JEMA 2018 - Aurélia Leblanc créatrice textile

Par Mousse le 6 avril 2018 dans Art & Créateurs

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), de nombreux créateurs ouvrent leurs ateliers du 3 au 8 avril. Parmi eux, la talentueuse designer textile Aurélia Leblanc se distingue par une approche innovante, récompensée par le Grand Prix de la création de la Ville de Paris.

Un parcours atypique

Aurélia Leblanc est designer textile. Sous ses doigts habiles naissent des étoffes qu'elle imagine puis tisse patiemment à la main, brode ou imprime, pour la haute couture et l'ameublement haut de gamme.

Si elle se tourne vers la création, ce n'est pas le fruit du hasard. Avant de travailler pour de grandes maisons de luxe, Aurélia Leblanc était orthésiste. Empruntant des savoir-faire au domaine de la corseterie, elle produit à la main des pièces uniques adaptées à la morphologie de chaque patient, et sa notion du sur-mesure est déjà bien aiguisée. Alors qu'elle customise le corset d'une de ses jeunes patientes pour l'aider à mieux l'accepter, « c'est le déclic ».

Elle décide de reprendre ses études et se forme à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, ce qui lui permet de maîtriser les techniques artisanales de fabrication du textile, du tissage à l''impression, avant de lancer son activité.
Durant cette période, elle tisse pour la maison Jean-Paul Gaultier et réalise broderies et impressions pour la maison de lingerie couture Carine Gilson.


| 1. Collaboration avec la Maison Carine Gilson Lingerie Couture Photos © Carine Gilson 
| 2. Collaboration avec la Maison Jean-Paul Gaultier, défilé Couture S/S 2012 Photos défilé © Vogue

En résidence depuis 2016 aux Ateliers de Paris, un incubateur des métiers de la création, Aurélia Leblanc a depuis collaboré avec d'autres grands noms de la haute couture, comme Schiaparelli ou Proenza Schouler (Etats-Unis).


| 3. et 4. Collaboration avec la maison française Schiaparelli, couture S/S 2018
| 5. Collaboration avec la maison Proenza Schouler, défilé PAP S/S 2018 à Paris Photos défilé © Edouard Jacquinet / Vogue

Processus de création

Son travail repose sur trois pôles de créativité : le dessin des motifs, l'impression sérigraphique et le tissage à la main. Les pièces qu'elle réalise sont uniques et répondent à une demande particulière.

Les motifs sont d'abord dessinés à la main selon une thématique ou un univers souhaité par le client, en lien avec une recherche poussée sur les matières et techniques qui donneront corps au textile. Cette phase de sourcing est cruciale, puisque des sélections opérées dépendront l'aspect unique du tissu en terme de textures, couleurs...



| 6.  Collaboration avec la maison Proenza Schouler, défilé PAP S/S 2018 à Paris Photos © Edouard Jacquinet / Vogue
| 7. Tissage manuel par Aurélia Leblanc Photos © Anne-Sophie Guillet

Puis après la réalisation d'échantillons, vient la phase de développement : la créatrice donne vie au tissu sur un métier manuel semi-électrique, centimètre après centimètre. Mettre en musique une composition aussi complexe que celle de ses motifs est un travail long et minutieux. Ses tissages délicats, avec peu de fils au centimètre, prennent volontairement des allures de dentelle. Aurélia Leblanc cherche à créer des effets de surprise, entre l'aspect des étoffes et leur densité réelle.

Une démarche particulière

En réflexion permanente, elle n'hésite pas à allier ses savoir-faire avec ceux d'autres créateurs, comme le plumassier Julien Vermeleun ou la styliste Clara Daguin, pour mettre au point des textiles innovants.


| 8. Collaboration avec le plumassier Julien Vermeleun, Photos © Anne-Sophie Guillet

C'est l'une des caractéristiques qui rend son travail si particulier : une démarche de recherche et d'innovation dans le secteur haut de gamme prenant en compte des enjeux éthiques. Ses expérimentations la conduisent à introduire des matières rares et étonnantes dans ses tissages, comme les fibres d'écorce de bananier dont l'aspect soyeux et les propriétés en font une ingénieuse alternative à la soie. Ou comme l'aloe vera, qu'elle aspire à "faire grandir". En faisant appel à des systèmes de production en lien avec les artisans, la créatrice cherche à développer des textiles traçables, mais aussi plus durables.

Sans tomber dans le purisme et restreindre ses expérimentations, elle prouve au contraire que savoir-faire rime avec modernité. Pour elle, l'artisanat est une force, en tant que "terrain d'innovation privilégié", à l'instar du galon réalisé en collaboration avec la styliste Clara Daguin dans le cadre du festival de Hyères 2017 où se mêlent aloe vera, lin mais aussi fils métalliques (cuivre). 


| 9. à 11. Collaboration avec la styliste Clara Daguin, Photos © Anne-Sophie Guillet / Sasha Marro

Ceux-ci produisent des effets changeants que l'on retrouve régulièrement dans sa production. Un vrai voyage sensible pour peu que l'on se laisse bercer par les reflets inspirés des mouvements de l'eau et de l'univers urbain dans sa série sur Copenhague.

  

| 12 à 14. Lace Interpretation. Weaving & Silkscreen, Photos © Anne-Sophie Guillet

Aurélia Leblanc n'en a pas moins les pieds sur terre, et souhaite aller plus loin en ouvrant sa démarche à une production à plus grande échelle, sans sacrifier ce qui fait la particularité de l'artisanat : excellence et innovation. Un défi comme elle aime en relever, tant du point de vue technique que structurel : pourquoi ne pas fédérer davantage les savoir-faire des filières d'excellence textiles dont la France est si riche? Une ambition que l'on souhaite de tout coeur voir aboutir, et qui résume à merveille la thématique des JEMA cette année : "Futurs en transmission".

Merci à Aurélia Leblanc d'avoir bien voulu nous donner un aperçu de son univers avec gentillesse et bienveillance. Pour poursuivre la découverte, rendez-vous ce week-end aux Ateliers de Paris de 13h à 19h où elle proposera notamment une démonstration de tissage manuel. Les JEMA, c'est aussi plus de 6000 événements programmés partout en France et en Europe, à retrouver sur le moteur de recherche dédié.

 

En savoir plus

Site internet d'Aurélia Leblanc
Instagram d'Aurélia Leblanc
Son portrait en vidéo

Pratique

ouverture de l'atelier d'Aurélia Leblanc : samedi 7 et dimanche 8 avril, de 13h à 19h
aux Ateliers de Paris
28 rue Faidherbe, 75011 Paris
Tel : +33 (0)1 44 73 83 50

Photos en couverture : © Anne-Sophie Guillet

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

kiki34 (il y a 6 ans, 10 mois)

C'est magique!!!!!

Liseli (il y a 6 ans, 10 mois)

Ouah, c'est beau! J'étais allée à la Manufacture des Gobelins à Paris durant les visites du patrimoine, je sens que ce week-end, je vais aller aux Ateliers de Paris pour compléter la suite des tissages incroyables fait main!

Cé_45 (il y a 6 ans, 10 mois)

Waouh, c'est impressionnamment beau!

Bisoudoudou (il y a 6 ans, 10 mois)

C'est passionnant, Merci!!