L'ajustement forte poitrine en Y

Par Tita le 13 novembre 2020 dans Techniques & tutos

En fonction de votre morphologie, vous avez peut-être besoin d'un ajustement forte poitrine d'un genre particulier. Explications. 

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'ajustement forte poitrine, fréquemment désigné sur la toile sous son acronyme anglophone de FBA pour Full Bust Adjustment. Cette manipulation du devant d'un corsage permet d'accommoder au mieux les atouts dont vous ont peut-être généreusement dotées Dame Nature ou ce cher Dr. McNamara. Grâce à cet ajustement, il est possible de gagner en volume là où vous en avez besoin, en l'occurrence au niveau de la partie la plus saillante de la poitrine, sans avoir à élargir le dos. 

Dans un ajustement forte poitrine standard, ce volume supplémentaire est ajouté le long de trois lignes rayonnant autour de l'apex (qui est le point le plus proéminent de la poitrine) : une première ligne qui va de l'apex à l'emmanchure (AB) ; une deuxième qui part de l'apex et coupe en deux parties égales la pince latérale (AC) ; et une troisième qui part de l'apex et coupe perpendiculairement la ligne de taille (AD). Comme le volume de la poitrine fait remonter le corsage vers le haut et qu'il faut compenser cette différence, on ajoute ensuite une autre ligne qui permet de gagner un peu de hauteur de buste (YZ).

Si la partie supérieure de vos seins est particulièrement rebondie (autrement dit, s'ils ressemblent à des oranges ou à des pommes, et non à des poires), cet ajustement ne suffit pas toujours et des plis peuvent demeurer sur vos toiles entre les épaules et la ligne de poitrine. Ces plis peuvent prendre deux formes : ce sont soit des plis désignant la source du problème et pointant de l'épaule vers l'apex ; soit des plis horizontaux qui donnent l'impression que le vêtement n'arrive pas à se positionner correctement sur la poitrine et qu'il remonte en direction de l'épaule. 


Même patron réalisé dans la même taille et avec le même type de tissu : à gauche avec un ajustement forte poitrine standard et à droite avec un ajustement en Y.

C'est alors qu'entre en scène l'ajustement forte poitrine en Y, qui permet d'ajouter une ligne supplémentaire (AE) à écarter pour gagner en volume. Comme le problème se situe entre la ligne de poitrine et l'épaule, c'est là qu'elle intervient. 

Le repère E se place au milieu de la ligne d'épaule. On procède ensuite comme pour un ajustement forte poitrine traditionnel, avec simplement une ligne en plus à prendre en compte. 
1. Pour déterminer la taille dans laquelle couper le patron au niveau de la poitrine, on mesure son tour de dessus de poitrine. Dans mon cas, c'est 88 cm, ce qui correspond au tour de poitrine du 38 Burda. Je taille donc mon patron en 38 au niveau de la poitrine. 
2. On calcule ensuite l'aisance à ajouter sur la ligne de poitrine en comparant ses mensurations à celles du patron. Dans mon cas, j'ai besoin de 92 cm quand Burda en prévoit 88. Je dois donc ajouter 4 cm, à répartir sur les deux seins. Il me faut donc écarter le patron de 2 cm au niveau de chacun des deux apex.
4. On coupe le patron de D à A, puis de A à E en laissant 2 mm juste avant E pour conserver la pente d'épaule. On coupe ensuite de A à B, en laissant encore une fois 2 mm juste avant B pour conserver la forme de l'emmanchure. Et on finit en coupant de C à A, en laissant 2 mm avant A. 
5. Au niveau du point A, on ajoute l'aisance calculée dans la deuxième étape (2 cm dans mon cas). 
6. Le long de la ligne YZ, on ajoute la hauteur de buste manquante pour rétablir la forme de l'ourlet. 

Et voilà !

L'ajustement en Y se décline dans toutes les situations exactement comme l'ajustement forte poitrine standard. Par exemple, si le patron de blouse est doté de pinces de taille ventrales, il faudra retracer leurs pointes. Si vous devez ajuster une robe dépourvue de pinces de taille, vous devrez redessiner le bas du corsage pour conserver le tour de taille correspondant à vos mensurations. Les Needlenautes qui maîtrisent l'ajustement forte poitrine et qui veulent se convertir à l'Y resteront donc en terrain connu. 

A vos ciseaux !

