[Concours] Photographier son projet

Par Mousse le 18 novembre 2020 dans News du site

La fin du concours approche, et votre projet n'attend plus qu'un ourlet pour débuter sa carrière. Mais ce n'est pas pour autant terminé ! Il faut désormais penser à mettre en valeur votre travail.


En effet, des photographies prises à la va-vite peuvent sérieusement desservir les efforts investis en couture si votre objectif est de mettre en avant ce travail. Le temps prévu pour votre projet doit inclure cette étape à ne pas négliger. 

De nombreux articles traitent de la photographie sur T&N (Comment prendre de belles photos, Les photos) alors sans en remettre une truelle, il peut être bon de rappeler le minimum syndical :

Préparer




Des effets de lumière intéressants chez Selenz et Bellis Winter | Une belle mise en valeur sur un fond surchargé chez
uneanneecouture et ciss (photos Gabrielle Gray)

Poser !



On s'y croirait : Adeline dans la cuisine d'un hôtel | Marjolaine - Sabali à un mariage | MaGau en train de sauver le monde

Et après...


Dame de Pic et sa robe sur le billard | Mimie en Bolivie

Sans s'inventer un métier supplémentaire (photographe pro), ces quelques recommandations de base suffisent pour obtenir des photos propres et rendre votre projet lisible. N'oubliez pas qu'elles restent le seul moyen pour nous d'évaluer votre participation, donc cela peut valoir le coup d'y apporter un peu de soin !

Alors, cette séance photo, vous la voyez comment ? Où en sont vos ourlets ? Dites-nous tout !

 

Pour rappel :

L'article de lancement du concours
Définir son projet 1/2
Définir son projet 2/2
Inspirations de la rédac #1
Inspirations de la rédac #2
Inspirations de la rédac #3

Pour aller plus loin

Livre Stylisme photo
Créer son studio photo chez soi

Illustration en une : auteur inconnu (source)

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Iseult (il y a 1 semaine, 4 jours)

Moi j'ai tout fini dimanche dernier :D Je croise les doigts pour qu'il fasse beau ce week-end pour les photos ! Merci pour ces rappels... Pour moi, la séance photo est presque toujours l'occasion d'une belle engueulade, alors c'est vrai que parfois je rechigne un peu ! 

Britt (il y a 1 semaine, 4 jours)

Bien sûr, les photos font beaucoup. Mais pour les personnes qui n'ont qu'un téléphone ou une tablette pour faire des photos, la qualité ne peut pas toujours être au rendez-vous, on ne peut pas tous investir dans de supers appareils. De plus, en ce moment, avec le confinement, les personnes qui vivent seules, ne peuvent pas faire appel à quelqu'un pour les prises de vue...même en extérieur, à moins de vivre en pleine campagne, il ne faut pas se faire remarquer. 

Selon moi, ces points, matériel et confinement doivent toujours restés présents dans l'esprit de toutes et tous....je ne parle pas pour moi, mais pour l'ensemble des needlenautes qui publient tout au long de l'année. J'ai le sentiment d'une stigmatisation. Certes de belles photos, c'est mieux, plus lisible, mais pas toujours possible. Quant à faire des retouches.....pour ma part je n'y connais rien.😳

 

 

 

Mousse (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Iseult : on a hâte de voir vos projets ! :D et je suis d'accord pour l'engueulade ^^

@Britt : le but de cet article n'est pas de stigmatiser, mais bien au contraire d'encourager, d'avoir des nouvelles de l'avancée de vos projets et une façon de dire "tenez bon, vous y êtes presque! ". Je suis désolée si tu l'interprètes différemment.

Il renvoie à des conseils photos qui datent peut-être de quelques années, une époque où on faisait peut-être moins attention aux détails énumérés : repasser, débarrasser le bazar en arrière plan... C'est tout. Juste du bon sens, juste pour que ce soit clair et qu'on y voit quelque chose.

Il n'y a aucune injonction sur le matériel ou la maitrise de logiciel de retouche (je n'ai moi même ni tablette, ni smartphone, ni réflex, juste un vieux compact, et je ne maitrise pas non plus la retouche, donc je serai bien mal placée pour cela).
Quant au confinement, on a bien conscience que cela complique les choses, comme pour nous tous, et pour toutes les activités. On en parle à propos de la lumière, du cadre, du trépied (moi je me débrouille avec des piles de livres, des meubles). Encore une fois, le but n'est pas de se mettre la pression, mais de rêver un peu et de se faire plaisir :)

Britt (il y a 1 semaine, 3 jours)

Vu ainsi...mais la lecture de ces conseils m'ont mise mal à l'aise. J'ai eu l'impression que le concours est aussi un concours de photos et que l'esthétique de la photo, en dehors de la lisibilité, est une condition sinequanone pour reconnaître la qualité de l'ouvrage. Ce qui est très souvent le cas dans les publications. Je regarde souvent la façon dont sont mises en scène les réalisations et je peux presque toujours prédire lesquelles auront le plus de votes. L'impact de l'image, plus importante que la technique mise en œuvre parfois. C'est un constat seulement, nullement un jugement. 

 

Biquette© (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Iseult : se faire prendre en photo par un proche sans cri ni rancune, mode d'emploi, on tient l'angle du sujet photo du concours 2021 !

