[Interview] Maison Corlène

Par Stordigot le 19 juin 2019 dans Interviews

Derrière Maison Corlène se cache Aurore, à la teinture, et Guillaume, à la photo. Aujourd'hui, Aurore nous en dit un peu plus sur leur entreprise et nous en apprend sur les fils non superwash. Tout en se laissant porter par les magnifiques photos de Guillaume.

Comment et quand as-tu appris à teindre ? Qu'est ce qui t'a donné envie  de t'y mettre ?

Je suis entrée dans le monde de la teinture sur laine il y a environ 3 ans. J'ai découvert le monde des teinturières indépendantes grâce aux boutiques Lil Weasel, Tricoteurs volants et La Bien Aimée sur Paris. J'ai été fascinée par ces couleurs et ces textures. Curieuse j'ai voulu savoir le faire moi-même. J'ai un cursus scolaire artistique, mais ma vie professionnelle m'a éloignée de toute création. Suite à un changement de région j'ai retrouvé le besoin de créer, c'est à ce moment-là que j'ai décidé de teindre.
Je me suis procuré le nécessaire et je me suis beaucoup documentée. Ce fut le premier pas vers la teinture et c'est ainsi que l'aventure Maison Corlène a démarré. A peu près à cette même période j'ai fait la rencontre d'Imogène qui teignait déjà, nous avons beaucoup discuté et elle m'a proposé de teindre avec elle.

Peux-tu nous expliquer la différence entre une fibre superwash et une fibre non superwash ?

La laine dite "superwash" est une laine qui a été traitée : elle devient par un processus chimique, lavable en machine. Les écailles de cette laine sont alors lissées ce qui lui donne une certaine élasticité, brillance et douceur. Pour une tricoteuse, la laine traitée peut avoir un intérêt par sa douceur, sa facilité d'entretien (lavable en machine, non feutrable, plus extensible). Nous recommandons tout de même un lavage à la main afin d'éviter tout problème.

Dans le domaine de la teinture, les deux types de fibres sont très différents. La matière traitée absorbe très bien la teinture et très vite, le rendu des couleurs est généralement plus lumineux. La laine non traitée est quant à elle plus lente à l'absorption. Le fait que les écailles de la laine n'aient pas été lissées donne un rendu plus mat aux couleurs. Il existe cependant des laines non traitées, comme le Wensleydale qui a un lustre naturel incroyable proche de la soie.

Peux-tu nous présenter les bases que tu proposes et nous dire pourquoi tu as choisi de travailler avec ces bases ?

J'aime les matières, les fils atypiques et j'ai plein de projets tricot. Il m'arrive de choisir un patron en premier et de choisir un fil qui le mettra en valeur mais l'inverse m'arrive aussi ! De cette recherche, j'ai souhaité partager mes coups de cœur.

Nous avons sélectionné des fournisseurs respectueux du bien-être de l'animal, de l'environnement et de l'homme. 

Nous proposons un large choix de fils "superwash" qui répondra à la plupart des projets de tricot en toute saison ; à retrouver dans nos différentes collections :
-"Old ladies" : du 100% Mérinos
-"Belle époque" : Mérinos & soie, Kid Mohair & soie, Bluefaced Leicester & soie 
-"Bakewell" 100% : Bluefaced Leicester 
-"Arts & Crafts" : Bluefaced Leicester & bambou
-"Années folles" : Mérinos & stellina (paillettes)  

Notre gamme de laines "non superwash" est quant à elle déclinée en deux collections.
La collection "Fisherman" regroupe toute une diversité de fils tels que le Bluefaced Leicester & Gotland, le Bluefaced Leicester & Masham, le Mérinos Falkland blanche, le Mérinos Falkland gris et le Corriedale & Mohair. 
Nous proposons aussi deux types de laines atypiques qui nous tiennent particulièrement à cœur, le Wensleydale et le Manx Loaghtan, qui sont des races de moutons rares et protégées. Chacune des commandes chez nos fournisseurs aide à leur préservation.

Ces fils sont particulièrement recommandés pour les travaux de jacquard mais aussi pour les torsades. Peu connues, ces laines vous surprendront par leur douceur.

Et pour finir, la collection "Corlène" regroupe les fils non superwash de France ; le Mérinos d'Arles et le Mérinos & Romane. Nous désirions proposer des laines provenant de différentes régions françaises en favorisant les circuits courts, le savoir-faire des éleveurs et des filatures en France.

Est-ce que le processus de teinture est différent sur une fibre superwash et une fibre non superwash ?

Mon processus de teinture sur laine non traitée ne diffère pas beaucoup par rapport à une fibre superwash, c'est surtout la préparation et le temps d'absorption de la teinture qui est plus long.
Les laines non traitées arrivent bien souvent non lavées, et/ou en cônes, nous devons donc prendre le temps de les laver, les mettre en écheveaux avant de les teindre.

Quelle matière préfères-tu travailler en teinture ? Est-ce la même que tu préfères tricoter ?

Au moment où je te réponds, je vais dire le Bluefaced Leicester aussi bien en traité ou non. C'est une base qui est très intéressante à teindre et à tricoter. Ce qui est très motivant c'est que j'ai encore un vaste choix de laines à essayer aussi bien en teinture qu'en tricot. Cet été va être le moment pour moi de travailler de nouvelles bases pour cet hiver.

Comment faire pour acheter tes laines et découvrir tes produits ?!

Vous pouvez retrouver notre boutique en ligne sur Etsy "maisoncorlene" en attendant notre site officiel.

Et nous avons la chance de travailler avec deux boutiques physiques :

Il est tout à fait possible de retirer la laine sur place, à Tours sur rendez-vous et lors de nos passages à Paris et en Bretagne.

Nous tenions à te remercier, Mélissa, de nous avoir sollicités pour cet article. Needlenaute depuis plusieurs années, me retrouver dans l'une des interviews est pour moi un grand honneur !

Pour en savoir plus :

La boutique en ligne

L'instagram

Connaissiez-vous Maison Corlène, avez-vous déjà tricoté leurs fils ?

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

emiliechat (il y a 1 année)

Très intéressant, cette interview! merci!

Juliette37 (il y a 1 année)

Super interview, bravo Aurore et Guillaume! J'ai commencé il y a peu un projet en Arts and Crafts et je la trouve très agréable à tricoter! 

Slania (il y a 1 année)

Merci pour l'itw!

De part leur travail des couleurs et leurs sélections de fils, c'est clairement ma marque de teinture préféré que je privilégie désormais.

J'ai tricoté la Arts & Crafts pour un top Imogen, superbe. Et là je fini un châle à torsades avec la Bakewell, encore au top!

Je me suis franchement retenu au knit eat de ne pas piller toute la nouvelle gamme Fisherman rien que pour le plaisir des yeux.

En tout cas je médite plusieurs achats d'ici Noel et ce sera clairement du 100% maison corlène! :)

Selenz (il y a 1 année)

Je ne connaissais pas la marque et je suis ravie d'en avoir l'occasion :) Merci pour l'interview, je vais me pencher de plus près sur ces laines !