[Jeu de pièces] Les inspirations de la rédaction (2)

Par Tita le 19 novembre 2021 dans News du site

Voici une deuxième salve de vêtements cousus par les membres de la rédaction sur le thème de notre concours, "Jeu de pièces" !
 

Biquette

N'arrivant pas à me fixer sur la forme du vêtement à naître (vous avez échappé à la jupe-sac de couchage), j'ai d'abord réuni des chutes de tissus dans les tons marrons/jaune : lin lavé jaune, velours côtelé caramel, laine poilue cachemiroïde, oxford tout doux, touche de chambray, soie ferrugineuse récupérée du sac à courses décédé prématurément, et un mini-bout de coton beige récupéré d'un après-midi tricot.
Puis je me suis décidée pour un boléro, et tant qu'à faire un boléro réversible avec des découpes différentes sur chaque face avec un cintrage présent mais minimal. Après une toile de validation, les pièces ont été découpées, thermocollées pour les pattes de boutonnage, assemblées à la machine, des pressions merdiques (mais de la bonne couleur) ont été posées au marteau ; et après une bonne demi-journée pour terminer la couture du biais à la main (le pied pose-biais c'est pour les faibles, et c'est tellement plus beau avec une couture invisible), voici le résultat !

Avec des poches !  Sur les deux faces !!

J'en suis très contente, ce boléro est tellement agréable à palper qu'on dirait un tapis d'éveil pour adulte.
 

Mousse

Le concours est un peu ma récréation annuelle, le moment où j'ai un bon prétexte pour travailler sur des projets funs mais éternellement en bas de la liste, derrière les choses utilitaires et urgentes. Parmi ma liste de patrons "à faire un jour", un certain nombre disposaient de découpes intéressantes, comme cette robe trapèze n° 129 du Burda 12/2013 que j'ai raccourci en tunique.

Sur le devant, les parties supérieure et inférieure forment une accolade. Le tissu composant la pièce centrale se trouve alors comme encadré, et si le modèle du magazine est monochrome, l’effet pouvait être accentué en variant les couleurs et les motifs. Une place de choix pour un tissu fétiche !

L’heureux élu est un tissu façon « patchwork », pour rester dans le thème. Le concours a bouleversé son destin, car réservé à une doublure, il n’était pas destiné à être vu. Placardé entre deux lasagnes noires, il ressort d’autant plus.

C'est un jeu de pièces qui reste sage, mais qui me correspond : je porte beaucoup de couleurs sombres, et j'ai préféré ne pas répéter une seconde fois le méli-mélo coloré sur la pièce formant le bas du vêtement. Cette dernière, également en accolade, répond néanmoins au tissu fétiche par son aspect satiné. Elle se détache discrètement de l'autre tissu noir afin de valoriser l'accolade. 

 
(Le vêtement est en cours d'assemblage, il manque donc les manches, la parmenture et la fermeture)

Au dos, j'ai prévu un autre système de fermeture que le zip préconisé par la magazine, par crainte d'alourdir ces tissus légers et de faire bailler l'encolure. A la place, une petite pièce triangulaire fera office de boutonnière, comme vu ici.
 

Tita

Parmi les derniers vestiges de prêt-à-porter qui traînent encore dans ma garde-robe, se trouvent deux t-shirts en interlock dotés de cols en chaîne en trame, achetés il y a une bonne dizaine d'années et encore mis régulièrement. Quand CharliePop m'a montré le patron du Top Camisa d'Anna Rose Patterns, j'ai tout de suite pensé à en coudre de nouveaux exemplaires. 

Pour cette première version, j'ai décidé d'écluser mes chutes. J'ai donc utilisé le restant d'un coupon de jersey coton / angora déniché chez Sacrés Coupons et je l'ai associé à une mini chute de satin de soie Liberty, gardée précieusement après avoir confectionné une blouse avec. 

J'ai apporté quelques modifications au modèle. La première, habituelle pour moi, est un ajustement forte poitrine. D'un point de vue stylistique, j'ai modifié le col, dont je n'ai gardé que le large pied. Le plastron devant a été doublé avec le même tissu afin d'éviter que l'on ne voit la face blanche de la soie. Comme je comptais porter le plastron toujours ouvert, je n'ai pas fait les boutonnières ni ajouté de boutons. J'ai également modifié les manches, que j'ai raccourcies en fonction de ce que me permettait mon coupon. Cela a donné une longueur 7/8, que j'ai agrémentée avec une petite patte contrastante et faussement boutonnée.  

 

Nous avons hâte de découvrir vos réalisations ! Pour mémoire, elles doivent nous parvenir d'ici le 28 novembre. Les règles du concours sont à retrouver dans cet article

Après avoir publié votre participation dans la galerie de T&N, n'hésitez pas à la partager sur Instagram en utilisant le hashtag #2021concoursThreadandNeedles !


Les vêtements de la vignette d'accueil sont de la créatrice Jessica Ogden.

 

A propos de l'auteur : Tita

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Rosemary (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'adore vos réalisations ! 

Mention spéciale pour les détails de couture (#sewingdetails) présentés par @Mousse qui m'envoient plein de signaux (lance-toi ! participe ! cas-y !). A voir si je me laisse tenter par une participation avec un projet éclair, ou si je retombe illico dans ma torpeur novembresque :)

CharliePop (il y a 1 semaine, 1 jour)

Le "tapis d'éveil pour adulte" m'a fait bien rigoler (l'expression, pas le boléro... lui m'a plutôt laissé émerveillée, j'adore les poches réversibles!). J'aime beaucoup vos 3 versions! Mention spéciale pour celui de Tita que je me vois carrément copier ( devil).  Ce thème est définitivement un super exercice pour écluser les chutes...

Miss Greenfish (il y a 1 semaine, 1 jour)

Est-ce qu'une chemise homme (avec un empiècement dos, un pied de col et des poignets contrastants) passe pour le concours ? Je suis en train d'en finir une, et je ne sais pas si ça peut entrer dans le thème du concours ...

papelhilo (il y a 1 semaine, 1 jour)

je suis impressionnée par le gilet : conception, résultat et effet "tapis d'éveil" laugh

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

La vâââche....C'est malin maintenant je veux gagner le patron d'un tapis d'éveil pour adulte, il est trop joli ce boléro !  Un boléro avec accolade, par exemple...L'accolade m'inspire bien aussi mais avec les tissus épais et chauds que je suis occupée à coudre pour l'hiver, ça me parait impossible. 

Mousse (il y a 6 jours, 23 heures)

Moi aussi je suis impressionnée par le tapis d'éveil ! Et réversible en plus ! J'aime aussi le pull de Tita, les tissus sont trop beaux, et il a l'air tout doux !

@Rosemary : oui lance-toi ! un thème ça pousse à se dépasser et ça fait du bien de sortir un peu de sa routine couture :)

Biquette© (il y a 6 jours, 21 heures)

@Miss Greenfish : Eh bien techniquement, tout vêtement qui comporte plusieurs pièces rentre dans le thème, reste à indiquer où repose le jeu !

SunShine (il y a 5 jours, 10 heures)

J'aime toutes les réalisations, originales, créatives, et tout à fait portables au quotidien.

Miss Greenfish (il y a 1 jour, 22 heures)

@Biquette Merci pour la réponse. Mais je dois laisser tomber ^^ parce que ma fille est née et que du coup, j'ai pas fini la chemise xD