@Britt : pour le coup, n'en possédant pas, je n'ai aucune idée du genre de cliché qu'une tablette ou un smartphone permet d'obtenir et de leur paramétrabilité : on peut programmer un déclencheur ? La mise au point est fiable ?
L'idée de l'article, c'est plutôt de se démerder avec ce qu'on a en faisant de son mieux ; perso j'ai un bon reflex, mais avec un objectif d'entrée de gamme, et que je suis obligée d'utiliser en mode retardateur sans déclencheur avec mise au point préréglée (pas tiptop niveau netteté), sur un trépied de fortune (escabeau+carton) parce que mon coconfiné s'en balec de ce que suis en train de fabriquer (toutes les blogueuses ne vivent pas avec un mec prêt à se plier en 4 pour les prendre en photo avec flou artistique sous les cerisiers en fleur !) ce qui me permet de tester autant de poses à la con que je veux, et je ne retouche jamais les photos.
Edit : je viens de voir ta réponse, et je suis d'accord avec toi : les photos léchées sont plus séduisantes et remportent plus facilement l'adhésion. Après, ça restera à la discrétion de chaque membre du jury de pondérer cet aspect par les autres critères lors du vote.

Britt (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Mousse et @Biquette, Merci pour vos réponses. Je craignais un peu les réactions suite à mon avis, mais je me suis dit, qu'au fond, je ne suis sûrement pas la seule à penser cela. Biquette, avec mon vieil IPad, donné par mon artiste, je peux utiliser un retardateur. J'ai essayé plusieurs fois, mais il faut arriver à caler la tablette. Et ici aussi, Monsieur n'a strictement rien à faire d'éventuelles publications, avec belles photos, sur Thread and needles. Je reconnais que je peux être très patiente et méticuleuse pour tout ce qui touche aux arts du fil, mais pour passer du temps à faire des photos, je le suis moins. D'ailleurs, après avoir essayé de faire lamentablement des photos de vêtements portés, je me contente de photographier les accessoires que je réalise. Et rarement avec raffinement, c'est sûr. Puisque vous m'avez convaincue que l'on peut faire mieux, même avec peu, je vais essayer de m'améliorer 🤔

korrygwen (il y a 1 semaine, 3 jours)

@britt je comprends tout à fait ta réaction, car j'ai eu la même pendant longtemps. Pour résumer : je suis seule donc je dois prendre mes photos moi même, et je n'ai pour ce faire que mon téléphone, car clairement pas le budget pour investir.

j'ai uniquement craqué pour une télécommande bluetooth (5 E si je me souviens bien) pour pourvoir me prendre autrement que dans un miroir. Mes photos n'ont clairement rien d'exceptionnel, j'ai juste progressivement essayé de jouer sur des détails pour améliorer les choses : un vieux drap tout rapiécé blanc (ou presque, faut pas y regarder de trop près) pour faire un fond neutre, et de très légères retouches avec une appli basique (recadrage et luminosité car il fait sombre chez moi, le reste je ne sais pas faire et ne souhaite pas le faire de toutes façons)

c'est sûr que ça ne suffit pas pour faire de belles photos de concours, mais dans mon cas, ces petits détails m'ont aidée à accepter mes images dans la galerie, même si bien sûr je rêve -  avec, soyons honnête, une pointe d'envie - devant les photos joliment mises en scène, bien éclairées, et clairement prises avec quelqu'un derrière l'appareil et pas une télécommande maladroitement dissimulée, par des gens qui doivent avoir des heures à y consacrer...

Mais bon... et l'avantage de la télécommande, c'est qu'on peut faire le clown sans honte, tester des choses sans se sentir ridicule... quitte à passer ensuite du temps à effacer tous ces délires!

CharliePop (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je rebondis sur ce que vous dites. Pour faire mes photos, je me débrouille toute seule également  (mon mari a autre chose à faire, et il a bien raison).  J'ai paramétré mon téléphone pour que la photo se déclenche avec le visuel de ma main. Ça évite la télécommande bluetooth ou de revenir tout le temps au téléphone. La photo fait 3 photos d'affilée. Je n'aime pas faire les photos... c'est une étape que je fais tous le temps vite fait. 

Mousse (il y a 1 semaine, 2 jours)

@Britt : Il ne faut quand même pas oublier que l'équipe de T&N est composée...de couturières. Qui va juger de la couture, et non de la photo. La photo, le seul cas où c'est gênant, bin.. c'est quand on ne voit pas la couture ! Pour le reste, je pense qu'on est capable de faire le distingo.

En te lisant, j'ai relu l'article qui liste tous les gagnants du concours depuis qu'il existe sur T&N : clairement, si c'était un concours photos, je doute fortement que la liste soit la même. Enfin pas pour moi en tout cas.

J'ai même fait le test avec mon conjoint (qui lui, a fait une formation photo dans une autre vie) sans lui expliquer le but de la manoeuvre, de me désigner les 3 meilleures photos sur la mosaïque du dernier concours, selon le seul critère technique. Son choix me conforte dans cette idée : les plus réussies ne sont pas les meilleurs projets.

Tu peux tricher en cuisine avec une belle photo d'un plat dégueulasse, mais en couture, tu peux faire ce que tu veux avec un vêtement mal ajusté, un accessoire cousu n'importe comment ou tout simplement une idée plate : ça se verra toujours, même avec une belle photo. Malheureusement, l'inverse n'est pas vrai : tu peux avoir cousu un chef d'oeuvre, tu prends ta photo en contre jour, on ne verra rien.  D'où ce (rappel) de conseils (car oui, l'article est publié tous les ans).

Je n'y connais rien en photo, mais je pense que c'est comme en couture : ce n'est pas parce que tu as une machine à coudre à 2000 euros que tu vas faire pour autant mieux que le voisin, qui lui, aura eu une idée géniale.