La fin de Phildar...?

Par Liseli le 2 septembre 2020 dans Miscellanées

Phildar, vous connaissez?

D'après un article du Monde de mi-août, la marque serait en redressement judiciaire. Plusieurs entreprises sont en lice pour reprendre tout ou partie de la marque, suite du feuilleton dans le courant du mois !

Quel est votre rapport à cette marque ? Chouchou ou dégoût ?!

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 3 semaines, 1 jour)

Phildar suit Bergères de France dans le déclin. Beaucoup de fils acryliques, les modèles de leur catalogues se tricotent en morceaux à assembler, à l'ancienne, ils n'ont pas su profiter du retour en force du tricot. En plus ils ont relégué le tricot au fond de leur boutiques, bien caché derrière leur prêt à porter pas top. On avait déjà suivi leurs déboires dans cette discussion. Dommage tout ça.

Aurélie.S.F (il y a 3 semaines, 1 jour)

Je trouve pourtant que les deux marques ont amélioré leur offre et aussi la transparence concernant l'origine de leur fil: coton gots, fil recyclé,  merinos d'origine identifiée etc. Leur offre est peut-être trop abondante et variée pour la demande? Ou leur réseau de boutiques trop important ? 

J'aime bien aussi les catalogues de modèles Phildar. Mais comme le dit SophieDentelle, ils sont très traditionnels dans leur construction et les explications ne sont pas toujours claires pour moi (pour moi, dans ce domaine,  c'est un peu le Burda du tricot)! Et les fils sont relégués en fond de boutique, assez limités en comparaison de l'offre en ligne. 

Lulu (il y a 3 semaines, 1 jour)

Tout à fait d'accord avec Sophie sauf qu'il y a tout de même une différence, et non des moindres, entre les deux groupes: Phildar, c'est pas la grande qualité....... 

Soline (il y a 3 semaines, 1 jour)

Avec Phildar j'ai trouvè certains mideles pas mal, si tricotès à plat. Ça m'a pas dèranger, j'ai commencè le tricot des pulls à l'automne dernier. En debutant, j'avoue que tricotait en rind m'impressionait plus que les coutures. J'ai trouvè des super tutos pour les coutures. Je commence tout juste le rond.

Car c'est vrai plus de modeles et plus modernes. C'est ce qui manque chez ceux deux groupes.

Questions laines, n'etant pas en ville j'ai commander chez phildar ( meme si j'avais un magasin à Nantes), mais j'ai ètè un peu deçues. Et chez bergère de france ce sont les frais de port qui me rebutent. J'achete ma laine par projet au fur à mesure, du coup ça revient trop cher.

J'ai la boutique laine et tricot dans ma ville, je peux touchet et voir la laine et je trouve le rapport qualitè prix raisonnable.

En tant que tricoteuses soucieuses de la qualitè de nos tricot, on se replit aussi sur des petites teinturetes des boutiques dont on connait l'origine. Chez certaines le choix de couleurs de nuances est infini.

Personnellement, je prèfère aussi mettre un peu plus pour soutenir une petite boutique, une teinturière qu'un grand groupe.

Enfait les marques classiques, je les prends d'occasion  si besoin.

Fonty arrive a survivre et proppse aussi de bons produits.

Petit à petit ces petites marques ressirgissent, en tant que passionnèes c'est à nous de les faire vivre.

 

Margueritte (il y a 3 semaines, 1 jour)

OUI, je connais Phildar, j'ai pendant longtemps tricoté leurs laines (et celles de Pingouin qui n'existe plus) pour mes enfants qui sont maintenant parents à leur tour. On trouvait dans les catalogues de très jolis jacquards et des pulls paysage très sympa dans des laines qu'on pouvait laver à la machine, ce qui avec 3 garçons est carrément un +. Mais là, je vous parle d'un temps ...

J'ai aussi tricoté du Phildar pour mes petits-enfants mais de moins en moins, les magasins ferment et dans ceux qui restent les vendeuses sont des vendeuses sympa certes mais inexpérimentées en tricot ce qui est tout de même un handicap. Pour ce qui concerne les fils, ils ne sont plus du tout bon marché et je râle quand je trouve des noeuds dans des pelotes à plus de 5€...

Donc Phildar quand je tombe sur un pull qui me fait vraiment envie mais plus systématiquement.

Pour les modèles, chacun ses goûts : moi, je trouve ceux de Bergère de France carrément ringards et je me demande qui peut bien porter ça !

Résultat pratique, je tricote moins car j'aime choisir ma laine, la toucher, voir les coloris etc. Les magasins qui présentent des marques moins connues ne tiennent pas longtemps quand on n'est pas dans une grande ville. Commander sur internet est pour moi un pis-aller car je suis pratiquement toujours déçue.

