Concours - chemises les réalisations de la rédaction - partie 2
Si vous peinez encore un peu à trouver l'inspiration pour le concours, voici de nouvelles réalisations de la rédaction.
Quels genres de vêtements souhaitez vous coudre sur ce thème ? Quels codes de la chemise suivre ? Et lesquels revisiter ? A la rédaction, les cerveaux ont chauffé !
SunShine
J’aime beaucoup les chemises, les chemisiers et les robes chemises. J’aime les coudre et les porter. Une amie me complimentait sur l’une d’entre elles et je lui ai proposé de lui en coudre une version. Proposition rare de ma part mais c’est parce que je sais que la couture sera appréciée et portée.
J’ai tout de suite pensé à un lin vert, plutôt sombre pour cette robe. Par contre, j’ai eu du mal à trouver le tissu, que j’ai fini par dénicher dans une boutique locale un peu cachée sous les arcades de la ville. J’ai donc acheté 1,5 m de métis (lin 75 % coton 25 %) d’origine italienne.
J’ai utilisé comme base le patron Mélilot de Deer and Doe (maintenant Closet Core) mais très modifié. J’ai rallongé la chemise en robe pour une longueur épaule ourlet devant de 1 m, rajouté un pli au dos de 10 cm d’ampleur et changé la bande de boutonnage pour une encolure tunisienne. J’ai gardé le col rond. J'ai également ajouté des poches à soufflet et à rabat, le vert bouteille me faisant penser à ce genre de détails vaguement militaires. Enfin, j’ai mis des passants sur les côtés et cousu une ceinture en pliant en quatre un grand rectangle. La dernière photo est un peu surexposée pour qu’on voie mieux ces détails.

SophieDentelle
Je couds beaucoup de chemises pour mon mari, ce qui fait que je n'avais pas envie de coudre une chemise pour le concours, plutôt fait pour nous faire faire autre chose à mon avis. Depuis longtemps j'avais envie d'une robe-chemise, avec un gros doute : de dos, je ne voulais pas de l'effet chemise de nuit.
J'ai flashé sur la robe-chemise Caprice de Super Bison et c'était l'évidence, avec son tourbillon devant. Pour corser le tout, j'ai choisi un tissu à carreaux avec un léger imprimé fleuri par dessus. Il a fallu calculer les raccords horizontaux et verticaux. Histoire de bien me faire réfléchir, le tissu était trop petit. Heureusement j'avais aussi en stock son comparse à carreaux mais sans l'imprimé. Ce sera le haut avec les fleurettes et le bas sans. Et donc des raccords entre les deux tissus.
Lucie_MdHdA
J'adore coudre et porter des chemises. J'en ai bien assez dans ma penderie mais j'ai du mal à résister à un patron de chemise oversize avec des découpes sympas ou des plis alors le concours était une très bonne excuse pour en coudre une nouvelle. J'avais un coupon de 1,60 m de viscose acheté pour 3 € à des puces couturières en début d'année et je m'étais dit que ça pourrait devenir une chemise, mais laquelle ? Je n'avais pas envie de refaire un patron que je connaissais déjà. J'ai repensé au patron LA Chemise d'Atelier Brunette, dont j'avais vu des réalisations sur Instagram et qui est typiquement le genre de modèle auquel j'ai du mal à résister.
Malheureusement (ou heureusement ?), je n'avais pas assez de tissu pour le modèle en taille M, qui est très oversize, et après une partie de Tetris à deux pour faire rentrer le maximum de pièces (mon compagnon ayant été mis à contribution), je me suis rappelée l'existence de chutes d'un coupon de tencel dans lequel je pourrais couper les pièces manquantes : patte de boutonnage et pied de col.
Mon cher et tendre a qualifié cette chemise de drapeau américain et a suggéré de lui mettre des boutons en forme d'étoiles. J'avoue que j'ai été tentée par cette option mais j'ai finalement trouvé des boutons roses qui font un peu passer le côté drapeau américain pour une ambiance marchande de bonbons.

