[Interview] Anna Rose Patterns
Vous connaissiez peut-être les patrons Madys ... le nom change mais la patte reste, venez découvrir Anna Rose Patterns !
Qui se cache derrière Anna Rose patterns, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maud. Je me suis récemment installée en Touraine pour me rapprocher de ma famille mais, avant cela, j’ai beaucoup bougé (Paris, Genève, Memphis…) pendant mes études et pour le travail. Je suis docteure en Biologie Moléculaire et Cellulaire et j’ai travaillé plus de 10 ans dans la recherche publique … Puis j’ai tout quitté pour la couture, parce qu’une porte s’est ouverte et que j’ai foncé par passion ! Je suis également une femme heureuse et la maman comblée de 2 petits garçons.
Peux-tu nous parler de ton parcours couture et patronage ?
J’ai toujours eu envie de créer des vêtements mais un essai désastreux, dans ma jeunesse, sur une machine compliquée ainsi que l’absence de soutien dans ma démarche m’ont détournée de ce loisir… À la place, j’ai dessiné, peint, brodé, tricoté, sculpté, modelé… puis peu à peu les études ont pris toute la place.
L’évènement déclencheur fut le mariage d’une de mes cousines. J’ai eu envie de coudre des robes pour mes nièces… J’ai acheté ma première machine et une passion est née. J’ai enchaîné les cousettes, puis j’ai rapidement créé mes propres patrons pour que mes vêtements me ressemblent totalement. J’assouvissais enfin mon envie de créer ma garde-robe !
Ma passion pour la couture grandissait en même temps qu’un besoin de renouveau professionnel. Grâce aux réseaux, j’ai pu partager mes créations. Petit à petit, un rêve fou… Une reconversion professionnelle dans la couture… J’ai alors travaillé sans relâche pour apprendre à dessiner des patrons, à décliner toutes les tailles, à rédiger des instructions claires et précises… De patron en patron, j’ai amélioré ma technique. Je continue à apprendre chaque jour et à travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup… pour proposer les patrons les plus aboutis. Aujourd’hui, je suis installée comme professionnelle et j’adore ça ! Puisqu’on ne peut pas tout faire, je délègue aujourd’hui la partie gradation à une modéliste professionnelle, ce qui me permet également de digitaliser mes patrons.
Pourrais-tu nous raconter la naissance d’un patron Anna Rose patterns, de l’inspiration au produit final ?
Tout commence par un dessin, une envie de vêtement. Ce dessin s’affine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Puis je dessine un premier patron et je passe à l’étape des prototypes. Là les choses changent un peu ou beaucoup, en fonction du tombé, du côté pratique pour le port du vêtement mais aussi pour sa confection. Je redessine alors un, deux ou plus de patrons, jusqu’à ce que le prototype me convienne parfaitement. Je couds ensuite le vêtement dans un tissu adapté au modèle, pour vérifier le tombé final, les finitions… J’en profite pour écrire les instructions. Ensuite, il faut dessiner le patron au propre pour la gradation que je délègue aujourd’hui à une modéliste professionnelle. Une fois le patron fini, j’ai de nombreuses étapes sur ordinateur pour lui donner son rendu final. Ensuite, je me mets dans la peau d’une cliente et je couds un dernier vêtement ; j’en profite pour affiner mes instructions et vérifier que tout est parfait (oui je suis perfectionniste !). A l’avenir, j’aimerais faire appel à des testeuses avant la mise en ligne, mais aujourd’hui je cours après le temps !
Qu’est-ce que tu aimes et détestes en couture ?
J’aime presque tout en couture !
Toucher de beaux tissus (j’en achète beaucoup trop !), imaginer un futur vêtement, poser un beau zip invisible, un passepoil, former des plis, placer correctement des parementures, repasser à chaque étape et le vêtement fini… Et bien sûr créer des patrons !
Ce que j’aime le moins, même si cela annonce la fin, ce sont les ourlets ! Je ne suis pas enchantée non plus quand il s’agit de reporter des pinces sur le tissu…
Quelle serait ta garde-robe idéale pour les journées plus froides qui arrivent ?
On m’a dit un jour que j’étais bizarre car je portais des pantalons en été et plutôt des jupes, shorts et robes en hiver ! Et il est vrai que j’adore porter des jupes, robes et shorts avec une belle paire de collants et de jolies chaussures quand vient le froid. Une façon de rester féminine en toutes circonstances !
J’adore également porter un jeans avec une blouse fluide et légère sous un gilet doudou (j’aimerais d’ailleurs avoir un peu plus de temps pour m’en tricoter un ou deux cet hiver !)
Où puises-tu ton inspiration ?
J’aime beaucoup les styles années 50 ou 60, les robes vintages, ultra féminines.
Sinon, je navigue beaucoup sur Pinterest, je feuillette des magazines de mode, et puis je suis aussi très inspirée par les tissus. Parfois, je reçois un tissu et je vois un drapé, un plissé, une découpe, une manche…
Ce que je peux voir dans la rue, dans les boutiques peut aussi me donner de idées mais c’est plus rare.
Et enfin, pour nous mettre l’eau à la bouche : à quoi peut-on s’attendre comme nouveautés dans les prochains temps ?
J’ai une robe et une blouse dans les starting blocks… Puis viendront deux autres patrons, actuellement en phase de prototypage, dont un qui pourrait donner des idées pour les tenues de fête ! J’espère juste avoir assez de temps !
Après il faudra passer au travail sur la prochaine collection printemps-été qui n’existe pour le moment que sur mon bloc à dessins !
Pour en savoir plus
Connaissiez-vous les patrons Anna Rose ? En avez-vous déjà cousu ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Jolie découverte !!
J'ai cousu la robe Nora et je l'adore ! Idéale pour les grandes chaleurs du Sud 😉
J'aime beaucoup ses patrons. Je n'ai pour le moment que la jupe Olgga à mon actif, mais je l'adore, et je compte bien la refaire en plusieurs exemplaires.. sans compter tous les autres qui me font de l'oeil !
Bravo à Maud pour ses jolies créations et son volonté d'entreprendre ! Très bonne continuation.
Joli portrait qui permet d'apprécier un parcours que j'admire et de découvrir des patrons originaux et élaborés, bravo ! Je suis déjà prête à en acquérir certains ... alors que je n'aime pas les PDF, c'est dire !!! Longue vie à cette marque !
Super découverte, et un portrait qui me fait écho sur le parcours. Bref je vais m'y pencher !
je découvre aujourd'hui cette marque de patrons, je vais aller en voir plus car l'interview m'a mis l'eau à la bouche.
La robe Nora me faisait de l'oeil quand on ne grelotait pas encore... Contente d'en savoir plus sur une créatrice dont j'apprécie la simplicité.
Je ne connaissais pas cette marque de patrons, et c'est une chouette découverte. Un style assez sage avec des détails qui font la différence. J'ai un coupon de liberty bleu marine presque ton sur ton qui attend sagement, depuis au moins 3 ans, que je lui trouve le patron de robe idéal : c'est chose faite avec la robe Odella. Il va enfin passer sous le pied de la machine ! Enfin, je vais faire une toile avant hein. Le seul truc qui m'embête c'est que les patrons sont en PDF, et j'ai une sainte horreur de découper et assembler les PDF. Mais bon, je devrais survivre.
Merci pour ce partage
très jolie rencontre!
merci!
J'adore son univers, j'espère qu'elle proposera des patrons papiers prochainement. 3 patrons me plaisent mais les pdf me freinent, je manque déjà de temps pour coudre et les pdf c'est du boulot en plus.