Dommage pour Phildar et surtout pour ses employés,une page se tourne ...

 

 

Soline (il y a 3 semaines)

En tricot comme en couture, j'opte pour me moins mais mieux: je selectionne la laine le modele , je prends le temps de choisir et aussi de rèaliser. Ça me permet de me faire plaisir raisonnablement avec les matières.

Britt (il y a 3 semaines)

Quelle chançe tu as Soline de pouvoir facilement te rendre chez "Laine et Tricot". Tu es sûre de pouvoir acheter des laines de qualité et correspondant à chacun de tes projets...sans frais de port. Je n'ai jamais tricoté Phildar, pourtant dans les années 1980 une de mes sœurs tricotait, en plus de ceux de "cent idées",  beaucoup de leurs modèles. Elle tricotait leurs laines aussi. Je suis d'accord quand vous remarquez que ces marques, comme Phildar et Bergère de France, n'ont pas cherché à suivre le mouvement du renouveau du Tricot. En Ardèche il y a Ardelaine, qualité totale mais ils n'ont pas certaines grosseurs de fil. Cependant on peut vraiment se faire plaisir et tricoter un vêtement durable à peu de frais. Du coup, ces marques très connues disparaissent. Comme d'autres ont disparues dans les années 1990, ce sont les employées qui vont souffrir de cette fermeture. 

Jlsls (il y a 3 semaines)

Dans mes débuts tricotesques, il y a une dizaine d'année, je ne tricotais que du Bergère de France, parce que c'était la marque distribuée dans la mercerie la plus proche de chez moi. Je n'ai acheté qu'une fois du Phildar, et je me souviens que j'avais été déçue de voir une quantité dingue de fils fantaisie, mais difficiles à adapter à des modèles non-phildar, et pas grand chose de très enthousiasmant dans les fils classiques (mais ça tient peut-être plus à la boutique visitée qu'à la marque). Le tout restait très "plastique". Bref, je ne suis pas cliente. Mais ça reste une institution, je me souviens avoir feuilleté les vieux catalogues des années 70 de ma mère (en rigolant du côté furieusement kitch des modèles présentés ^^).

Gogopili (il y a 3 semaines)

Je n achète plus cette marque depuis plusieurs années, mauvais rapport qualité/prix

Grenadine C (il y a 3 semaines)

Je tricote depuis assez peu de temps, et quand j'ai commencé Phildar était déjà "dépassé", je dois dire que je n'ai même pas envisagé d'acheter chez eux (après, le mot "dégoût" est un peu fort^^). J'avais trouvé mon bonheur à petit prix chez Drops, puis chez les teinturières indépendantes. Et coup de théâtre, pour mon anniversaire il y a deux ans mes amis m'ont offert un bon d'achat Phildar ! C'était adorable de leur part mais j'étais modérément enthousiaste, pensant n'y trouver que du synthétique. Bon, effectivement, beaucoup de matières plastiques, mais quelques bonnes surprises : j'en ai profité pour acquérir des pelotes de 100% angora (vendues à prix d'or, je ne les aurais pas achetées sans mon bon cadeau) juste magnifiques. Tellement que je n'ai pas encore osé les tricoter, mais ce sera fait cet hiver ;)

Liseli (il y a 2 semaines, 6 jours)

Ça fait plaisir de voir tous ces commentaires :-)

Moi j'ai été une fois dans une boutique Phildar à Paris, j'ai pas compris le concept de la laine-qui-n'en-est-pas et j'ai pas aimé les couleurs et je n'y suis jamais retournée!

Pingouin faisait effectivement de très jolis modèles, j'ai quelques magazines de ma mère qui sont très bien. Pour moi, Fonty a pas mal sorti son épingle du jeu notamment grâce au fait qu'ils ont de la vraie laine et pas que de l'acrylique.

soffie (il y a 2 semaines, 6 jours)

Quand j'ai recommence à tricoter, il y a 15 ans, Phildar avait des modèles modernes pour bébé. Il y avait encore beaucoup de boutiques et on n'achetait pas beaucoup en ligne. Puis est arrivé Ravelry... Ils n'ont pas du tout suivi, ni commercialement (je me souviens de leur réponse négative à ma demande d'autorisation pour utiliser leur logo sur Ravelry pour référencer leurs modèles) ni au niveau de la variété des constructions. J'aimais assez leurs explications, très formatées, et je me souviens avoir appelé pour des précisions...

Quant à leurs fils, avec la concurrence du net, ils n'étaient plus très bien placés niveau qualité/prix. Ils n'ont pas pris les chemins de l'éthique, du sans plastique, du local.

