[Concours] Les inspirations de la rédac #3

Par Biquette© le 9 novembre 2020 dans News du site

La rédac' continue à travailler dur pour vous inspirer !

 

Emiliechat

Je n'avais pas vraiment envie de faire une tenue avec les stéréotypes de mon métier, que j'adore, au passage.... Mais je n'ai pas assez de cheveux pour le chignon sévère, je ne porte pas mes lunettes (avec le masque, c'est l'enfer, et comme je n'en ai pas vraiment besoin, je m'en dispense !), et j'ai les jupes plissées en horreur. J'aurai bien pu faire un t-shirt pour faire taire les lecteurs, mais bon...

 
1 / 2 / 3

Par contre, dans "ma" bibliothèque, si on a le droit de bavarder, on doit se déchausser pour accéder à l'espace jeunesse... Si bien que l'hiver, je ne peux pas garder mes bottes chaudes, et j'ai froid aux mollets. Que voulez-vous, je suis une bibliothécaire frileuse ! Alors, il me fallait, pour ma tenue de travail, des guêtres.

De fil en aiguille (ahah), cela m'a rappelé mes 6 ans, époque durant laquelle c'était un accessoire très à la mode, et où je faisais de la danse (ça n'a pas duré. Pour la danse. Pour les guêtres, je ne m'en souviens plus !). De là, je suis partie sur l'idée d'un cache-cœur (il faut dire que j'en porte souvent) et d'un t-shirt (je tourne toujours avec les mêmes, j'avais envie d'un nouveau, et n'avais pas l'usage d'un justaucorps). De là à ajouter un tutu, il n'y avait qu'un pas... Que je n'ai pas franchi, parce qu'il ne faut pas exagérer non plus ! Mais une jupette, pourquoi pas !

Que les vraies danseuses m'excusent, je ne maîtrise pas les positions (et j'avais ma télécommande à la main), je ne suis pas fine et gracieuse... On fait ce qu'on peut !

Après quelques déboires (un cache cœur Burda, prévu pour chaine et trame, tenté en une maille bien chaude et bien trop lourde pour l'objet....), je suis partie sur...

Depuis, ma fille rêve sur mes chaussons achetés en seconde main second pied. Et vu comme ça fait mal aux orteils, je suis heureuse que mes rêves de ballerine m'aient abandonnée il y a une trentaine d'années ! Bibliothécaire, ça bousille le dos, mais (normalement) pas les pieds !

(Je précise que j'ai fait les photos hors horaires de travail... Et que le rubalise est là pour fermer certains espaces, du temps où les lecteurs pouvaient encore entrer !)

Mousse

Comme beaucoup, j'ai plusieurs casquettes et donc plusieurs tenues types. Pour la partie régie des œuvres, j'ai des temps de travail manuel voire carrément physique avec de la manutention. Le fil conducteur c'est alors tissu solide et plein de poches pour mettre mes clés et quelques petits outils. Si j'avais eu le temps, je me serais cousu un clone du pantalon multi-poches que je mets tout le temps pour les montages d'expositions, et que je porte sur la photo.

Cependant, souvent cela ne suffit pas, donc il était intéressant de profiter du concours pour donner vie à un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps : une ceinture porte-outils, dont j'avais vu plusieurs exemples dans la galerie. 


1. Babacha | 2. abejalooca

Le cahier des charges n'était pas simple, car je devais faire en sorte de pouvoir contenir tout le nécessaire, sans que cela soit dangereux pour les œuvres. En effet, au musée, on doit éviter tout ce qui peut dépasser (sac) ou s'accrocher (bijoux, pull), pour ne pas risquer d'érafler, ou pire faire tomber un objet ou percer une toile. Je n'étais donc pas du tout à l'aise lors de mes essais avec deux poches sur les côtés pleines d'outils pointus : il aurait fallu surveiller ses arrières en permanence.

Finalement la solution qui s'est imposée c'était d'étager les poches et de tout rassembler sur un seul tablier à porter sur le devant. Les poches ont été cousues à la dimension de chaque outil, avec un peu d'aisance pour accueillir le volume. Elles remontent au maximum pour que le minimum dépasse, juste de quoi les saisir. Je suis ainsi plus rassurée.


Oui, il s'agit bien de ma salle de bain. Pas de photos en réserve possibles !

Pour les fournitures, j'ai couru à la mercerie la veille du confinement pour trouver un clip et de la sangle en coton. Le reste n'est que récup' : un ruban servant d'emballage à un trousseau de draps neufs pour le biais, quant aux tissus, ils datent de mes études il y a plus de 10 ans. J'aimais déjà la conservation il faut croire.

