Chaussettes et gastronomie
Avez-vous déjà remarqué le lien étonnant entre la gastronomie et les chaussettes ?
J'ai voulu me mettre à repriser mes chaussettes récemment mais il me manquait un outil indispensable : un objet arrondi qui permet de tendre le tissu et éviter les boursouflures durant la réparation du trou.
L'impressionnant panier à oeufs de La bobine rouge et le spécimen alsacien du musée alsacien de Strasbourg – les deux articles valent le détour !
En Europe continentale, je connaissais les oeufs à repriser en bois. J'ai une grand-mère canadienne qui m'a proposé de vider sa boîte à couture et j'ai découvert avec stupéfaction que dans les années 50, les Canadiennes reprisaient les chaussettes avec des oranges en bois!
Nature morte : orange et pamplemousse sur lit de chaussette
Etonnée par cette découverte, je suis allée vérifier si d'autres formes de reprise-chaussettes existaient et je suis tombée sur une forêt de champignons, morilles et bolets de bois en tête.
Parfois, on tombe même sur une amanite tue-mouche, comme chez Laissonsluciefaire.
Dans tous les cas, les deux paramètres importants pour un bon reprise-chaussette semblent être la forme arrondie pour épouser la courbe de la chaussette et le bois pour éviter d'abîmer son aiguille.
Orange à repriser sur sa chaussette taille 40
Vous trouverez beaucoup de blogs vous proposant d'utiliser un véritable oeuf dur ou un caillou pour faire le job. Ça me gêne de proposer une telle solution car la coquille ou le caillou va émousser votre aiguille, voire la tordre. Vous risquez donc de faire un trou plus gros encore à la prochaine chaussette ! Je ne peux donc que vous conseiller d'aller chiner dans le nécessaire de couture de vos ancêtres ou dans les brocantes pour trouver un bel aliment à repriser.
... Et quitte à rédiger un article sur les reprise-chaussettes, autant montrer comment les utiliser !
Il y a autant de méthode pour repriser les chaussettes que de personne reprisant les chaussettes. Je vous présente donc ici ma méthode à moi, inspirée de ma maman, inspirée de sa maman... que j'utilise autant sur les chaussettes que sur n'importe quel trou pas trop gros.
Faites un noeud coulant coulissant du côté de l'aiguillée, arrêtez le fil en piquant dans la chaussette et en passant le fil dans le noeud coulant.
Faites le tour de votre trou à quelques millimètres du bord, à petits points droit. Continuer à faire des petits points en spiralant vers le centre.
Les petits points et le saut dans le vide
A un moment donné, vous allez avoir un bout de vide devant votre aiguille: traversez-le et ne tirez pas pour refermer le trou ! Vous avez donc un petit bout de fil tendu au-dessus du vide. Ici, pour la clarté de la photo, j'ai directement commencé à viser le vide mais pour un résultat plus propre, il faut faire de plus petits points. Cousez à petits points droits jusqu'à arriver dans un morceau déjà renforcé puis obliquez et visez un autre bout de vide.
Résultat final vu de l'extérieur et de l'intérieur de la chaussette
Continuez à tisser une toile et passez votre aiguille en tissant entre les fils tendus. Vous vous retrouverez donc avec un petit bout de tissu tissé comme une toile d'araignée au milieu du trou. Et si vous choisissez un fil ton sur ton, votre travail devrait être parfaitement invisible, contrairement à cet exemple !
Cette technique fonctionne bien pour les petits trous sur d'autres vêtements. Dans ce cas, j'utilise un tambour à repriser, objet semble-t-il encore plus rare que les oeufs à repriser dans le commerce... Le tambour de broderie fonctionne aussi mais je trouve que c'est moins pratique.
Si vos chaussettes ne sont pas encore trouées mais simplement très élimées, j'aime beaucoup la méthode de Camille Bizet, dont nous vous avions présenté le livre Créations zéro déchet. Elle a rédigé un très joli article sur le reprisage en général sur son blog Fabriqué en Utopie. Sa méthode consiste à broder du point de bouclette lâche sur la trame élimée avec un fil de laine. La laine feutrera à la prochaine lessive et refermera complètement le trou.
