[Jeu de pièces] Les inspirations de la rédaction

Par SunShine le 8 novembre 2021 dans News du site

Dans un tout petit mois, nous pourrons voir tous vos jeux de pièces pour le concours, mais en attendant, voici les réalisations de la rédaction.

EmilieChat

Le t-shirt Madame Marlène est très facile à faire. Son originalité vient des empiècements aux épaules. Pour ma part, je les ai un peu changés afin de coller au thème du concours. En effet, si, à l'origine, chacun d'eux est en une seule pièce, ici, je les ai transformés en feuilletage, avec des chutes de projets cousus et fort aimés !


 

Bisoudoudou

Pour ma version hors concours, j'ai pris tous mes petits coupons de carreaux que j'ai récupérés chez ma grand-mère, plein de petits bouts vintage que j'aimais beaucoup dont je n'avais pas assez pour faire un vêtement entier, ne serait-ce que pour mes enfants. Ce thème tombait donc à point pour ce que j'avais en tête.

Il s’agit donc d’une blouse très ajustée, entièrement doublée, au dos smocké avec une basque froncée. Je lui ai ajouté des manches blousantes démesurées avec des poignets rapportés et élastiqués. J’aime beaucoup l’effet bouffant des manches, le mélange des carreaux et les smocks du dos. Il me reste à me coudre une veste avec des manches tout aussi bouffantes pour que je puisse porter cette blouse en hiver sans être gênée. Affaire à suivre donc ! 


 

SunShine

J'ai combiné cette thématique avec mes obsessions coutures du moment : coudre dans le biais, minimiser les déchets et draper directement sur mannequin. Mon mannequin fait une taille 40 (et moi du 38) mais pour ce petit top un peu lâche, ça passe très bien.

J'ai utilisé deux tout petits morceaux de tissu qui m'avaient été donnés par une non-couturière, c'est-à-dire une personne pensant que je peux faire quelque chose à partir d'un morceau de 40cm de long.  Et elle n'avait pas tort ! La chute rouge faisait environ 30 x 50 cm et la moutarde environ 40 x 140cm. Ces chutes sont en viscose de même grammage et drapé.

Pour les aspects techniques, je suis partie sur des pièces carrées et triangles que j'ai assemblées, drapées, et faufilées. Les pièces tombent dans le biais sauf sur les pièces du haut du dos. A ce niveau, les découpes sont aussi plus complexes, avec des sortes de goussets (voir sur la photo ci-dessus à gauche). J'ai cousu ces goussets à la main. Je me suis bien amusée à coudre ces inserts rouges dans mes différents morceaux de tissu moutarde, et à part sur mon dos cambré, je trouve que le tombé fonctionne.

Par contre, pour vous, les couleurs sont plutôt "tente de cirque" ou "feuilles d'automne" ?

 

Nous avons hâte de découvrir vos réalisations !

L'image d'accueil est un Jeogori avec un détail de patchwork coréen

 

 

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

Cirque du soleil :) . J'aime énormément la coupe en biais et le joli jeu de bretelles au dos. Et j'admire aussi la technicité et l'expérimentation mise en oeuvre ! 

SunShine (il y a 2 semaines, 3 jours)

@missumlaut-Kikoo Cirque du soleil, c'est joli :) merci beaucoup pour ton commentaire

CharliePop (il y a 2 semaines, 2 jours)

J'aime beaucoup vos 3 réalisations, pour des raisons différentes. La praticité pour Emiliechat. J'aime l'idée de réutiliser ces chutes jusqu'au bout, et sans que cela fasse "fait-exprès". L'esthétisme pour Bisoudoudou:  l'association de plusieurs tissus est déjà compliquée (#patchwork), alors des carreaux. Rendre le tout esthétique était un sacré défi. Et enfin, la technicité du projet de Sunshine. Oser assembler du tissu en biais, il fallait y penser. Et c'était encore un autre défi que de rendre le tout élégant.

Bref, tout ça pour dire, qu'une fois encore, je suis très admirative de votre créativité! Bravo les filles.

 

SunShine (il y a 1 semaine, 2 jours)

@CharliePop merci à toi pour ton gentil message. J'espère que tu participeras au concours