[Concours] Des idées pour rêver
Vous avez vu l'annonce de notre concours, et déjà une (ou plutôt plusieurs !) réalisation d'Emiliechat, membre de la rédaction ... En attendant d'autres réalisations effectives, voici des pistes possibles, autour d'inspirations qui nous font rêver !
Ah, la robe d'Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé ... ! Cette actrice étant en toute occasion l'élégance incarnée, cette robe est sûrement l'apothéose de son style ! Si je devais tenter quelque chose d'approchant, j'irais peut-être regarder de plus près la robe proposée gratuitement par le magazine Avantage ... Sur cette unique photo donnée par le site, elle n'est pas vraiment mise en valeur (ça plisse, ça poche, et où est passé le volume de la poitrine de la modèle ??! Bref, difficile de se projeter dedans ...). Malgré tout, le montage du plastron (tout simple, en fait !) pourrait donner des idées. Sinon, pour une version plus seyante, mais moyennant une trituration complète du haut du dos, on pourrait imaginer partir du patron de Belladone, en particulier de sa version dos plein, qu'on redécouperait ?
En matière de cinéma, j’ai depuis toujours été appâtée par les films à costumes. Souvent, les ambiances très travaillées, la profusion de détails, vont me faire rêver jusqu’à oublier les approximations historiques, voire la légèreté du scénario.
Des silhouettes, des couleurs et des matières peuvent s’intégrer subtilement dans nos projets qui s’imprègnent alors de l’esprit du film. J’y pioche en vrac, coupes structurées, encolures travaillées que je retrouve dans les films sur les années 10 et 20.
1 et 2. Downton Abbey | 3 et 5. Magic in the Moonlight | 4. Paula | 6 et 7. The Danish girl
Les décennies suivantes ne sont pas ma tasse de thé du point de vue de l'histoire de la mode, mais j'y trouve toujours des détails inspirants, et des coupes globalement plus adaptables au quotidien.
1. Jackie | 2. Les figures de l'ombre
Le cinéma est aussi un voyage, qui façonne notre vision du monde, les codes que l’on associe à telle ou telle culture. Là aussi, les interprétations fantaisistes sont légion, mais on en reprend une louche pour le régal des yeux. Pour moi, l’Asie est une source inépuisable d’inspiration et de réinterprétation.
1 et 2. Mémoire d'une geisha | 3 et 4. Le Secret des poignards volants | 5. Star wars, épisode 1, costume inspiré de la tenue traditionnelle des femmes Khalkhas
Parfois, ce sont les décors, la musique, l'ambiance du film qui nous restent dans la tête. C'est en particulier ce que j'aime pour les films fantastiques ou de SF. On peut imaginer que l'esprit d'un film n'est pas facile à retranscrire, mais un coup d'oeil du côté des podiums laisse rêveur sur l'étendue des possibilités de réinterprétation.
1 et 2. Blade Runner (1982) | 3 et 4. Bunker Palace Hotel | 5. Suspiria (1977)
Et vous, où en êtes vous dans vos recherches ? Dites-nous ce qui vous inspire !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Jolies idées.
Petite question, car je me suis aussi fait la remarque après le post d'EmilieChat : les séries ça marche donc aussi ? ou bien ce n'est que le cinéma ?
Merci pour ces idées que je trouve fort inspirantes !
C'est drôle car j'avais justement réalisé une robe d'après la fameuse robe d'Audrey Hepburn. Ca m'avait à l'époque bien amusée !
https://www.threadandneedles.org/projets-couture/21302-ma-robe-longue-audrey-hepburn/
note de la rédaction @SunShine : oui, les séries sont acceptées !
C'est drôle, hier, en regardant les jaquettes de dvd pour choisir mon film du soir, je trouvais justement que la femme de l'ombre à gauche de la photo avait une super robe! :-)
Je viens de me dire la même chose @emiliechat!
Et je suis en recherche d'un patron approchant. Je suis sure que j'en connais mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
@Tasticottine : l'encolure et les petites manches de cette robe me font penser au haut de la robe Anna de ByHandLondon ... et l'aspect général à une simple robe japonaise ceinturée !
Idem, j'adore la robe de la femme de gauche du visuel des Figures de l'ombre, et plus encore le tissu ! Comme dit papelhilo, c'est une forme qu'on voit trainer un peu partout, j'ai au moins deux ou trois références Burda en tête dont la 134 du 09/2012 dans ma to list.
Merci beaucoup les filles! J’ai le patron de la Anna Dress. Et j’ai le Burda de Septembre 2012!!🥳🥳
Donc yapluka !
Coucou,
j'ai une question, est ce que les films animés comme les Disney (dessinés) ou les films d'animations comme les Pixar ça marche ou pas ?
@MlleCarnot : désolée pour la réponse tardive => on était plus partis sur tout ce qui est en images "réelles" (ceci étant bien relatif à l'ère de l'image de synthèse, on est d'accord !)