Si vos chaussettes sont simplement irrécupérables, prenez votre plus belle paire de ciseaux pour fabriquer un tawashi ! Camille présente sur son blog deux façons de tisser des tawashi grâce à une planche cloutée ou des pinces à linge. Vous pouvez aussi découper une longue spirale dans votre chaussette et la tricoter ou la crocheter. Les collants filés sont aussi recyclables de cette manière.
Dans la galerie, il y a une petite collection de tawashi de toutes les formes et de toutes les couleurs mais personne n'a osé poster ses chaussettes reprisées !
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans les tawashi, il vous reste à utiliser vos vieilles chaussettes pour bourrer un jambon ou une saucisse de tailleur, objets gastronomiques fort utiles pour repasser les courbes en forme ! Attention par contre à utiliser des chaussettes 100% coton ou laine, sous peine de vous retrouver avec un jambon fumé!
Reprisez-vous ? Avez-vous d'autres exemples de couture culinaire ?
Oui oui, le rôti ou la dinde farcie sont aussi de la couture culinaire!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Super interessant! Et tombe à pique, une grosse partie de ma collection de chaussette étant trouée. Je vais commencer par la quête d'un fruit en bois alors 🙂
Je ne connaissais que les œufs, en bois bien sûr, malheureusement ce sont des objets qui bien que ne passant pas inaperçu ont tendance à s'égarer, se carapater tout seul, bref... je crois qu'il ne m'en reste plus qu'un seul exemplaire et peut-être un ou deux exemplaires dans les affaires de ma mère... Si vous réussissez à mettre la main sur un bel œuf à repriser, surtout ne le laisser pas s'échapper !!!
Merci Liseli pour cet article ! On parle peu ici de ce que j'appelle "la couture humble" (rajouter une pièce, boucher un trou petit ou non, refaire une poche, rallonger les pattes de pantalon des enfants, réparer une fermeture éclair, recoudre boutons et boutonnières... sur des vêtements fait main ou du commerce...), pourtant cela m'occupe de nombreux WE par an, surtout aux changements de saison. Au final, j'y ai passé plus de temps que la couture de quelques tenues d'exception de temps à autre... ;-)
Je ne connaissais que les œufs moi aussi, et je ne connaissais pas ta méthode de reprisé les chaussettes ma grand-mère m'avait appris à faire plutôt comme un tissage mais je trouve qu'il y a beaucoup de matière j'essaierai ta façon pour des chaussettes de qualité
Merci pour le partage ! J'ai un oeuf à repriser... quelque part dans mon fourbi ... il est vrai que le raccomodage de chaussettes, à défaut d'être palpitant, permet une belle source d'économies, quand on voit le prix d'achat de ces petites pièces ! Et c'est aussi un des aspects de la couture que de repriser, transformer, réparer, et prolonger la vie de nos vêtements, on oublie trop souvent d'en parler !
Un bel œuf en bois qui se dévisse et contient des aiguilles à repriser et un dé à coudre, je m'en sers toujours, malgré les moqueries des copines qui me voient faire: quoi ?!! tu reprises les chaussettes? ben oui, quand elles ne sont pas assez vieilles pour servir de chiffon à lustrer, je reprise. Et puis j'adore ce genre d'objet usuel qui a une histoire. Ma technique , plutôt celle de ma grand-mère, débute de la même façon ,mais termine en tissage assez serré. J'aime ces petits travaux que je fais généralement devant un programme télé.
Merci pour cet article qui me rappelle la belle corbeille d'oeufs en pierre de toute les couleurs de ma grand-mère et la mini corbeille de ma mère.
Je suis fan de l'amanite !
@kiki34 tu m'as fait rire !
De mon coté, j'ai tendance à repriser les chaussettes avec la surjeteuse
mais il faudrait que je perpétue le geste ancestrale qui m'a été transmit, celui-ci s'approchant beaucoup de ta méthode.