Dommage pour tous les gens qui y travaillaient...

genov (il y a 2 semaines, 6 jours)

Ils ont commencé à évoluer vers des fils plus naturels récemment, peut-être trop tard. Je n'aime pas les fils synthétiques, aussi je n'ai pas été une bonne cliente mais ils ont du coton à crocheter qui tient la route. Dans mon jeune temps, leurs modèles crochet étaient chouettes et ils avaient aussi des pulls très mode, mais ça remonte à loin. Les vendeuses actuelles n'ont pas de compétence en tricot dans la boutique où il m'arrive de rentrer jeter un oeil.

Comme beaucoup l'ont dit, il reste Fonty, que j'apprécie et qui est positionné différemment, fabrication en France, laines de qualité et surtout naturelles. Malheureusement, assez peu distribué et avec peu de couleurs en général. Pourtant leur gamme est magnifique. Heureusement, on peut commander en direct !

detouteslescouleurs (il y a 2 semaines, 6 jours)

Mon fournisseur est Bergere de france depuis toujours ! J'allais chez Pingouin parfois mais il n'y a plus de boutique depuis si longtemps.  Phildar n'a jamais été mon préféré mais il restait quelques boutiques, pour pouvoir toucher le fil et avoir un suivi, c'était pas mal. Pour les modèles,  je m'adapte ! Bon, je ne sais pas me servir d'aiguilles circulaires (Chez moi, on tricote aiguille droite calée sous le bras droit, c'est incompatible !) du coup les modèles Bergere de France me vont bien, et je trouve que leurs fils évoluent bien, peut-être tardivement,  mais ils avancent.

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 semaines, 6 jours)

Pour moi, Phildar est une institution...

Habitant depuis toujours (si on excepte la période où j'étais étudiante à Toulouse) dans des villes de taille moyenne, j'ai longtemps pensé que la laine, c'était Phildar. Les autres marques étaient difficiles à se procurer pour quelqu'un qui, comme ma mère, tricotait un peu et allait au plus simple.

Phildar, c'était LA boutique de tricot...

J'ai assisté à la fermeture progressive des magasins : un seul ouvert dans le Gers, à ce stade. J'ai découvert d'autres marques (aussi difficiles à se procurer, cela dit, pour une tricoteuse du Sud-Ouest, très enclavée, donc), j'ai pu mesurer que Phildar, à plus d'un titre, n'était pas à la pointe,c'est vrai... C'est difficile de s'adapter quand on est une grosse machine et tant qu'on ne réalise pas le danger qu'il y a à fonctionner encore comme dans les années 80.

Mais je serai malheureuse si la marque disparaît,parce qu'elle représente quand même quelque-chose. Et puis ce sont des emplois. Mais bon. Je suis un peu hors sujet !

callykou (il y a 2 semaines, 5 jours)

Je tricote du Phildar depuis peu, et suis restée cantonnée à leurs fils naturels Franchement,  j’en suis contente ( Phil céleste,  merinos 3, 5 et 6, mohair et soie) , et en utilise pas mal pour mes petites, et quelquesfois pour moi même si ,  comme beaucoup par ici, je soutiens aussi le travail de teinture fait main. 

 

Nabel (il y a 2 semaines, 5 jours)

Phildar et Bergère de France, ça me rappelle quand j'étais petite et que j'allais chez ma grand-mère : elle avait les catalogues avec les échantillons de fils accrochés dessus (peut-être que BdF ?)

Depuis que j'ai commencé à tricoter, je n'ai pas eu l'occasion de passer devant / dans une boutique mais j'ai l'impression que j'ai chopé un certain snobisme et que ces marques, ça fait cheap (ou vieillot, rapport à ma grand-mère ...)

Et du coup, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez de la laine Katia que je vois beaucoup dans les magasins de tissus

detouteslescouleurs (il y a 2 semaines, 2 jours)

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tellement d'écart entre les laines Katia et Phildar. Peut-être un peu plus d'originalité,  mais pas mal d'acrylique aussi (enfin je n'en prends pas souvent, je ne peux pas donner un vrai avis et je ne connais pas tous leurs fils !). Sinon, les catalogues avec les échantillons,  c'était Bergère de France.  Et, il y a très longtemps, les 3 Suisses faisaient un super catalogue plein de bouts de fils !! Pour les autres, je ne sais pas. 

Margueritte (il y a 2 semaines, 2 jours)

Et BdF continue à distribuer ses catalogues d'échantillons !

soffie (il y a 2 semaines, 2 jours)

Ah oui j'avais oublié les 3 suisses... Ma grand mère en tricotait (surtout de l'acrylique, la messagère), il y avait des magasins un peu partout en plus du super catalogue... Mes premiers tricots.

Aurélie.S.F (il y a 2 semaines, 1 jour)

Katia à deux gammes : Katia "classique", dont les fils sont proches de ceux de Phildar, et "concept" avec des fils plus luxueux /naturels. La marque espagnole semble aussi en difficulté (dixit ma mercière).