[Interview] Ikatee

Par Stordigot le 27 octobre 2017 dans Art & Créateurs, Interviews

Vous cherchez des patrons hyper choupis pour les enfants ? Allez faire un tour chez Ikatee, vous trouverez sans doute votre bonheur. Mais aussi quelques duo mères/filles..

Peux-tu te présenter ?

Je suis Stéphanie Godefroy, fondatrice de la marque Ikatee qui propose des patrons de couture pour bébé et enfant. Un style moderne et chic composé de pièces intemporelles et d’autres plus bohèmes, pile dans la tendance ! J’ai précédemment travaillé 20 ans dans la mode enfantine où j’ai dirigé les collections et les achats de marques françaises.

Peux-tu nous parler de ton parcours couture et patronage ?

Après des études en école de commerce, j’ai vite rejoint le secteur de la mode. J’ai surtout appris de façon très pragmatique auprès de professionnels en France et à l’étranger. Je faisais aussi de la couture en loisir et j’élaborais mes propres patrons. J’ai enfin suivi quelques cours indépendamment pour compléter mon expérience de compétences plus académiques. J’ai lancé le site Ikatee le 1er avril 2016, il y a donc un peu plus d’un an, mais j’ai préparé cette ouverture quelques mois auparavant avec la création des modèles de base que je souhaitais proposer pour chaque univers, naissance, bébé fille, bébé garçon et enfin enfants fille et garçon. Grâce à mon long parcours dans la mode enfantine, j’ai pu créer mes premiers patrons relativement vite.

Pourrais-tu nous raconter la naissance d’un patron Ikatee, de l’inspiration au produit final ? Où puises-tu ton inspiration ?

J’ai toujours démarré des collections en observant d’abord, en faisant un tour d’horizon des tendances. Cela m’inspire fortement et me donne des idées pour l’univers de la mode enfantine. Aussi, je prends le temps de poser mes observations, de définir une orientation et de la rendre lisible et visible. Les panneaux de tendance organisent la démarche créative.

Puis je pense toujours aux pièces iconiques, intemporelles et aux indispensables de la garde-robe enfant à revisiter.

Enfin, ce sont souvent les matières ou les tissus et imprimés qui m’inspirent pour démarrer une saison de création, ou des volumes, des détails que je vois dans la rue, les boutiques, les magazines ou les blogs de déco, architecture, voyage et mode bien sûr.

Je dirais donc que ma démarche créative est plutôt globale, prenant en compte les tendances, les idées qui me viennent aussi au fil des observations et en les organisant pour que l’offre soit cohérente et réponde aux besoins de la clientèle.

Qu’est-ce que tu aimes et détestes en couture ?

J’aime avant tout donner vie au produit, le modeler comme un architecte conçoit une maison ou un designer un objet. On dessine, on teste, on conçoit le patron, on réalise le vêtement, on recommence, on améliore. Puis il y a les finitions, les petits détails qui changent tout ; le choix d’un galon, de boutons, l’allure change. Enfin, j’adore voir les couturières progresser dans leur créativité et leur technique.

Ce que je déteste le plus : préparer ma surjeteuse sans aucun doute.

On s’approche de l’automne/hiver et de la garde-robe changeante que ça implique. Quelle serait ta garde-robe idéale pour cette saison ?

Pour les tout petits, les petites combis douillettes et pratiques à enfiler, les mailles souples et texturées, les gilets ludiques mais chics, les bonnets tout doux.

Pour les plus grands, des sweats confortables avec des détails qui plaisent aux enfants : de petits volants, quelques touches de brillance, des manches un peu ballons pour les filles, de l’ultra-pratique pour les garçons : des zips, capuches, avec quelques badges. Des manteaux ¾ poilus, des teddys argentés, des micro doudounes, des salopettes et combinaisons, des robes en maille aussi.

Quant aux imprimés, il y a tellement de choix : les pois, les fleuris et les motifs animaliers ont le vent en poupe.

Et enfin, pour nous mettre l’eau à la bouche : à quoi peut-on s’attendre comme nouveautés dans les prochains temps ?

Je travaille plutôt avec un plan de collection pour la saison, les modèles sont presque tous prévus mais ils sont créés et édités au fur et à mesure de leur finalisation pour permettre d’animer l’offre régulièrement et de m’adapter en cas d’idée nouvelle ou de tendance soudaine qui émerge.

J’ai démarré les créations en collaboration avec des bloggeuses couture car je trouve le travail en équipe très riche, on se complète souvent, on exprime aussi nos envies différemment en choisissant des tissus, des détails qui donnent davantage d’options et d’idées aux autres couturières. Nos photos sont aussi une façon d’exprimer des interprétations différentes d’un même modèle, ce qui reflète nos personnalités. Je vais donc poursuivre ces collaborations régulièrement.

Je prévois aussi des nouveautés en tissus et en modèles pour le prochain salon CSF.

 

Pour en savoir plus

Sa boutique en ligne

Son blog

Avez-vous déjà cousu des patrons Ikatee ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Filomenn (il y a 7 ans, 3 mois)

Je suis ravie d'en savoir plus sur qui se cache derrière Ikatee dont j'adore les modèles !

Bisoudoudou (il y a 7 ans, 3 mois)

Moi qui pensait sa marque beaucoup plur vieille, c'est fou, j'ai l'impression qu'elle a conquis tout le monde si rapidement. Les patrons sont tellement mignons. Ravie d'en savoir un peu plus.

MlleM (il y a 7 ans, 3 mois)

Ravie d'en savoir plus sur cette marque dont j'adore la plupart des modèles ! 

Fantomette (il y a 7 ans, 3 mois)

Les tissus proposés sont super beaux. Merci pour la découverte.