[Interview] Mars-ELLE

Par Poppy&Daisy le 6 juillet 2018 dans Découvertes, Art & Créateurs, Interviews

Après vous être plongés dans l'univers de la fabrication du tissu en coton bio, et de sa culture, et vous avoir partagé des expériences de couture de jersey bio (ici et ), nous vous proposons de découvrir aujourd'hui une nouvelle venue dans le monde du tissu bio : Mars-ELLE.

Peux-tu te présenter ?

Sur Internet je suis Marcelle. J’ai grandi dans la campagne belge. La nature et l’art avaient une place privilégiée dans mon enfance. Je partageais mon temps entre les cours de musique et de peinture et les balades dans les champs. A la maison, les repas étaient labellisés “du-jardin”. En grandissant, j’ai été sensibilisée à la problématique énergétique. C’est pour cette raison que j’ai décidé de devenir ingénieure énergéticienne, métier que j’ai exercé pendant 10 ans.

Cela m’a donné l’occasion de beaucoup voyager ; j’ai vécu sur trois continents et voyagé dans des endroits vraiment inattendus. J’ai trouvé extrêmement fascinant et enrichissant de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de vie et de pensée. Les voyages me permettent de prendre du recul sur mon pays, mon environnement et ma vie.

J’ai commencé à coudre il y a presque 5 ans. Ça m’a pris par surprise, comme on tombe en amour. Très vite j’ai arrêté de faire du shopping de vêtements (chose que je détestais…) pour le remplacer intégralement par du shopping de tissu (chose que curieusement j’adore !). Bref, je suis couture-contaminée au plus haut niveau ! Chaque voyage devenait un prétexte pour découvrir de nouveaux tissus et de nouveaux motifs. Ces découvertes, du boui-boui en Côte d’Ivoire au magasin de luxe en plein Tokyo, ont nourri et enrichi ma passion pour le textile.

...et présenter Mars-ELLE ?

Mars-ELLE est une marque de tissus biologiques avec des motifs et des unis. Les motifs sont des créations originales et les unis sont assortis aux couleurs des motifs. Par ailleurs, les tissus sont tricotés, teints, et imprimés, en Europe (en Grèce pour cette première collection).

jersey de coton bio : bleu nuit / eucalyptus pimenté /camel

L’objectif est de créer deux collections par an éditées en petite quantité. Cette première collection est faite en jersey, mais [spoiler alert] la prochaine collection sera sur un tissu beaucoup plus hivernal. Je ne pense pas que les collections seront rééditées une fois le stock écoulé. J’ai envie d’explorer d’autres type de textile ! Ceci dit, l’avantage d’être aux commandes, c’est que je pourrais bien changer d’avis !

Quel a été le déclencheur qui t'a fait "changer de vie" ?

Avec la couture je me suis intéressée à l’industrie de la mode, au monde textile et à leurs conséquences environnementales et sociales. L'industrie de la mode en général et du textile en particulier sont très polluantes et socialement dégradantes dans bien des cas. Pour la couturière que je suis, les possibilités de tissus biologiques et éthiques ne sont pas légion. C’est ma passion pour les tissus et le besoin de m’engager pour un monde plus respectueux de l’environnement qui m’ont poussée à créer Mars-ELLE. L’impact environnemental de mon boulot d’ingénieur restait tout relatif et honnêtement, je n’ai jamais été passionnée par la vapeur ou les chaudières ultra-super-critiques…

Mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et la décision de quitter un boulot salarié n’est pas évidente.  Ça m’a pris un certain temps d’accepter ce plongeon vers l’inconnu.

De l'idée - projet ambitieux et au goût du jour -, à Mars-ELLE, il a fallu combien de temps ? Quels ont été les plus belles découvertes et les échecs dans cette aventure ?

L’idée me trottait en tête depuis bien longtemps. Cependant, je m’y suis attelée concrètement depuis presque un an et depuis quatre mois j’y travaille à temps plein. Il y a eu des moments merveilleux (aaaahhhh ce lancement de la prévente !) et des déconvenues plus compliquées à gérer.

Au rayon des déconvenues, le changement du nom de la marque a été un moment déroutant. Parce qu’il y a trois mois, je travaillais encore sur la marque «  Bungalow » (rapport au blog-couture sur lequel j’officiais). J’étais tellement persuadée que ce nom était absurde pour qualifier du tissu que je n’avais pas fait de recherche. C’est une amie qui, passant ses heures d’insomnie sur internet, m’a alertée à temps. Il existe un e-shop de tissu aux US portant déjà ce nom - Gloups.

Les dix jours qui ont suivi ont été un véritable calvaire. Je ne voyais et n’entendais que des mots. Je les notais partout pour passer ensuite des heures à chercher sur internet s’ils étaient déjà utilisés dans le monde textile…Choisir enfin Mars-ELLE a été une délivrance ! C’est maintenant une évidence.

Pourquoi avoir choisi le domaine du coton bio ?

J’ai choisi le bio comme une évidence pour lier mon engagement environnemental à ma passion textile. Le coton a été sélectionné pour de multiples raisons. C’est une fibre que les couturières connaissent bien et qui laisse respirer la peau. Par ailleurs c’est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Le coton est apparu comme la meilleure porte d’entrée dans le monde textile. Mais je pense bien explorer d’autres pistes !!

Tu as choisi la transparence pour parler de tes tissus (fibres de coton cultivées en Inde, fabrication du jersey en Grèce, certification GOTS pour la teinture et la fibre). La sélection des intermédiaires a-t-elle été facile ? Avais-tu le choix dans les interlocuteurs ?

