Interview - Mina de The Shapes of Fabric

Par SunShine le 20 mars 2024 dans Interviews

Nous sommes nombreux et nombreuses ici à être fans du travail de Mina, qui est le cerveau et les mains derrière le site The Shapes of Fabric. Elle a très gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son parcours, ses méthodes de travail, ses conseils... Prenez un bon café, une tasse de thé ou autre boisson et installez-vous confortablement pour en savoir plus sur notre invitée du jour. 

 

Peux-tu nous expliquer comment tu es passée du modélisme traditionnel à l'intégration de nouvelles techniques (patternmagic, Shingo Sato, etc.) ?

J'ai découvert les techniques japonaises de modélisme grâce aux livres Pattern Magic (de Tomoko Nakamichi). L'un de mes camarades de classe possédait ces livres et les a apportés à l'école pour nous les montrer, ce qui m'a immédiatement intriguée. Plus tard, j'ai vu des photos des créations de Shingo Sato sur Facebook et, après une rapide recherche, j'ai découvert qu'il organisait un atelier à Milan. J'ai donc décidé d'y participer.

TR-cutting: layered bodice TR Cutting techniques: the spiky bodice TR Cutting techniques : Origami Vortex bodice 
Quelques réalisations de Mina basées sur des techniques de Shingo Sato.

À l'époque, j'étudiais le modélisme traditionnel et c'était tout à fait à l'opposé de la méthode de Shingo Sato. Il fallait être extrêmement précis, au millimètre près, et toujours utiliser un porte-mine pour tracer des lignes très fines. Je me souviens que mon professeur nous disait que le modéliste n'avait pas le droit à l'erreur pour laisser une marge de manœuvre à la couturière. Il s'agissait d'un patronage industriel, ce qui signifie que le modéliste ne coud pas la pièce. Il y avait aussi beaucoup de règles sur ce qu'il était possible de faire et de ne pas faire. Plus j'apprenais, plus je devenais prudente, car je pensais toujours aux règles.

Comment cela a-t-il influencé ta façon d'aborder la conception des patrons et des vêtements ?

Shingo Sato m'a montré qu'il était possible d'enfreindre les règles et de faire pratiquement tout ce que l'on voulait. Il traçait des lignes avec un gros marqueur directement sur le tissu, créant des motifs ou des formes sur mannequin avec du tissu et du ruban adhésif.

J'ai commencé à voir une nouvelle façon de créer des motifs et j'ai commencé à mélanger les deux approches, à faire mes propres expériences, à explorer les possibilités. Je peux dire sans hésiter que Shingo Sato m'a ouvert l'esprit et m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de limites à ce que l'on pouvait faire. C'était beaucoup plus adapté à ma propre personnalité. Aujourd'hui, je vois le modélisme comme un dessin, comme de l'art. Je fais souvent un vrai bazar, en traçant beaucoup de lignes avec un crayon gras qui se retrouve ensuite sur mes mains et même sur mon visage.

Au lieu de vendre des patrons préfabriqués, tu vends des guides pour que les couturières puissent créer leurs propres patrons. Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi cette approche ? Et comment tu décides de ton prochain guide ?

J'avais l'habitude de coudre des vêtements pour d'autres personnes et j'ai remarqué à quel point les mesures corporelles s'écartaient des tableaux de mesures utilisées à l'école. Cela m'a permis de comprendre pourquoi il est normal que les vêtements de prêt-à-porter ou les patrons prêts à l'emploi ne nous aillent pas toujours bien. Étant moi-même modéliste, j'ai décidé de me concentrer sur l'enseignement de la création de patrons à partir de ses propres mesures plutôt que de proposer des patrons prêts à l'emploi.

Hoodie and sweater pattern guide cover zoom Winter coats patternmaking guide cover zoom Mad about Sleeves cover zoom
Les guides de Mina s'adressent tant aux couturiers et couturières débutant(e)s que confirmé(e)s et il y en a pour tous les goûts.

