Islandais et tant pis pour le cou qui gratte !
Sinon n'importe quel fil chaud, du fingering à l'aran, avec une pointe de rustique, fera l'affaire pour ressembler au mieux aux modèles traditionnels.
[Fingering] Loft de Brooklyn tweed / Sélection de fil Fingering pour le pull Birkin
[DK] Lima de Drops
[Worsted] Lark de quince and co / Gilliatt de de rerum natura
Trucs et astuces
Quand on se lance dans un pull islandais, un premier frein peut ralentir l'envie première : c'est la partie looooongue pendant laquelle il faut tricoter une manche, puis sa copine, puis le corps et son long jersey uni (même s'il est en rond et en rangs endroits, c'est looong!) alors il existe une technique pour transformer ce bottom-up en top-down. Il faut commencer le modèle en montant les mailles avec un montage provisoire (Provisional Cast-on) juste en-dessous du yoke (une fois que les explications sont bien comprises !). Puis, réaliser le yoke en bottom-up et reprendre les mailles montées initialement, dans l'autre sens, pour continuer le tricot en top-down sur le corps et les manches.... Et à nous les ajustements des manches longues et de la hauteur du pull !!
Et les needlenautes, elles en tricotent ?
Cigale / Cécile / Along avec Anna / nad-and-co / Fleur de Bruyère
Pour aller plus loin
- couper son tricot
- quelques astuces pour tricoter un pull jacquard
bottom-up : méthode de construction de bas en haut
top-down : méthode de construction de haut en bas (depuis le col)
en vignette d'article : ce joli petit mouton islandais, si vous souhaitez en savoir plus sur cette race de mouton à la laine bien chaude.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cet article ... Ils me font rêver, tous ces pulls! Mais on verra après quelques années de tricot supplémentaires! Et puis je m'aperçois que je porte finalement assez peu les pulls que je tricote parce qu'ils sont déjà trop chauds!
Tin can knits a fait une série d'articles sur le sujet (choix de la couleur notamment), et a d'ailleurs lancé un patron (qui est sur ma liste) pour se concocter soi-même son pull avec des ajustements pour toutes les tailles (d'après ce que j'ai compris)
Ça ne va pas arranger ma liste de favoris tout ça.
Merci pour cet article, qui sera très utile le jour où je me m'y mettrais! C'est l'un de mes objectifs en tricot, mais je dois d'abord faire un premier projet en jacquard avant de me lancer...
je viens justement d'en finir un avec des pingouins (modèle gratuit de lérrlopi)
http://istex.is/english/free-patterns/
ça fait rêver, mais je refuse de ré-apprendre à tricoter! D'abord parce que je n'étais pas bonne, ensuite pare que je n'ai pas assez de temps pour tout ce que je sais déjà faire, alors, si je tricote en plus......
Merci pour ces moments de rêve de pulls douillets qui me font oublier 2 minutes que je grelotte devant mon clavier !
Moi c'est comme @emiliechat : je suis nulle en tricot, c'est mon point d'obscurité je crois.
Mais je rêve littéralement devant ces pulls magnifiques, et qui me rappellent le merveilleux voyage en Islande <3
Merci pour cet article, cela fait rêver. Quand j'aurai le temps, je m'y remettrai c'est promis !!
Maintenant que je me suis bien remise au tricot, ça fait partie des projets qui me tentent beaucoup ! Merci pour cet article !
Ce genre d'article est très sympa. Merci!
Le Graal ! Je n'arrête pas de me dire "quand je serai grande, je réussirai à me tricoter un pull islandais !!!"
Merci pour cet article passionnant.
Merci pour cet article ! J'ai succombé !! Je suis une tricoteuse passionnée depuis de loooongues années, mais avais renoncé au jacquard parce que je suis trop maniaque et qu'avec nombre de laines, le résultat est rarement parfait ! ça c'était avant d'avoir rencontré la laine islandaise qui, si elle gratte un peu, est parfaitement adaptée au jacquard !!! Mon pull est en cours, je me ferai un plaisir de vous le montrer fini :)