Quand ce n'est plus possible avec celle-ci, elles ont comme destinations l'application de la graisse sur mes chaussures en cuir ou le lustrage. Elles sont parfaites aussi pour nettoyer les feuilles des plantes vertes, et pour finir, en rembourrage des boudins de porte ou autres...
@toutes: ça fait plaisir d'avoir des retours, et encore plus des retours aussi positifs, merci :-)
J'aime beaucoup l'expression "couture humble", je vais la garder sous le coude. La plupart des reprisages ne vaut pas trop une photo... quoi qu'on trouve de belles photos de patchs pour enfants et quelques jolis sashiko dans la galerie.
Mon seul problème est que les éponges en chaussettes s'usent bien moins que celles du commerce et mes enfants trouent leurs chaussettes bien plus vite. J'en ai plein, j'en fait plein, j'en offre à tout le monde!
Hi hi hi, le lien étonnant entre la gastronomie et les chaussettes
Merci pour cet article!
J'utilise parfois une méthode rapide qui marche bien sur de grosses chaussettes de sport, ou des collants d'hiver épais, quand le trou est vraiment gros: coudre une pièce par dessus, prélevée dans une autre paire très usée, à la machine au point zig zag.
Merci pour cet article à la fois intéressant et drôle !
J'adore ! Je ne pensais pas que l'oeuf à repriser possédait des variantes ! Pour ma part, issue d'une famille peu couturière qui ne m'a pas laissé de boite à trésors, j'ai fait le mien avec...une ampoule !
@Elaine: tient, je n'aurais pas pensé à rapiécer ce genre de vêtements... Ça ne fait pas de surépaisseurs désagréables? Avec mes pieds qui cloquent si je les regarde trop intensément, j'ai un peu peur de tester...
@Socinelle: de rien et merci pour le retour :-)
@Mousse: ben ma grand-mère et moi, on a toutes les deux été très étonnées. Elle parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi je lui demandais si je pouvais récupérer son "oeuf" à repriser et moi parce que c'est comme ça que j'ai découvert les "oranges" à repriser!
@Liseli
Vu l'étendue des dégâts, le temps qu'il aurait fallu passer à repriser, et la rapidité d'usure, c'était la solution de la dernière chance ;) Ça ne pose pas de problème de frottement, en tout cas pour une utilisation peu intensive.
En théorie la coquille d'oeuf ne peut pas émousser l'aiguille. Car étant composée de calcite sa dureté sur l'échelle de mohs est moindre que le métal de l'aiguille 😉.
Il existe beaucoup de points pour repriser, on peut même recréer des mailles avec du fil et une aiguille.
Un article sur les différentes manières pourrait être cool 😉.
Merci pour cet article, je me disais justement qu'il manquait une rubrique (ou discussion) où évoquer les différentes manières de repriser les vêtements, les réparer, les faire durer. Je fais ça instinctivement et je sens mes limites, surtout sur le jersey. Comme Lune_Bleue, je passe pas mal de temps à cette "couture humble" (merci pour l'expression qui me parle).
Bref, j'ai deux oeufs en bois (aucune autre fantaisie, mais je serai attentive dorénavant), des tas de chaussettes trouées (et tout un tas de genoux de pantalons aussi), et je te remercie de montrer ta technique, jusque là je n'étais pas convaincue par les talons de mes chaussettes j'avais tendance à resserrer je pense...
@Elaine: merci pour les infos!
@séléné mwezi: je suis d'accord qu'en théorie, l'aiguille ne devrait pas s'émousser. En pratique, moi, ça émousse mes aiguilles. Mais je ne jetterai pas d'oeuf à qui veut essayer!
Pour l'article sur toutes les différentes façons de repriser, je te conseille de suivre le lien sur le reprisage en général que j'ai donné dans l'article.
une trouvaille incroyable sur le sujet ! https://www.instagram.com/p/BunFe9NH7Pc/