Je pense que de nombreuses couturières amatrices pourraient tirer profit de l'élaboration de leurs propres patrons, non seulement en raison de la coupe, mais aussi parce qu'elles bénéficient ainsi d'une liberté totale en matière de conception. En d'autres termes, si vous trouvez gratifiant de porter des vêtements que vous avez cousus, c'est encore plus gratifiant si vous avez également conçu et dessiné le patron vous-même !

Pour décider des thèmes de mes guides, je fais des sondages et je demande à mon petit groupe de bêta-testeurs ce qu'ils pensent des patrons et ce qu'ils aimeraient apprendre. Parfois, je me sens plus inspirée par un sujet que par un autre, et c'est donc celui-là que je choisis.

Utilises-tu parfois des techniques de moulage ? Comment décides-tu des méthodes et techniques à utiliser pour un vêtement ou un effet particulier ?

Je n'utilise que très rarement le moulage. J'ai suivi des cours de moulage et j'ai aussi quelques livres sur le sujet, mais j'ai beau essayer, je préfère toujours le patronage à plat. Je pense que c'est parce que le moulage sur mannequin ne me permet pas vraiment de faire un dessin. Il m'arrive de mélanger les deux méthodes, mais en général, j'utilise toujours du papier, même sur le mannequin.

Je suppose que le moulage est plus utile pour réaliser certains types de modèles, comme les robes de soirée avec des motifs drapés, plus classiques... Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de vêtements.

La technique que je choisis pour un vêtement particulier est souvent le point de départ de la création. Je décide déjà à l'avance de la technique que j'aimerais utiliser et je construis le modèle en fonction de celle-ci. C'est pourquoi il m'a fallu tant de temps pour me qualifier facilement de designer. En fait, sur Instagram, on peut encore lire "modéliste".

Quel est ton processus de création ? As-tu un schéma de travail typique lorsque tu crées un nouveau modèle ?

Je consulte beaucoup Pinterest et les magazines de mode et j'assiste à des expositions de mode lorsque c'est possible. Je suis attirée par les constructions de motifs intéressantes, qui mettent l'accent sur les détails. Mais en général, je suis aussi une observatrice lorsque je suis en déplacement. Par exemple, il y a beaucoup de détails magnifiques partout dans les bâtiments ici en Italie. J'aime beaucoup les formes géométriques et elles inspirent souvent mes créations. Parfois, je crée de nouvelles versions de mes anciennes expériences de motifs et je trouve ainsi de nouvelles idées. Je m'inspire également de différentes techniques de création de motifs. En fait, il est assez facile de trouver des motifs, mais il est un peu plus difficile de trouver le temps de les réaliser.

Inspired by geometrics: panel sleeve  
Différentes géométries : carré, triangle ou cercle, inspirent à Mina des vêtements architecturaux. 

J'ai un carnet de croquis où je fais des dessins/notes rapides (fort laids) sur mes idées afin de me souvenir de toutes les choses que je veux faire. J'ai des jours de patronage où je dessine plusieurs patrons à la suite et puis il y a des jours de couture. Je travaille surtout en demi-échelle car c'est plus rapide et on peut utiliser toutes ces petites chutes de drap qui sont trop petites pour l'échelle réelle. Cela me permet de ne pas m'engager sur un modèle; après tout, ils ne sont pas à taille humaine. Je peux ainsi tester toutes les idées farfelues que j'ai et voir ce qu'elles donnent. Plus tard, je peux revenir en arrière et utiliser certains de ces motifs pour les transformer en pièces plus portables.

Utilises-tu des outils spécifiques pour la réalisation de tes patrons ? Sont-ils physiques ou numériques ? Quels sont les logiciels ou les outils qui te sont les plus utiles ?

Je dessine toujours les patrons à la main, avec un stylo et du papier. J'ai une tonne de règles. Ma préférée s'appelle Morgantina. Je ne l'ai jamais vu vendue ailleurs qu'ici en Italie. C'est un mélange entre une règle japonaise et une règle de patchwork : à la fois large et très souple. Je n'utilise pas de perroquet mais dessine plutôt des lignes à main levée.