La sélection du fournisseur a été primordiale et relativement compliquée. La grande industrie textile est un monde fermé aux petits. Ce handicap combiné à mon cahier des charges (production européenne et bio) n’ont pas facilité la tâche.

C’est en parlant avec des acteurs du monde textile que, de fil en aiguille, j’ai pu progresser  dans la recherche de fournisseurs. Certaines de ces discussions n’avaient de prime abord rien à voir avec ma recherche : parler « production de masse de vêtement en Inde » ça peut sembler vain pour Mars-ELLE. Et pourtant… Poser des questions, écouter, s’intéresser, trouver le point commun, avancer. A posteriori je me rends compte combien ce processus a été long et incertain.

Les motifs sur des mailles jersey, c'est ce qui te semblait manquer pour créer une garde-robe féminine. Qui a créé les motifs de ta première collection ?

J’adooore les motifs. Ils me permettent avec un modèle assez simple de faire un vêtement qui sera unique et un brin original (c’est la force de la couture, n’est ce pas ?). C’est une façon pour moi d’exprimer ma personnalité. Par ailleurs j’adore aussi le jersey. C’est simple à coudre et le vêtement est super confortable. Je porte du jersey été comme hiver. Mais trouver du jersey à motif c’est déjà compliqué. Du jersey bio à motif, là c’est mission impossible.

J’ai créé les motifs de Mars-ELLE. Lier le dessin et mon activité est un grand accomplissement pour moi, même si créativité rime souvent avec doutes!

Je suis actuellement en pleine création des motifs pour l’hiver prochain et c'est plus compliqué que pour la première collection. Pour cette première collection, les circonstances étaient idéales puisque je m’étais immergée complètement dans le dessin et la création pendant plus d’un mois. Aujourd'hui, je dois gérer cette phase de création en parallèle du lancement de Mars-ELLE. Mais de la contrainte nait la créativité, n’est ce pas ?

[Sa réflexion et son inspiration sont sur le blog de Mars-ELLE]

Aujourd'hui, c'est du jersey de coton bio, certifié GOTS, et demain, qu'as tu envie de développer ?

Le monde textile est très large. J’aimerais pouvoir explorer des textiles différents pour chaque collection. Mais il est primordial de m’assurer que leurs impacts socio-environnementaux correspondent aux valeurs de Mars-ELLE : bio, éthique et produit en Europe. Bien sûr, ça ne me facilite pas la vie pour la recherche des fournisseurs.

Et puis, je veux vraiment rester en lien avec mes clientes (via Instagram, le blog, etc.), c'est super important !

D'ailleurs, si vous avez des envies particulières pour les prochaines collections de Mars-ELLE, n’hésitez pas à lui en faire part !

 

Après la prévente organisée jusqu'au 5 Juillet (hier), les tissus à motifs sont maintenant disponibles en commande directe et les unis seront disponibles à partir du 10 juillet...

 

Laissez-vous le temps d'imaginer les plus belles tenues que vous pourrez coudre avec...

... de mon côté, j'ai ma petite idée ...

{à suivre}


Pour en savoir plus :

sa boutique,

son blog,

son fil instagram.

son courriel.

Si vous voulez d'ores et déjà découvrir ce que ces jerseys peuvent rendre une fois cousus, vous pouvez aller visiter le site d'Elodie Blueberry. Elle vient de présenter le modèle du Trop top d'Ivanne S. en jersey coquelicots! (Merci Elodie !)

 

A propos de l'auteur : Poppy&Daisy

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 6 ans, 7 mois)

Merci pour l'interview, la démarche est très intéressante, j'espère pour elle que ça fonctionnera!

Slania (il y a 6 ans, 7 mois)

Je suis une fan de la première heure depuis le blog Bungalow puis le lancement de la marque et des engagements qui vont avec.

 

J'ai hâte de  déballer ma pré-commande pour soutenir cette initiative!

 

SunShine (il y a 6 ans, 7 mois)

Merci pour la découverte

kiki34 (il y a 6 ans, 7 mois)

Je suis au taquet, coupe papier en main , prête à ouvrir mon paquet !!!

Et sinon , du jersey de lin à motifs, c'est possible ?

Saki (il y a 6 ans, 7 mois)

Premiers projets cousus avec ce jersey, je suis super contente. Il était plus fin, stable mais aussi plus doux et un tout petit peu brillant que je ne l'imaginais (Très bel aspect). Les couleurs sont belles aussi.

Poppy&Daisy (il y a 6 ans, 7 mois)

Ah merci @Saki pour ton retour sur  la qualité du jersey ! J'ai hâte de pouvoir les tester aussi.

J'ai ajouté aussi un lien vers l'article de blog d'Elodie Blueberry si cela intéresse d'avoir un avis supplémentaire!

Ziglyet (il y a 6 ans, 7 mois)

Moi aussi j'ai hate de déballer ma pré-commande !!! Je soutiens à 100% cette initiative, et l'idée d'avoir des possibilités de découvrir différentes fibres est vraiment chouette:)

- (il y a 6 ans, 6 mois)

Merci pour cet article.  La démarche du bio éthique européen est vraiment à prendre en exemple et à encourager. Bonne route pour la suite avec d'autres matières que le jersey. Je suis partante !

Labobine (il y a 6 ans, 6 mois)

Merci pour cette jolie découverte.