Et si vous cousiez des manteaux ?
Un manteau, c'est un projet important, qui peut faire peur. Cependant, il existe une multitude de patrons pour tous les goûts, surtout pour les femmes. J'ai creusé un peu pour en trouver pour les hommes aussi, ce ne fut pas une mince affaire. Petit tour d'horizon...
Commençons par les femmes, il est impossible de mettre la totalité des modèles existants, d'autant plus que Burda se charge à chaque automne d'en présenter au moins un.
On trouve chez Waffle Patterns une belle gamme de patrons de manteaux dans des styles différents. Les patrons sont en anglais, au format PDF imprimable au format A4 et en copyshop.
Nous trouvons bien sûr de beaux manteaux pour l'hiver parmi les marques françaises, comme par exemple le caban St-Michel de Cozy Little World qui pourrait vous séduire avec sa coupe intemporelle, patron disponible en PDF ou en pochette. Mais aussi le manteau Magnésium d'Ivanne.S se déclinant en de multiples variations, il y en a bien une qui vous tentera.
Manteau St-Michel - Manteau Magnésium
Dans un autre style, on aime cette coupe large et géométrique du manteau Marumi de Blousette Rose.
Marumi - Le manteau poché
Chez Closet Case Patterns, on a beaucoup vu passer l'anorak Kelly, mais pour l'hiver on préférera le patron Clare Coat, bien plus adapté, disponible en deux variations, zippé sur le côté lui donnant l'apparence d'une robe, et une version boutonnée devant. Le sew-along est là pour guider dans la réalisation, un rapide tutoriel sur le blog montre comment poser un zip sur la version B. Le patron est disponible en pochette en PDF, il est en anglais mais aussi en français !
Clare Coat de Closet Case Pattern, version A - B et B avec zip.
Passons maintenant du côté masculin, la recherche fut plus compliquée pour dénicher autre chose que des vestes classiques...
Colette propose Albion, un beau caban se déclinant en version longue ou courte, disponible en pochette ou au format PDF. C'est en anglais, mais le livret est richement illustré pour faciliter la compréhension et un sew along très complet est là pour vous aider dans la réalisation, étape après étape. Surprise : il s'agit d'un manteau mixte.
Albion - version longue en lainage et version courte pour la mi-saison
Ivanne.S pense à tout le monde, vous trouverez dans son livre, Grains de couture hommes & femmes un beau manteau mi-long.
Thread Theory propose un beau manteau, avec ou sans capuche, le patron est disponible en pochette et en PDF, il est traduit en français.
Anthracite Ivanne.S - Goldstream Peacoat Thread Theory
Enfin, un manteau pour affronter le froid, le vent, la pluie, le patron d'anorak de chez Hot Patterns sera parfait. Le visuel n'est pas très inspirant mais la réalisation personnelle de Thread Theory est convaincante
Hemmingway Windcheater Hot Patterns - Waterproof anorak Thread Theory
Regardons maintenant du côté des needlenautes, beaucoup ont déjà tenté l'expérience, voyez par vous-mêmes :
St-michel par Moun - Yuzu par puspita - Pepernoot par Armide
Albion par Pauline Alice - Goldstream Peacoat par Tatihou - Anthracite par mhd sandrine
Celui de la couverture : Marumi par little Clary
Enquête à suivre avec les manteaux enfants ... !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cet article de saison !
Si je peux me permettre, République du Chiffon commence à avoir une jolie collection de modèles de manteaux différents et bien douillets eux aussi ! : Raymond, Gérard, Ernest, et le petit dernier José
Je ne connaissais pas Waffle Patterns, ils ont de bien jolis modèles !!
Mille mercis pour cet article, justement je voulais me coudre un manteau et je n'arrivai pas à choisir :)
Je chercher d'ailleurs un manteau officier, mais long. J'avais vu celui de DP studio mais c'est un court, des idées de needlenautes ? Bises
Cet automne, j'ai cousu 3 Magnésium femme (d'ailleurs, faut que je les mette dans la galerie!), et 2 manteaux HLW pour ma fille... :)
J'aime bcp Peppernoot, que j'ai depuis un moment, mais je n'ai tjs pas imprimé le patron... :/
Ohhhh, le coupe-vent de Hot Patterns est canon, il serait parfait pour mon copain. Merci beaucoup pour cette sélection.
Aude BB, le magazine Burdatsyle propose un modèle long modèle 104 magazine 12/2102 qui peut s'approcher de ce que vous cherchez je pense.
Un bel éventail de modèles, tous intéressants, coté sport et coté ville, homme et femme (et on apprécie le modèle mixte ! ). Coup de cœur pour l'anorak de hot patterns.
Dommage qu'il n'y aie aucune forme redingote présentée : les morphos droites dominent le paysage.
une bien belle sélection, j'aime beaucoup le pepernoot que je ne connaissais pas.
Ça donne envie! Et j'ai froid, il serait temps de m'y mettre. Merci @Filomenn, je n'ai plus qu'à jeter mon dévolu et mon mouchoir sur mes inquiétudes, je trouverai du soutien ici de toute façon!
J'aimerais me lancer aussi, alors merci pour ce tour d'horizon! . Je n'ai que d'yeux que pour le Yuzu... Mais j'ai déjà un manteau boule!
Ça tombe à pic. Je viens de finir le mien, camel, classique et entièrement technique tailleur.
Merci pour cet article !
Petit coup de coeur sur le peppernoot
L'Albion est superbe! Merci pour toutes ces idées! Seul problème par ici: la difficulté à trouver du tissu bien chaud adapté pour nos hivers québécois. Lorsque j'ai cousu ma cape l'an passé j'ai dû aller dans un grande ville parce qu'il n'y avait strictement rien par chez moi...
Merci pour cette revue bien d'actualité ! Je suis justement à fond sur la couture d'un manteau Burda pochette et j'avoue avoir bien hésité avant de me lancer ... Parmi mes recherches et mes achats de patrons de manteaux, je pourrais aussi recommander d'aller voir chez République du Chiffon qui en propose plusieurs (notamment si on aime le style oversize ou un peu féminin-masculin) et également chez On dirait des Vrais (La jolie Girafe) avec son manteau Le Précieux que j'adore personnellement. Aime comme Marie en propose plusieurs de plusieurs styles et longueurs. Il me semble aussi que Pauline Alice ne va pas tarder à en proposer un ... d'après ses teasings sur IG 😉 .En tout cas, avec la météo qu'on a, c'est clair que c'est LE vêtement à se coudre d'urgence !