L'utilisation de logiciels ne m'a jamais vraiment inspirée. Cependant, j'utilise divers programmes Adobe en arrière-plan pour éditer des vidéos, des photos, dessiner des illustrations et assembler des fichiers PDF. J'aime aussi faire des présentations en stop motion de mes dessins. Dernièrement, j'ai éprouvé une certaine curiosité pour Clo3D. Je verrais si je me décide un jour à apprendre à l'utiliser...

Quel a été le patron ou le modèle qui t'a posé le plus de difficultés ? Pourquoi ?

Shingo Sato avait l'habitude d'organiser des Masters' Challenges chaque été. A l'époque, il publiait des photos de vêtements terminés qu'il avait réalisés et nous devions trouver les patrons en regardant simplement les photos. Il y avait des motifs assez complexes parmi ces dessins. De véritables casse-tête, mais c'était là tout l'intérêt du défi.

tr masters' challenge 2020: mission1 tr masters' challenge 2020: mission 6
Le défi TR Masters' Challenge de Shingo Sato en 2020.

Pour ce qui est de mes propres expériences en matière de patrons, je pense que les petits plis et pinces (tucks) avec des formes différentes peuvent être assez délicats, car il faut réfléchir à la profondeur des plis et à la manière de les placer pour créer le motif. Cela prend également beaucoup de temps à réaliser.


Quel conseil donnerais-tu aux couturiers et couturières désireux-ses d'essayer tes modèles ?

Soyez curieuse, appréciez le processus. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas parfait tout de suite. Commencez par des modèles plus faciles et progressez pas à pas vers des pièces plus complexes. Sinon, vous risquez de vous sentir découragées et d'abandonner. Je sais que c'est tentant !

Au début, vous pouvez même vous contenter d'ajouter un petit détail à un motif existant. Expérimentez beaucoup ! La demi-échelle est toujours une bonne idée. Si vous le pouvez, procurez-vous un mannequin à demi-échelle.

Selon toi, quel serait un bon point de départ pour se lancer dans de nouvelles techniques de modélisme ?

Si vous êtes prête à commencer à dessiner vos propres patrons, c'est une bonne idée de commencer par dessiner les différents blocs de base, car ils constitueront la base de tous les patrons auxquels vous pourrez penser. La jupe de base est la plus facile à utiliser. Si vous préférez le corsage, choisissez d'abord la version sans pinces.

Basic pattern blocks: the basic skirt Basic pattern blocks: the dartless bodiceBasic pattern blocks: the basic bodice
Dessiner les blocs de base : jupe, corsage sans pinces, ou avec pinces.

En ce qui concerne les techniques proprement dites, je pense que la manipulation des pinces et des lignes du vêtement est certainement une façon amusante d'explorer la modification des patrons. Mais les volants et fronces sont aussi un moyen facile d'ajouter des détails aux patrons, si c'est votre style.

Comment passes-tu du patron à la couture ? As-tu des techniques de couture préférées que tu aimerais partager avec nous ?

Je recommande toujours de commencer par faire une toile lorsque vous dessinez vos propres patrons, surtout si vous débutez, si le modèle est ajusté ou s'il a une construction particulière dont vous n'êtes pas sûre à 100 %.

J'avais l'habitude de penser que faire des toiles était une perte de temps et de tissu, mais vous pouvez aussi faire des toiles partielles et réutiliser la même mousseline plusieurs fois, en démontant la version test précédente. Il n'est pas non plus nécessaire que les toiles soient bien finies. C'est aussi un bon moyen de se faire une idée de la façon de coudre la pièce.

Parfois, en essayant la toile, vous vous apercevrez que le motif ne vous va pas du tout. Cela vous permet d'apporter des modifications ou d'abandonner le projet avant de couper le tissu. Lorsque vous commencez à dessiner vos propres patrons, vous pouvez être intimidées par le fait que le patron n'est pas accompagné d'instructions de couture ! Mais vous remarquerez rapidement que ce n'est pas grave. Une fois que vous aurez appris à coudre une chemise, vous pourrez coudre toutes sortes de chemises différentes.