Korrygwen
Je ne porte jamais de chemise. Ma garde-robe pourtant bien fournie n'en contient d'ailleurs aucune. J'ai donc pensé que ce thème serait l'occasion d'enfin faire une transformation de chemise d'homme en vêtement féminin. Mais mon compagnon n'a qu'une chemise, pour les jours de fête, impossible de couper dedans.
J'ai alors repensé à la robe-chemise Columbia d'Atelier 8 avril, dont le patron acheté il y a longtemps recule régulièrement dans la liste, sans doute à cause des 23 pièces à décalquer... Le concours me poussant généralement à me dépasser, c'était l'occasion idéale pour me lancer dans cette pièce longue et minutieuse.
La robe comporte de nombreux points emblématiques de la chemise : empiècement en fourreau, pli d'aisance, pattes capucins, poignets de manche, patte de boutonnage et un col chemise que l'on peut remplacer par un col officier, ce que j'ai fait, préférant ces derniers. Les pattes capucins ont été sauvées par le tuto de SunShine, les explications dans le livret étant assez succinctes. Le livret omet d'ailleurs pas mal de choses, il vaut mieux avoir un peu d'expérience.
Côté tissu, j'avais, lors des dernières rencontres des filles de l'ouest à Angers il y a plus d'un an, acheté un lin-élasthanne justement pour ce projet. Convaincue que la robe n'était pas prête de voir le jour, j'en avais finalement fait un pantalon ample cet été. Ce dernier étant largement trop grand, en plus de se détendre et de pocher aux genoux dès que je m'asseyais en tailleur (ma posture favorite...), j'ai finalement coupé mes pièces dedans, en complétant avec les chutes, appréciant finalement la multiplicité de petites pièces qu'on peut caser en Tetris plutôt que peu de grandes qui ne rentrent pas. Seul problème, en un seul lavage le tissu avait largement marqué l'ourlet. Ayant besoin de toute la longueur, j'ai pensé être très maligne en casant les bas de jupe à cet endroit pour y refaire l'ourlet, oubliant que s'il y avait des parements, c'est qu'il n'y avait pas d'ourlet... d'où cette magnifique bande plus claire en bas, que j'espère voir s'atténuer au fil des lavages.
Je suis ravie d'être arrivée au bout de ce modèle, c'est toujours un tel plaisir de prendre le temps sur les détails minutieux, je trouve ça apaisant. Je n'avais pas anticipé que dans cette couleur, ça donnerait un côté très militaire à l'ensemble, entre le col, les poches à soufflets et la coupe assez stricte. Elle est un peu grande, et bien trop large au niveau de la cambrure/taille, ce à quoi je m'attendais sur une coupe aussi large. J'aurais sans doute du choisir la taille en dessous, mais j'ai eu peur que ça tire aux hanches.

Biquette
Encore un concours pour lequel je présente une Passiflore de Deer & Doe, mais cette fois c'est la version définitive que j'avais en tête quand j'ai acheté le patron il y a cinq ans ! Elle a été coupée dans une nappe en lin lavé couleur vieil or de chez monop' et j'ai modifié les pièces pour les adapter à mes épaules et faire globalement un 42-40-42, allongé de 4 cm, ajouté des poches et surtout redessiné tout le col pour réduire un peu sa hauteur et donner à l'ouverture un aspect plus arrondi. Le résultat à est à la hauteur du délai d'attente, et cela valait bien de l'emmener en vacances pour l'immortaliser avec d'accommodants cerfs et biches sika du Japon par une chaude journée d'octobre.

Où en êtes-vous dans votre projet, à mi-parcours du concours ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.



Bravo à toutes pour vos idées et réalisations !
@SunShine: je note que la boutique sur le faubourg du lac a de jolis tissus ;-) Je suis passée devant cet été et j'ai hésité à rentrer.
@SophieDentelle: tu avais exprès acheté deux fois le même tissu, avec et sans fleurettes ou tu as eu le bol d'avoir du tissu parfaitement accordé dans ton stock?
@Lucie_mdhda: clairement, cette chemise ne laisse pas indifférent! Le jeu des rayures col-manches-corps devant est très intéressant.
@korrygwen: deux lignes de croquet couleur bronze sur les lignes d'ourlet blanchis? Robe + coupe de cheveux + chaussures + fond forestier, ça fait effectivement très caporale en inspection de troupes :-D
@Biquette: vive les nappes Monoprix, la couleur est superbe. Je commenterai pas le fond, je suis jalouse... et tu gardes toujours la poitrine en sécurité avec le décolleté plus arrondi?
de mon côté ça avance, plus lentement que prévu...
Mais le tissu est coupé, l'entoilage collé, y a plus qu'à!! ça va, il reste encore du temps, donc ca va le faire!!
@Liseli j'avais acheté les deux coupons ensemble, le fleuri pour moi l'autre pour monsieur pour être assortis, mais monsieur n'aime pas les carreaux.
Bonjour, J'adore les robes sahariennes et les robes croisées, alors ma préférence va à celles de Korrygwen et de Biquette.
J'aime beaucoup ta présentation, Biquette. Tu es rayonnante sur la photo du milieu !
@Liseli oui, à tenter si le lavage n’attenue pas, ca casserait d’autant le côté uniforme. Et oui, il est vrai que le combo coiffure chaussures décors accentue... mais ma seule alternative de saison est la version noire des chaussures...