[Concours] Inspiration de la rédac #4
Nous sommes à moins d’un mois de la fin du concours et nous brûlons d’impatience de voir le résultat dans la galerie ! En attendant, les « ciné-fil » de la rédac’ vous accompagnent avec des participations hors-concours.
Pour ma part, j’ai eu du mal à démarrer parce que je ne trouvais pas mon bonheur dans le top 10 de mes films préférés à base d’horreur et de visions post-apocalyptiques. Le manque de temps pour coudre et le règlement du concours m'ont évité de m’égarer sur des projets qui ne prenaient pas en compte le critère de portabilité. J’ai abandonné l’idée d’une robe rappelant l'archétype des fantômes qui peuplent le cinéma d’horreur asiatique, ne portant jamais de blanc.
L'inspiration
Le déclic est venu de la sortie du film Downton Abbey, fondé sur la célèbre série britannique dépeignant les intrigues d'une famille d'aristocrates des années 1920. Je n'ai manqué aucun épisode de la série, moins pour les rebondissements que pour le plaisir des yeux. On retrouve dans le film les mêmes beaux costumes saupoudrés de jolis détails : j'y ai pioché ce qu'il manquait dans mon armoire. En effet, la météo chez moi impose de porter pulls et gilets une bonne partie de l’année. Je me concentre donc sur ce qui dépasse : cols et encolures ! J’avais déjà envisagé de m’inspirer de cette saga, notamment pour les robes du soir éblouissantes ou les manteaux incroyablement beaux de la riche famille. Mais c'est pour les tenues des domestiques que j’ai eu le coup de foudre !
La quête du patron et des fournitures
Et oui, j'aime ce qui est géométrique, la dentelle ancienne et le noir. Que ce soit dans la série ou dans le film, les domestiques portent des tenues sobres voire austères, mais n’en sont pas moins travaillés. De nombreux détails de coupes et d’ornements viennent relever les uniformes sombres, et les tissus, bien que discrets, ne sont pas dénués de charme.
J’ai donc utilisé un piqué de coton noir avec un motif de damier qui me rappelait une tenue d’Anna Bates. Le détail de l’encolure carrée vient d'une robe de Mrs Hughes qui n'apparait que dans le film. Cette encolure possède une petite découpe en dents de scie qui me fait penser à un motif de montagnes stylisé, plutôt moderne en fait. Je l'ai réadapté en utilisant en arrière-plan deux des petits rubans de dentelles vintage que j'accumule depuis des années en provenance de brocante.
Ils sont certainement anachroniques, mais le but n'est pas de faire une copie conforme d'un costume historique, il s'agit de distiller l'esprit de la saga dans un vêtement portable au quotidien. Le patron choisi répond aux mêmes exigences : un haut cintré, aux manches longues bizarres avec des épaules assez présentes, la ressemblance s'arrête là car la longueur de la jupe n'est pas franchement adaptée à mon mode de vie !
Bilan
Le résultat est plutôt épuré à cause du noir, mais me correspond vraiment. Ce sera parfait pour le travail avec un gilet ou un pull un peu décolleté, en remplacement de mes t-shirts en jersey pas toujours adaptés aux occasions telles que les réunions. Confortable grâce à l'élasthane et l'aisance du patron, il a d'ores et déjà sa place dans ma valise pour la semaine de fêtes (en espérant effacer plus efficacement les traits de craie d'ici là !).
Et vous, où en êtes-vous ? Le sujet vous a-t-il inspiré cette année ? Porterez-vous votre tenue pour les fêtes ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
C'est magnifique avec ce détail, et tu as réussi à en faire un vêtement cohérent. Bravo !
Très belle inspiration que ce col et ses découpes, très belle réalisation moderne tout en étant fidèle au film, je suis épatée ! Bravo !
Confortable, portable au quotidien mais très chic, en plus. Grande classe !
Moi aussi j ai vu tous les episodes de downtown abbey
cette découpe de col est absolument magnifique! et l'ensemble du vêtement très réussi. bravo!
C'est très joli! (par contre, chez moi, le lien vers le patron ne fonctionne pas)
C'est joli et raffiné: la grande classe!
Merci à toutes ! Rien de mieux que des défis pour nous stimuler ;) Et vous, où en êtes vous ?
@emiliechat : c'est bizarre, chez moi cela fonctionne ! Le patron, c'est le haut de la robe 132 du Burda 05/2012
j'aime beaucoup !
Très bien assorti aux costumes du film, bravo pour avoir pensé ce haut et l'avoir réalisé !
top !