 

Pour aller plus loin

Un autre article sur l'ajustement en Y est disponible sur le site de Curvy Sewing Collective, qui est une mine d'informations sur tous les types d'ajustements forte poitrine. 

Si vous cherchez un livre sur les ajustements de blouses et de robes, The Palmer / Pletsch Complete Guide to Fitting vous tend les bras. 

Les ressources consacrées aux ajustements forte poitrine standards sont nombreuses sur internet. Si le patron que vous convoitez a fait l'objet d'un pas-à-pas, il est fort probable que cette question ait été traitée par la marque. C'est notamment le cas chez Deer and Doe, Pauline Alice, Festive RoadBy Hand London, Megan Nielsen, Sew over it, Tilly and the Buttons et bien d'autres. 

 

Illustration de tête : Paul Cézanne, Nature morte aux pommes et pot de primevères (détail), v. 1890 (New York, The Metropolitan Museum of Art, source). 

A propos de l'auteur : Tita

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mquipique (il y a 2 semaines, 3 jours)

Oh là là, Tita tes explications sont limpides ! Dans les ressources (payantes) j'aime énormément le cours de Jenny Rushmore sur Craftsy "Full Bust Adjustment fro Any Pattern". Je trouve qu'elle est très claire, va droit au but et c'est simple à faire finalement. Bon, il faut maîtriser l'anglais, mais même pour celles qui sont moins à l'aise, je pense que la vidéo peut suffire à comprendre les divers procédés.

kiki34 (il y a 2 semaines, 3 jours)

J'ai tout compris!!!! Merci.yes

korrygwen (il y a 2 semaines, 3 jours)

c'est une révélation, merci infiniment!

j'ai enfin compris pourquoi, quels que soient les ajustements que je fais, j'ai toujours ces fichus plis que tu présentes, je n'arrivais pas à situer d'où venait le problème (je m'étais même demandé si j'avais les seins placés plus haut que la moyenne des gens vu que ce volume placé trop haut persistait).

tes images fruitées pour les volumes ont tout éclairé... je me suis complètement retrouvée dans ces descriptions, et visualise maintenant ce qu'il me reste à explorer pour peut-être enfin trouver l'ajustement idéal à ce niveau... encore merci!

Le Monde de Ny (il y a 2 semaines, 3 jours)

Je suis comme @korrygwen, c'est une révélation, merci beaucoup !

cela va me changer ma vie de couturière !

 

Liseli (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci pour l'explication! Par contre, je dois pas avoir les yeux en face des trous: pourquoi Y? Je n'arrive pas à le visualiser!

Tita (il y a 2 semaines, 3 jours)

Contente que ça vous soit utile ! L'Y a aussi été une vraie révélation pour moi !

@Liseli : la ligne YZ est située entre la ligne de taille et l'ourlet (repères en rouge). Y est sur AD.

Grenadine C (il y a 2 semaines, 3 jours)

Je n'en aurai probablement pas l'usage, mais j'apprécie beaucoup de lire tes explications très claires, c'est passionnant ! Quoi que ce serait peut-être une méthode transposable à un ajustement FSA (pour fessier proéminent), et là ça me concerne un peu plus ;)

Sur tes deux photos de blouses, on voit très bien la différence !

Sylvaine (il y a 2 semaines, 3 jours)

Très intéressant. Merci Tita!

Sabine Kanto (il y a 2 semaines, 3 jours)

J’aime le tableau de Cézanne pour imager les seins. Mais je ne comprends pas bien le point 1 et le point 2. J’ai aussi un tour de poitrine Burda de 88  et où allez-vous  chercher le 92 ? L’aisance n’est-elle pas comprise dans le patron ?

Dame Bobine (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci beaucoup Tita d'avoir pris le temps d'expliquer ce fameux FBA. Tes explications sont parfaites !

Tita (il y a 2 semaines, 2 jours)

@Sabine Kanto : dans mon exemple (et mon cas), 88 correspond à mon tour de dessus de poitrine (TDP à partir de maintenant) et 92 à mon tour de poitrine (TP). Comme j'ai un petit tour de dos en comparaison (77 cm), ça veut dire que j'ai besoin d'un ajustement forte poitrine. Quand on a besoin de ce type d'ajustement, on s'appuie sur le TDP et non sur le TP pour choisir sa taille.

