[Concours] Inspiration de la rédac #2
On continue notre tour des réalisations d'inspiration cinéma de la rédac. Aujourd'hui, du vintage en veux-tu en voilà !
LesFleursBleues
J'ai vu une quantité incroyable de fois Bonnie and Clyde. Je suis fascinée par l'ambiance crépusculaire de ce western désespéré d'Arthur Penn, par le charme incroyable, de fraîcheur malgré tout, que dégage le couple de Warren Beatty et Faye Dunaway. C'est surtout elle qui me plait, avec son béret, son look de jeune fille sage qui devient, presque sans le vouloir une gangster et une femme dangereuse et magnétique, parce qu'elle ne trouve pas sa place dans une société qui n'en fait pas (de place) aux femmes audacieuses et fortes comme elle (pour les mêmes raisons j'aime aussi Jane Fonda filmée par le même Arthur Penn mais ça n'a rien à voir et si vous pensiez que j'allais coudre un costume de Barbarella (qui n'est pas un film d'Arthur Penn mais de Roger Vadim et ça n'a rien à voir) pour le porter au quotidien vous vous fourrez le doigt dans le porte-bobine)). J'ai voulu lui rendre hommage (à ce personnage) avec des vêtements portés vraiment au quotidien. Parce que l'héroïsme, c'est au quotidien qu'il faut le vivre, avec les armes que l'on a.
L'image est un photogramme du film d'Arthur Penn Bonnie and Clyde.
Donc, une jupe crayon (j'ai), un béret (j'ai), un foulard (j'ai), un joli petit pull à trou-trous (je n'ai pas, j'ai un joli petit pull avec trou-trous dus à mon niveau de débutante absolue, et non à l'inventivité de la créatrice, grâces et offrandes d'olives et poulet soient rendues à Isabell Kraemer), un compagnon canon (j'ai aussi, mais il ne pose pas pour mes photos à la Céleste Barber), une grosse voiture avec chauffeur (ça, non, je n'ai pas du tout).
Et voilà :
- Jupe Brume de Deer and Doe version longue sous le genou en jersey milano gris. Taille 38. C'est mon arme numéro 1, la jupe crayon en jersey, pour
braquer une banqueêtre prête pour toutes les situations. D'ailleurs j'ai cousu neuf jupes Brume et je n'en ai pas fini avec ce patron. - Pull Ravello de Isabell Kraemer tricoté en 9 mois euh non pendant neuf mois et en taille S/M (c'est exactement ça, SM tellement j'ai fait et défait cet ouvrage), dans un fil alpaga qui ne gratte pas mais qui fait des poils partout, un peu comme les weedballs qui roulent dans les westerns quand il y a un grand moment de tension dramatique (par exemple, je me rends compte que ça fait huit rangs que je tricote un truc qui a vrillé sur mes aiguilles circulaires depuis le rang de montage). Cela dit un pull comme ça ou ça aurait mieux convenu, mais je ne suis pas sûre d'en être capable pour cette année…
Liseli
Tissu Vichy et jupe dansante, à taille haute, c'est bien entendu Brigitte Bardot dans Voulez-vous danser avec moi? qui a inspiré ce projet! Pour être sûre de porter la jupe, j'ai préféré partir sur des carreaux plus petits que le modèle d'origine, et surtout sur une jupe à panneaux plutôt que sur une jupe froncée comme les fronces me donnent de l'urticaire. Autant dire que le jupon n'a pas non plus été cousu, mes hanches sont suffisamment généreuses pour se suffire à elles-mêmes!
Source photo Brigitte Bardot – ma-jupe-à-moi
Bon, pour les belles photos qu'on demande pour le concours, c'est pas l'exemple-phare... les photos devaient être faites dehors mais cette jupe est clairement estivale et j'ai pensé à prendre les photos après l'arrivée du froid. Vous ferez mieux que moi !
Côté matériel, le tissu utilisé est très étrange, 80% coton, 19% soie, 1% élastanne répartis dans des fils élastiques qui froncent le tissu sur l'envers. J'ai joué sur ces fils pour changer la texture du tissu sur les poches, en enlevant les fils pour avoir un tissu lisse. Côté patron, je suis partie sur la jupe 106 du Burda de mai 2012, gracieusement prêté par Selenz (merci à elle). Comme mon tissu était très élastique, j'ai ajouté une double coulisse élastiquée, dont la partie dos est un élastique à boutonnière. Je peux donc régler la largeur de ma jupe à mon envie de taille haute ou à ma fluctuation de poids. J'ai fait deux coulisses parallèles, pour pouvoir être encore plus confortable et c'est terriblement efficace ! La jupe est fermée par de grosses pressions en métal cachées et l'ourlet est terminé avec un biais trouvé dans le stock de ma grand-mère, qui doit certainement dater de la période où le film a été tourné !
Détail du jeu de texture et de carreaux sur une des poches – Ceinture élastiquée réglable
Et de votre côté, ça avance ? Vous pouvez déjà nous raconter vos avancées ou bien c'est "top secret" ?!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très très sympa ces inspirations cinéma ! @LesFleursBleues : je n'ai jamais vu ce film mais ça me donne envie @Liseli : je reconnais ce vichy :D il donne bien avec le modèle de la jupe
@LesFleursBleues : j'adore tes poses à la Bonnie !! tu m'as fait vraiment rire !
Sympas ces vêtements très rétros. Bravo à toutes les deux!
@LesFleursBleues : mais ça se
voleemprunte une grosse voiture ! La tenue est super.Superbes, j'adore ! Très inspirant ces petites tenues