Florilège des défilés haute couture

Par SunShine le 20 juillet 2022 dans Découvertes, Mode

Suivez-vous les défilés haute-couture ? Je ne suis pas toujours très attentive aux tendances, mais j'aime observer le travail d'artisan que les grandes maisons parisiennes et les invités de la semaine de la haute couture présentent. Certaines techniques ou silhouettes sont inspirantes. Sans prétention à l'exhaustivité, voici quelques unes de mes impressions sur certains des défilés. 

 

Dior:

J'aime beaucoup le travail de Maria Gracia Chiuri et je le suis attentivement. Elle essaie aussi d'insuffler du sens aux défilés haute-couture, que ce soit au travers de ses convictions féministes ou de la présentation de différents artistes (féminines) ou encore en prenant en compte l'actualité. Pour ce défilé, elle a mis en avant l'artiste ukrainienne Olesia Trofymenko et repris dans les coutures le thème de l'arbre de la vie. 

Ce que j'ai trouvé inspirant : longueur à la cheville, beaucoup de travail des plissés, des smocks, du matelassage, des jeux de transparence, et de sublimes broderies inspirées par l'Ukraine. J'aime aussi le fait qu'il y ait peu de maquillage sur les visages et que les mannequins portent des talons plats.

Ce qui me plait moins : palette de couleurs neutres (voire tristounes).

Défilé Christian Dior Défilé Christian Dior Défilé Christian Dior

Image 1 : regardez moi ce jeu de plis ! 
Image 2 : bel effet de transparence dans les manches
Image 3 : la mousseline plissée et tordue du plus bel effet, démontrant le talent des couturières

Défilé Christian Dior Défilé Christian Dior Défilé Christian Dior

Image 4 : ces smocks parfaitement placés (mais décidément, ce marron beige clair est vraiment triste)
Image 5 : broderies absolument sublimes
Image 6 : le travail des plis de la jupe est fascinant et la broderie de la veste a dû prendre des heures

Chanel:

Je ne suis pas une immense fan des codes de la maison Chanel, même si le travail des ateliers est toujours fantastique. Cette année encore, je n'ai pas vu un grand renouvellement sauf sur la longueur des jupes. Comme chez Dior, elles se rallongent. La longueur "midi" n'est plus mi-mollet, mais quasiment à la cheville. Je suis ravie de voir des poches un peu partout.

Sinon, on voit du tweed, du tweed, du tweed, un peu de dentelle et de broderie pour le soir. Les jeux de transparence sont aussi très présents, aux manches, au buste ou aux jambes. La couleur verte est à l'honneur, un peu de rose et du noir et blanc pour le soir. Les chaussures sont à talons, mais pas trop hauts : bottes de cowboy ou mignonnes salomés. Le maquillage est aussi très discret.

Défilé Chanel Défilé Chanel Défilé Chanel

Images 1 et 3 : du vert ! 
Images 1 et 2 : la longueur "midi" rallongée et les bottes de cowboy

Défilé Chanel Défilé Chanel Défilé Chanel

Image 4 : ma silhouette favorite, que je trouve relativement aisée à répliquer 
Image 5 : des jeux de transparences 
Image 6 : très jolie dentelle, robe toute simple mais avec une silhouette aisément transférable

Armani

Je n'ai pas eu le coup de cœur mais... il y a plein de pantalons dans le défilé. L'atelier tailleur a dû avoir du boulot ! Ils sont présentés avec des surjupes transparentes en mousseline fluide, des bustiers brodés, des vestes tailleurs. J'ai trouvé beaucoup de tenues "too much" avec un maquillage appuyé et des chapeaux un peu datés. Beaucoup de couleurs vives, du bleu et du violet, du rose vif, et beaucoup de noir aussi. 

Défilé Giorgio Armani Défilé Giorgio Armani Défilé Giorgio Armani

Du bleu, du rose, et du bleu et rose en filet de pêche (vous rendez-vous compte que je n'ai pas été enthousiasmée ?!). 

Fendi

Les mannequins défilent par variations monochromes : camel, rose pâle, bleu (il y aura aussi du jaune et vert). Après quelques tailleurs pantalons, beaucoup de robes d'inspiration japonisante pour les imprimés et les broderies, des robes drapées en maille, et beaucoup de robes ultra-transparentes (ce qui ne m'inspire pas mais je reconnais le beau travail). Presque tous les ourlets sont très longs, trainant au sol. 

Défilé Fendi Défilé Fendi Défilé Fendi

Elie Saab

Grandiose, voire grandiloquent. Pour moi, Elie Saab crée pour le tapis rouge, et fort bien. Ce qui fait que je n'y puise guère d'inspiration, qu'elle soit technique ou artistique. Beaucoup de rouge et de noir, des broderies de perles, de plumes, des drapés et des reliefs, du lamé.

Défilé Elie Saab Défilé Elie Saab Défilé Elie Saab

Iris Van Erpen

La maison fêtait ses quinze ans, et s'est appuyée sur ses classiques : de l'impression 3D de plastiques (mais utilisant des matières recyclées pour des raisons écologiques), des silhouettes de créatures fantastiques, des drapés organiques mais aussi des visages brodés en rubans (très très joli) et une belle diversité de couleurs de peaux (pour la diversité dans les tailles, on repassera !). 

Défilé Iris Van Herpen Défilé Iris Van Herpen Défilé Iris Van Herpen

Yanina couture

Je ne connaissais pas cette invitée, et j'ai beaucoup aimé ses silhouettes joliment fleuries, les dentelles appliquées avec goût. Je ne suis pas fan de certains chapeaux qui font un peu cupule de gland, mais cela reste dans le thème végétal. Et ce tailleur-jupe noir est sublime d'élégance.

