[Concours] Inspiration de la rédac #3
Voici une nouvelle inspiration ciné, pour vous aider peut-être à trouver votre projet !
Je ne sais pas si c'est dû à mon âge vénérable, mais j'ai beau adorer le ciné (y aller très peu mais voir des films quand même grâce à Netfl*x), j'oublie tous les films aussitôt vus, au grand dam de mon cher et tendre qui se fiche de moi ! Et pourtant, une partie de ma formation a consisté à en faire l'étude, et j'aimais ça ! Bref, à la recherche d'un titre sur lequel fonder ma couture, j'ai sorti des tiroirs le film The Great Gatsby, dont j'ai aimé l'ambiance déjantée et l'esthétique (même si c'est un univers bien différent de celui du roman que j'avais beaucoup aimé aussi). Aucun des costumes du film ne me faisait de l'oeil en tant que tel (et puis je ne me voyais pas porter au quotidien un truc à plumes ou à perles), par contre je trouve l'affiche fascinante : le même graphisme est d'ailleurs repris dans diverses déclinaisons, avec une constante géométrique, doré sur fond noir.
Banco, voilà mon point de départ ! J'ai choisi de coudre un top, car quoi de plus portable au quotidien qu'un top qu'on assortit à n'importe quel bas, du plus chic au plus casual. Peu après est passée sur le forum, ici même, l'évocation d'un patron gratuit "historique" : le Frida Huipil mis à disposition par le Victoria&Albert Museum qui partage quelques patrons liés à des vêtements symboliques dans l'histoire de la mode. Le patron en question est donc la base des tenues colorées et traditionnelles de Frida Kalho, la peintre mexicaine. Soit un patron qui n'est ni plus ni moins qu'un rectangle avec un trou pour la tête, en attente d'ornements quelconques. Donc une forme a priori idéale pour y apposer des décorations géométriques.
Je vous épargne le pourquoi du comment que j'ai moi-même oublié, mais j'ai opté pour reporter les motifs sur mon rectangle de tissu gris (un morceau en parfait état sauvé d'un drap usé !) non pas en appliqué de rubans, mais à la peinture textile. J'ai testé feutres et peinture, et définitivement c'est la peinture à appliquer au pinceau qui m'a le mieux convenu : feutres pas assez opaques ou baveux, ou faisant des pâtés tels que les feutres cessent de fonctionner ... J'ai tracé mes lignes à la craie, puis je suis repassée dessus aux pinceaux fins et larges. La peinture se fixe au fer et résiste remarquablement aux lavages.
Quant à la partie assemblage du tissu, j'ai un peu amélioré les instructions de couture qui étaient aussi sommaires que la forme du vêtement lui-même. Le résultat reste un véritable "boxy top" tel qu'on en trouve dans toutes les marques de patrons actuelles : pas du tout ajusté, mais d'une simplicité graphique assez efficace. Contre toute attente, ce double test (peinture textile, patron gratuit) est une réussite puisque je porte mon top avec plaisir au quotidien !
avec les mains façon "je danse le charleston", vous visualisez ?!
Et vous, avez-vous trouvé votre inspiration ? Plutôt copie ou inspiration lointaine ?! Plutôt vêtement de gala ou fringue du quotidien ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Superbe top, belle idée !
Une idée originale qui rend vraiment bien.
très belle idée
il est absolument magnifique! pourrais-tu nous dire quelle marque de peinture tu as retenu? ça m'intéresserait, une peinture qui passe bien les lavages.
@korrygwen : peinture Pebeo (j'en dis plus sur mon blog perso : http://papelhiloblog2.blogspot.com/2019/11/le-top-gatsby.html)
Waw c'est très beau 😍
C’est magnifique ! J’adore.
Cela rend vraiment magnifiquement, bravo!
♥
Très beau !
J'aime beaucoup ce motif très graphique!!!
J'adore le rendu de tes motifs ! Peut-être parce que moi aussi je les trouve chouettes, ces lignes art déco dorées. J'avais pensé à Gatsby pour le concours et puis j'ai opté pour d'autres films (en espérant avoir le temps de terminer !).
Superbe, quelle classe !
Quelle bonne idée ! Je suis bien moins originale avec une copie que je cherche la plus proche possible :-)