[Expos] En ce moment au palais Galliera

Par MAEtc le 3 janvier 2022 dans Découvertes

Bonne année !

Pour notre premier article de l'année, petit retour sur les deux expositions actuellement en cours au palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris : Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au palais Galliera et Vogue Paris 1920 - 2020. Histoire de prendre la bonne habitude de courir les musées cette année !

 

Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au palais Galliera

Comme son titre l'indique, cette exposition retrace l'évolution de la mode depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours au travers des collections du musée : costumes, accessoires, mais aussi dessins, photographies... Le parcours est chronologique avec de nombreux focus sur différentes thématiques comme l'histoire des gilets au XVIIIe et XIXe siècles, les accessoires durant l'Occupation, le commerce de mode, etc. En parallèle, est aussi décrite l'histoire de la constitution de la collection du musée de la Mode depuis le début du XXe siècle. Enfin, l'envers du décor est timidement évoqué avec notamment une vidéo très intéressante sur la restauration d'une robe en organza de soie de Madame Grès.

Les pièces présentées sont nombreuses et raviront les amateurs et amatrices de costumes historiques. La scénographie est sobre et soignée, mais n'a rien d'inédit. Les textes sont clairs et pas indigestes. On arrive au bout de l'exposition sans peine. Avis aux yeux de lynx, la plupart des vêtements sont présentés derrière des vitrines et il n'est donc pas possible de tourner autour des mannequins. Néanmoins, dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'on pouvait bien voir les pièces.

 

 

Vogue Paris 1920 - 2020

Fondé en 1920, Vogue Paris est le plus ancien journal de mode encore publié aujourd'hui. Sur 100 ans, les partis pris artistiques et éditoriaux de ce magazine ont bien évolué. Tous ces changements sont décrits au sein d'un parcours chronologique qui met en lumière l'influence des rédacteurs et rédactrices en chef de ce magazine. Des focus sur les partenaires célèbres (Yves Saint-Laurent, Karl Lagerfeld...) enrichissent également le propos de l'exposition.

Au niveau des objets présentés, on trouve surtout des documents d'archives et des photographies. Pour chaque période, une pièce de mode emblématique de l'époque est exposée. La scénographie est plutôt traditionnelle avec un début et une fin plus originales au niveau de la présentation (voir les photos directement sous ce paragraphe). Personnellement, j'ai moins apprécié cette exposition ayant été quelque peu noyée par la masse de documents présentés, mais j'imagine que les fans de mode et de Vogue y trouveront leur compte...

 

 

Liens utiles

 

 

A propos de l'auteur : MAEtc

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Miiiio (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci pour ces retours, j'avais noté ces 2 expos. Je zapperai probablement celle sur Vogue du coup. D'autres expos me font de l'œil ;) 

Selenz (il y a 2 semaines, 1 jour)

Moi aussi elles me faisaient de l'oeil (ainsi que celle du MAD sur Mugler), je vais mettre ça sur ma liste de janvier !