Il en va de même pour tout type de vêtement. Internet regorge de tutoriels, sous forme écrite ou vidéo. Il vous suffit de rechercher les techniques spécifiques à chaque fois que vous en avez besoin et de développer vos compétences petit à petit. Mieux encore, si vous avez déjà de l'expérience dans la couture de vêtements, vous disposerez d'un certain répertoire de techniques prêtes à être utilisées.

Mais tracer les patrons vous-même vous aidera aussi à comprendre comment les pièces sont censées être cousues ensemble.
Je ne me suis jamais considérée comme une experte en couture, mais j'ai toujours réussi à terminer les vêtements que je patronnais. Parfois, je me demande d'où vient tout ce savoir, mais c'est probablement parce que le fait de patronner moi-même me fait automatiquement comprendre l'ordre de couture et tout ce qui s'ensuit.

Enfin, tournons-nous vers le futur. Quels sont tes prochains projets ?

Cette année, je veux me concentrer davantage sur la réalisation de cours. J'ai déjà publié le premier mini cours basé sur un design complexe qui a commencé comme une expérience de patron que j'ai publiée sur Instagram. Il s'agit de la blouse Palmu qui a des manches raglan couvertes de pointes. Il y aura plusieurs mini-cours de ce type à venir.

Palmu Blouse Mini Course cover image with the spiked blouse. zoom
La blouse Palmu - lien vers le mini cours.

J'ai aussi pensé à des cours sur les bases du modélisme. Je ne suis pas encore sûre du calendrier, car la préparation de ces cours prend beaucoup de temps. Et bien sûr, il y a toujours mon cours sur la manipulation des tissus que je propose deux fois par an. 

Cette année, je me suis également donné la permission de consacrer plus de temps à la créativité et à la transformation d'un plus grand nombre de mes modèles existants en vêtements portables. Ce serait bien aussi de créer une autre mini-collection. J'explore actuellement les possibilités du tissu en liège.

Un immense merci à Mina pour s'être prêtée au jeu de l'interview T&N !

 

Pour en savoir plus :

Le site web : https://www.theshapesoffabric.com
Instagram: un compte plus actif behind_shapesoffabric et un compte un peu moins actif shapesoffabric

NDLR: toutes les images proviennent du site web The shapes of fabric et sont publiées ici avec l'accord de la créatrice. Tous les droits lui appartiennent. 

A propos de l'auteur : SunShine

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Commentaires

lucie_mdhda (il y a 10 mois, 2 semaines)

Merci pour cette interview passionnante SunShine ! Comme je suis une fainéante de l'anglais, je ne connaissais pas le travail de Mina, mais ça donne envie de se pencher dessus.

PerrPo (il y a 10 mois, 2 semaines)

Merci pour cette interview d'une de mes créatrice préférée.

J'aime beaucoup notamment les schémas qu'elle présente sur instagram et qui de façon simple et pédagogique permettent de voir comment manipuler ou construire un patron pour une forme spécifique!

Zanzan.VG (il y a 10 mois, 2 semaines)

Merci pour cette interview, c'est super intéressant de comprendre le processus créatif et technique des modélistes et designeuses! NB: Les pantalons sont en réduc ce mois-ci.

genov (il y a 10 mois, 2 semaines)

Merci beaucoup pour cette interview. J'ai plusieurs de ses publications et elles sont très intéressantes et pratiques.

Rosemary (il y a 10 mois, 2 semaines)

Merci pour cette interview @SunShine. Mina est très inspirante. Je vais de ce pas m'abonner à ses publications sur Instagram (pour commencer).

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)

Merci de nous présenter Mina !  J'aime beaucoup son approche géométrique et libre, même si oser se lancer n'est pas simple. 

SophieDentelle (il y a 10 mois, 2 semaines)

J'admire ! J'ai toujours rêvé d'essayer un de ses tutos.

Aulne (il y a 10 mois, 1 semaine)

Merci @SunShine !