Je me base donc sur mes 88 cm de TDP pour choisir ma taille Burda. En l'occurrence, ça correspond à du 38 chez eux. Problème, les 88 cm du 38 Burda, c'est le TP chez eux, alors que j'ai besoin de 92 cm à cet endroit-là, et non de 88. Je fais donc l'ajustement décrit pour gagner les 4 cm de TP qu'il me manque.

Tu vas me dire que 92 cm correspondent au TP du 40 Burda et qu'il suffit donc de simplement grader en 40 au niveau de la poitrine. Si tu fais ça alors que tu as un grand différentiel tour de dos / TP, tu vas gagner en volume sur le côté de la poitrine. Ca peut être utile en fonction de la forme de la poitrine, mais, en général, on a plutôt besoin de volume supplémentaire au niveau de l'apex. D'où l'ajustement forte poitrine à partir du 38 qui permet de retomber sur le bon TP en ajoutant le volume supplémentaire là où il est vraiment nécessaire, à l'apex, et non sur les côtés. 

Sabine Kanto (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci, Tita, j’ai compris. 

Mousse (il y a 2 semaines, 2 jours)

J'ai plutôt le problème inverse, mais c'est très bien expliqué, cela peut servir pour les coutures altruistes, merci !

CharliePop (il y a 2 semaines, 2 jours)

J'adore ce style d'article, c'est génial. Encore, encore laugh Merci Tita!

Une question me vient en tête à la suite de cet article. Pour les femmes dont le dessus de la poitrine est particulièrement plat (les formes en poire comme tu l'as expliqué ), est ce que un SBA en Y est la solution? Est ce que tu sais si cela existe? 

Tita (il y a 2 semaines, 2 jours)

@Charlie Pop : bonne question ! Ca serait effectivement logique que ça enlève du volume, mais il faudrait alors faire le SBA dans sa totalité pour que ça fonctionne, à mon avis. Le Palmer & Pletsch n'envisage pas ce cas de figure, mais c'est à tenter !

CharliePop (il y a 2 semaines, 2 jours)

Pour la petite histoire, dans la Perfect Hostess que je suis en train de coudre, la toile du buste ballait énormément au niveau de la ligne AB. Je pouvais enlever de la matière soit à l'emmanchure (ligne AB sur ta photo), mais j'ai finalement opté pour l'enlever sur la ligne AE justement. Alors je me dit qu'un SBA en Y permettrait un résultat similaire sans avoir de pinces d'épaules... Je vais tester sur la prochaine car ce symptôme est récurrent sur mes corsages de buste. Merci beaucoup Tita ! Tu as peut-être mis en lumière une nouvelle façon de penser mes ajustements ;) 

Lorence (il y a 2 semaines)

Merci pour mles explications, je butte sur un FBA quand les pinces poitrines partent de l'épaule, pas moyen de trouver comment faire.

Biquette© (il y a 2 semaines)

@Lorence : si ça peux t'aider, j'avais fait un tuto pour le patron ci-dessus nommé.

Lorence (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Biquette merci beaucoup je vais regarder ton tuto.

Lucette007 (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour, Comme d'autres l'ont écrit précédemment : la révélation ! Merci beaucoup pour ces explications très claires et très intéressantes. 

Après avoir parcouru les explications complémentaires dans les commentaires, je m'interroge : à quoi correspond le tour de dos ? On le mesure sous les oranges laugh ?

Tita (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Lucette007 : exactement ! Ca se prend juste sous la poitrine, au niveau de la cage thoracique. Et c'est très utile pour choisir la bonne taille de soutien-gorge, au passage.

brin-de-paille (il y a 2 jours, 17 heures)

Super intéressant! Merci.

Je cherche un tutos pour une augmentation forte poitrine (idéalement ronde comme ici) pour des caracos à bretelles avec et sans pince qui n'ont donc pas de ligne d'épaule et d'emmanchure complète, si vous avez ça je prends!
Merci

brin-de-paille (il y a 2 jours, 17 heures)

Dans ton article tu coupes d'abord en direction de l'épaule puis la pince poitrine puis la coupe milieu d'emmanchure. Dans l'article en anglais mis en lien it's a little bit different ; on coupe d'abord vers l'emmanchure puis la pince poitrine et enfin vers l'épaule. Sur les images de cet article on voit clairement que toutes les coupes ont généré un écart. Sur tes images la coupe vers l'emmanchure est quasiment à la même position.
Peux-tu m'expliquer pourquoi et si ton explication est toujours valide car différente de la proposition de l'article anglais.
Merci