Et vous, où en êtes vous ?

Illustration en une : Le Corps de ballet de l'Opéra de Paris : Mmes Meunier, Keller, Sirède, S.Mante - III série 291, Raphaël Tuck & Fils, Éditeurs. (source)

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mquipique (il y a 3 semaines)

A nouveau, excellents exemples ! Bravo les filles !

Mousse, pour protéger encore les oeuvres de tes outils, tu aurais pu/pourrais rajouter un rabat par le dessus. Il n'aurait pas besoin d'être épais, mais juste d'être dans un tissage serré, histoire de pouvoir glisser et éviter toute accroche ou éraflement ;-)

A la faveur d'une nuit d'insomnie, je crois que j'ai enfin trouvé un fil conducteur valable. "Think out of the box" elle a dit Liseli, visiblement il faut que je sois dans un état semi comateux et un peu énervé (qui n'a jamais rêvé de dormir sans y arriver et sans être énervée me le dise) pour que mes idées se réveillent. On verra si j'arrive à pondre un truc dans les temps, parce j'ai encore des masques à coudre pour mes grands et un manteau pour mon petit, et du sommeil en retard donc, mais même si c'est hors concours, ça se tente :-)

BrightEyedMum (il y a 3 semaines)

Rho j'adore ! Bravo !

Liseli (il y a 3 semaines)

@Mquipique: on attend ta contribution avec impatience :-) Et pour le sommeil, as-tu déjà... rêvé que tu n'arrivais pas à dormir? Moi ça m'arrive très fréquemment et je déteste!

CC07 (il y a 3 semaines)

J'adore !

Mquipique (il y a 3 semaines)

@Liseli, ah non ça j'ai encore jamais eu, mais quelle horreur, je comprends que tu détestes ! Non là au bout de 4 heures à me tourner et retourner, j'ai commencé à voir des couleurs dans le noir... Hyper bizarre, et un peu flippant... Je redoutais la migraine ophtalmique, mais ça va jusque là ;-)

Du coup j'ai fini le décalquage du patron de mon fils et je m'attaque à mon projet... et tu vas rire, mais mon fil conducteur me semble bien plus ténu maintenant que j'ai les idées plus claires (parce que ce matin j'étais un peu au radar)...un classique ! Tant pis, je fonce, ça m'amuse et ça fait du bien !

SunShine (il y a 3 semaines)

@Emiliechat ta première est pas mal wink et oui, les pointes, ça fait hyper mal. Par contre, les demi-pointes (ou chaussons), c'est beaucoup mieux.

J'aime beaucoup la ceinture de Mousse, je me demande si je ne vais pas m'en faire une pour la... couture (soit épingles, petits et grands ciseaux, mètre ruban, aiguilles et tout). Ca m'éviterait de passer mon temps à chercher mes affaires.

Mousse (il y a 3 semaines)

@Mquipique : les insomnies, c'est les moments où j'ai les meilleures idées ;) du coup j'ai un carnet sur ma table de nuit, et je note (dans le noir pour ne pas réveiller M.) tout ce qui me parait important car le lendemain, plus rien ! Par contre pour se relire, bonjour...

Pour le rabat, je verrai à l'usage, normalement porté devant ça devrait aller (en vrai je ne me balade pas en permanence avec cet énorme tournevis^^), mais c'est clair que si j'ai besoin de faire une 2e poche et porter sur les côtés, c'est rabats obligatoires.

@Sunshine : merci ! pour la couture, j'avais adoré les idées de Sophie2S ici et ici

@emiliechat : et j'ai oublié de te dire que c'est très joli tout ça ! J'adore la jupe ! Ahhh, les chaussons c'est très beau, si on pouvait en porter au quotidien...

Nabel (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'adore l'idée de la tenue complète cousue à partir du besoin de guêtres !

Et très chouette, cette ceinture porte outils, je vais montrer ça à Chéri ...

soffie (il y a 2 semaines, 6 jours)

Très chouettes projets, je suis toujours admirative quand je vois  comment la rédac se mobilise pour nous montrer des projets pour les concours. 

Sinon, les rêves où on dort pas, je confirme, c'est possible (mais c'est mieux que ce soit un rêve!), et pendant mes insomnies je résous des problèmes de boulot pour me rendre compte au matin que ça peut pas marcher. Mes meilleures idées c'est le matin au réveil !

J'ai une interrogation sur la photo du corps de ballet : elles ont des corsets ??