La play-list de l'été 2019
La playlist de l'été, c'est la tradition. Chez T&N, pour le solstice d'été, on est plus fête de la musique que journée internationale du yoga (ce qui reste à démontrer).
Voici donc une sélection de la rédaction pour vous accompagner en musique dans tous les petits moments de la couture, et du tricot/ crochet aussi !
Bonne fête de la musique ! Bon été ! Bonne couture !
Mousse :
En bonne adepte de musiques qui secouent un petit peu, je suis plutôt tentée de faire la liste de la musique à NE PAS écouter lorsque l'on coud ! Entre les clips hypnotiques, les groupes qu'on adore mais un peu trop excités et qui donnent la bougeotte, les déprimants, les morceaux qu'on aime mais uniquement à partir de 2mn54, les stressants...
Il faut choisir : les écouter, ou coudre !
Car cela me déconcentre, c'est une activité à part entière pour moi. Je favorise les live plus légers ou les albums complets plus posés qui ont le mérite de m'éviter les aller-retours entre machines et ordi (et les potentielles distractions dans les suggestions !), et je ne laisse filtrer que les fonds sonores propices au calme et à la concentration.
Pour les moments où je ne suis pas derrière ma machine ou en train de calculer, c'est quartier libre ! Démonter un vêtement pour le cloner, ou affuter rageusement son découd-vite, tout est prétexte à remonter très vite le son !
Je ne pouvais pas terminer cette sélection sans un RIP Keith Flint, le chanteur de Prodigy décédé en début d'année, qui a tellement accompagné mes séances couture, et bien au-delà !
Les Fleurs Bleues
Les situations couturesques demandant calme et volupté sont nombreuses, et même si j'écoute finalement peu de musique en cousant parce que la machine couvre toujours un peu le son, j'ai joué au jeu de qui va avec quoi, autrement dit, je me suis constitué une trousse de secours musicale :
"Quand il faut passer quatre épaisseurs", du doigté, de la finesse et des larmes :
"Quand on a fini les ourlets, que l'on peut porter le vêtement ! Youhou !" :
Au cas où on ait un été pourri et des envies de tricot, de manteau ou de chapka :
&list=PLF0PhHGCCrHo54st0OavDJZNrRJbSai87&index=2&t=0s
Quand tu te rends compte que c'était faux, lorsque ta mère t'a dit c'est un modèle facile qui se tricote tout seul !
Quand les surpiqures s'alignent impeccablement, aussi impeccablement qu'un certain costume tombe sur un certain comédien :
Quand la machine s'emballe et qu'il y a une grosse mouche de bourre sous le pied de biche et des points sautés partout :
Liseli
Quand je me lance dans des modifications de patron :
Durant la couture parce que je connais l'album par coeur et que je peux donc continuer même quand ma machine fait trop de bruit :
Au premier essayage :
Mais ce n'est pas très actuel... ! Dans le récent que j'écoute volontiers quand ça passe à la radio (parce qu'en vrai, j'écoute la radio en boucle), il y a deux titres suisses de "Vendredi sur mer" :
Emiliechat
Quand je grade entre plusieurs tailles, jamais très sûre de moi !
Quand je coupe le tissu....
Quand j'épingle, j'épingle, j'épingle....
Quand je sors le découd-vite et que j'essaie de me persuader que c'est pas grave, même si, bon sang, ça me saoooûle !
Quand ça roule comme sur des roulettes !
Quand j'ai fini et que je fais les photos en dansant !
Quand je range, après avoir bien bien cousu...
Papelhilo
Pour coudre un maillot de bain, par exemple, rien de tel qu'une bonne "soupe d'été" !
Quand tout roule (c'est le cas de le dire) !
Quand ya pas moyen, et que t'as la rage !
Au fond du gouffre, "qui me consolera ?" !!
N'importe quand, et n'importe quelle chanson de l'album d'ailleurs
Filomenn
Pour recopier un patron, tout en douceur, et même couper le tissu car j'écoute souvent l'intégral lors de mes sessions couture
Quand rien ne va, et que je vais aller plutôt boire un café pour me détendre et revenir en joie (puis je laisse la suite de l'album !)
L'image qui vous accueille est une oeuvre de Hélène Fumey, expo Mélodic Stitch
Une playlist pour écouter notre sélection sans avoir à cliquer du petit doigt : ici
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Mince... à ma dernière session couture, j'ai tenté d'écouter ces morceaux mais j'ai raté le fait qu'ils avaient été rassemblés en playlist. Pourtant je ne suis pas la moins informée ;-) Du coup, je retenterai la prochaine fois!
Merci pour les découvertes!