Coudre le biais
La coupe et la couture de vêtements dans le biais ont une réputation de grande difficulté (méritée) à la fois en terme de patronnage ou moulage et en terme de couture. Mais elles permettent d'obtenir un drapé et un confort exceptionnels. Voici quelques conseils pour la coupe, la couture et le choix des patrons.
Une de mes idoles parmi les grandes couturières est Madeleine Vionnet, experte des drapés et de la coupe dans le biais (bio en anglais et en français). Le couturier américain Charles Kleibacker (photos) est également connu pour son utilisation de la coupe dans le biais. Bien entendu, ce niveau de haute couture ne s'impose pas pour commencer à coudre dans le biais. Néanmoins, couper et coudre un vêtement dans le biais rajoute un niveau de difficulté à l'élaboration du vêtement et il est opportun d'être préparé-e.
Les particularités du biais
Le biais d'un tissu chaîne et trame correspond à un angle de 45° par rapport aux lisières. Il a la particularité d'être naturellement élastique.
Un vêtement dit "coupé dans le biais" est construit avec le biais pendant verticalement. La coupe dans le biais rajoute de la fluidité et est souvent utilisée avec des tissus qui tombent avec beaucoup de drapé comme de la soie dans différents tissages, de la viscose, des crêpes de laine, coton ou soie, ou encore des lins assez légers et "mous".
Le biais nous créera des difficultés lors de la coupe, de la couture, et même lors du pressage car les pièces s'étirent et se déforment très facilement. Notez d'ailleurs que les deux biais du tissu ne se comporteront pas forcément de la même manière selon le tissage.
Quelques conseils pour la coupe :
- Si les pièces de votre patron indiquent de couper au pli, dédoublez-les pour avoir des patrons indiquant la pièce entière. Dessinez les deux biais sur votre pièce de patron pour pouvoir en aligner un avec la lisière.
- Ne pas couper avec le tissu plié dans le sens des lisières.
- Si on coupe dans une seule épaisseur, les biais des différents morceaux du patron devront être positionnés perpendiculairement l'un à l'autre (voir schéma). Cela évite que le vêtement "tourne" sur lui même.
- On peut aussi couper le tissu en deux longueurs suffisantes pour le patron choisi, puis aligner endroit contre endroit la lisière pour une des deux longueurs avec un des côtés coupés. Cela revient à mettre face à face les fils de chaîne et de trame.
- Si vous coupez sur une table, alignez bien la lisière avec le coin de la table, en scotchant si besoin, pour être sûr que le biais ne soit pas déformé. Pour éviter les glissements, du papier de soie peut être glissé entre les différentes épaisseurs de tissu, et entre le tissu et la table. Personnellement, je coupe sur un tapis IKEA qui me permet d'aligner le tissu avec le tapis, voire même de l'épingler dessus pour éviter qu'il ne glisse. Et je m'étire le dos après la coupe (aïe).
- Si les deux biais diffèrent beaucoup, rajouter une couture milieu devant et milieu dos permet d'avoir un drapé symétrique.
Quelques conseils pour la couture :
Attention lors de la couture pour éviter les coutures qui gondolent ! (crédit photo Burda 07/2012).
- Faufiler soigneusement toutes les coutures à la main avant de coudre, en faisant attention à ne pas étirer la couture.
- Le biais étant élastique, un point légèrement élastique est aussi nécessaire. Une possibilité est un point droit avec une longueur un peu plus grande et en baissant la tension du fil au mieux. Une autre est un zig zag très étroit et long. Il est plus sûr de faire des essais.
- Attention à ne pas tirer le tissu quand on coud. Un pied double entraînement peut éviter que le pied de biche lui-même ne déforme le tissu.
- Si le vêtement a un ourlet droit, suspendre le vêtement pendant au moins une nuit (voire 24h) avant de l'ourler. Si vous pouvez, suspendez-le à un mannequin à vos mesures, sinon sur un cintre.
- Lorsque vous repassez la couture, attention à ne pas tirer sur le tissu avec le fer pour ne pas la déformer.
- Les décolletés en V peuvent (doivent ?) être stabilisés avec un ruban de sergé qui est légèrement plus court que la couture. Cela permet de tendre à petits points le bord du décolleté et d'éviter qu'il ne baille.
Et enfin, une fois le vêtement terminé, il est préférable de le ranger à plat plutôt que de le suspendre à un cintre, toujours pour éviter qu'il ne se déforme sous son propre poids.
Quelques exemples de patrons coupés dans le biais
Niveau "galop d'essai"
Top Burda 05/2012 / Nuisette ou caraco Burda 07/2013 (seule la jupe est dans le biais) / Burda 04/2015 (elle est en batiste de coton et seuls les godets côtés sont dans le biais).
Niveau "ça devrait passer même si c'est un tissu fuyant"
Top Savannah chez Seamwork / Jupe Helen chez The Pattern Room / Robe ou nuisette Sicily chez Patterns by Masin
Niveau "robe de soirée avec des coutures longues comme un jour sans pain"
Burda 07/2012 (Oui, c'est celle où Burda a raté ses coutures côtés) / Burda 12/2011 (sur celle-là aussi, la couture diagonale plisse. Tututu, Burda !) / Burda 03/2012 pour les deux dernières (oh qu'elles sont belles)
Niveau "Attention, c'est vintage et dans le temps, on savait coudre"
Burda "vintage" du 05/2012 (en vrai, ça passe car seuls les bénitiers dos et devant sont dans le biais) / Janet Arnold, Patterns of Fashion 2 (là, c'est fondé sur une robe de Vionnet et ça n'a pas l'air du tout facile, sans compter qu'il n'y a qu'une taille).
Pour aller plus loin :
Sur le blog de La Bobine (Français)
Sur le site du magazine Threads (Anglais)
Le livre Couture sewing techniques de Claire B. Shaeffer
Image d'accueil: Robe du soir de Madeleine Vionnet. Source: The Metropolitan Museum of Art
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour toutes ces précisions, et ces conseils qui me seront très utiles...
Super intéressant. Merci beaucoup!
Merci pour tous ces conseils !
Très intéressant ! C'est quoi un "un tapis I*EA" ?
Très intéressant, je ne savais pas qu'il fallait inverser le devant et le dos!
@Miiiio, je dirai qu'il faut remplacer l'* par un K. Essaye! ;)
Merci à tous-tes pour votre intérêt.
@Miiiio essaie la suggestion de @Emykero
Merci SunShine,tous ces conseils fort intéressants me serviront à coup sûr.
Merci pour cet article, on voit trop peu de patrons en biais, on n'en parle guère. Et Vionnet ! Aaaaaah ! Un site spécial patrons biais -hélas bien trop chers, surtout que le prix taxe et port des US est décourageant...http://www.fashioninharmony.com/pages/biascutblueprints.htm
Mais l'idée de ces patrons-là est quand même de diminuer la difficulté de couture en faisant des coutures en diagonale, donc prises dans le droit-fil. Comme le pantalon ZWD en tire-bouchon, tiens.
L'article de Thread est très éclairant sur les techniques à employer.
Un grand merci pour cet article, les conseils et les modèles ! Ça donne envie !
Merci pour cet article très intéressant.
Merci pour cette revue très utile, à relire lors d'un prochain projet en biais.
Merci pour votre intérêt.
@missumlaut-Kikoo j'avais vu un livre de ce genre dans mes recherches (réf amazon mais tu dois pouvoir trouver ailleurs) et j'avais noté les coupes dites "géométriques". Je suis curieuse du rendu, le livre est peut-être moins onéreux que les patrons sur le site US.