Défilé Yanina Couture Défilé Yanina Couture Défilé Yanina Couture


Et vous, qu'avez-vous repéré ? Y puisez-vous de l'inspiration ?

 

Note : Il y a de nombreuses autres maisons qui ont défilé pour la saison AH 2022-2023 et tous les défilés de haute couture sont visibles sur le site de Elle https://www.elle.fr/Mode/Les-defiles-de-mode/Haute-Couture/Paris ou en video sur YouTube. Mes opinions reflètent mes goûts et je serais intéressée par les vôtres (de goûts et d'opinions).

 

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lucie_mdhda (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci Sushine ! Je ne suis pas du tout les défilés Haute Couture parce que je n'y pense jamais, mais c'est toujours intéressant. La dernière silhouette Yanina Couture fait beaucoup penser au New Look de Dior dans les années 1950.

Par curiosité je suis allée jeter un oeil au défilé Jean Paul Gauthier et je suis assez séduite par les silhouettes masculines, en particulier un superbe manteau en imprimé faux patchwork. Je ne connaissais pas, mais j'aime aussi beaucoup le défilé Rahul Mishra.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci pour ce défilé de défilés ! Que ça plaise ou non, c'est toujours le conservatoire d'une technicité éblouissante. ( je me sens presque :) dans la tendance avec les envies de tout couvrant léger, même si l'objectif n'est que protecteur).  Comme toi, j'aime les drapés savants mais le beigeasse me déprime.

Rahul Mishra fait de bien jolies "choses" poétiques mais en tant que vêtement, ça me rappelle l'interrogation répétée à propos des inventions vestimentaires de Gastion Lagaffe : mais si on danse ?

Quand aux silhouettes Giacometti des mannequins, j'ai bien peur que ce ne soit pas près de changer sur les podium. Elles ont peu de maquillage visible sans doute parce que le rouge à lèvre contient du gras, elles pourraient être tentées de se lécher les lèvres.

 

CharliePop (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci beaucoup pour ce décryptage! Les défilés ne m'intéressent pas vraiment, par contre, j'ai beaucoup aimé lire ton analyse et tes commentaires. Si tu réitères, je lirai cette rubrique avec plaisir! Je retiendrai pour ma part la robe 4 de chez Dior car je pense peut-être essayer avec Sylvaine de faire de la broderie main sur pli très prochainement. L'idée de le faire sur une jupe ne m'avait pas traversé l'esprit, je trouve que c'est une très bonne idée. 

Pumpkin-pie (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci pour ce décryptage, je n'ai absolument pas l'habitude de regarder les défilés et ton analyse est très intéressante.  Je suivrai avec plaisir d'autres articles de ce type!  

SunShine (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci pour vos commentaires, je me demandais justement si ce genre d'articles était utile (car un peu chronophage je l'avoue) et je suis ravie qu'il vous plaise. 

Miiiio (il y a 4 mois, 2 semaines)

Je n'ai jamais non plus l'idée d'aller regarder les défilé mais j'ai été très intéressée par ton article. J'avoue que ça ne m'a pas forcément beaucoup donné d'idées pour l'hiver... mais il n'y a pas des défilés de prêt-à-porter ?

SunShine (il y a 4 mois, 2 semaines)

@Miiiio si, plein de défilés de prêt à porter et ce, dans plusieurs villes (Milan, Londres, NY, et Paris). Alors que la haute couture, ce n'est qu'à Paris et un nombre limité de maisons.

petitecolombe (il y a 4 mois, 2 semaines)

Gros coup de coeur pour Chanel, et surtout Dior. Je suis fan de Maria Grazia Chiuri qui sait tellement bien utiliser les savoir-faire des métiers de la haute couture. Sa collection est merveilleuse, mais peut-être un peu trop beige. Mais cette couleur neutre met vraiment en valeur les couleurs et les broderies.

Rusaloysia (il y a 4 mois, 2 semaines)

Je n'avais pas l'idée de regarder ces défilés, merci beaucoup pour ce tour d'horizon avec de très chouettes commentaires !

Je craque pour Yanina couture alors que j'ai horreur du noir !

violette (il y a 4 mois, 1 semaine)

super article c'est vrai que ces défilés font rêver mais la majorité n'est pas portable pour nous qui ne faisons pas parties de la jet-set

j'adore les plis je suis une grande fan, les modèles Dior sont vraiment superbes et plus communs je trouve pour une fois

Myriam ArbreMagique (il y a 4 mois, 1 semaine)

J'aime beaucoup suivre les défilés haute couture, je trouve toujours cela inspirant. Mais cette année, les premieres images que j' ai vu sur le compte insta de loîc Prigent m'ont un peu derangé (balenciaga) et je ne suis pas allée plus loin.

Du coup, ton article m'a incité a aller voir, j'aime beaucoup les tenues rouges chez Stephane Rolland et je trouve toujours que les propositions de Chanel sont hyper moderne. Par contre un peu déçue par JPG, trop de dejà vu et de pas seyant.

SunShine (il y a 4 mois, 1 semaine)

Merci pour les commentaires et les différentes remarques. Pour Jean-Paul Gauthier, il est intéressant de noter que JPG est à la retraite mais qu'il "offre" sa place de défilé HC à un designer de son choix, qui revisite souvent les codes de la maison. Rahul Mishra est vraiment intéressant dans ses choix de tissus, très bling bling à mon goût (mais justement, les goûts et les couleurs etc.)

@MyriamArbreMagique Le côté synthétique et artificiel de Balenciaga, ainsi que l'aspect couverture totale m'a aussi dérangée... ce qui était peut-être le but

ChristL (il y a 3 mois, 1 semaine)

magnifique sélection pr Saab que j'adore aussi! et belle découverte pour Yanina, j'aime les 3 modèles ^^